lilaille Posté(e) 29 janvier 2010 Posté(e) 29 janvier 2010 Voilà dans l'emploi du temps de la PE que je remplace y'a une séance de copie... de 30 minutes Je pensais leur donner un texte, il le lise en autonomie, on le relie ensemble, on voit s'ils le comprennent tous... et hop c'est parti en écrit en respectant orthographe, ponctuation, mise en forme en transposant le script en cursive ? On pose qq questions sur le texte après ?
maaav Posté(e) 29 janvier 2010 Posté(e) 29 janvier 2010 Et la PE que tu remplaces ne t'a pas donné d'indication sur ses séances de copie ? Pour mes CE1, le matin, il y a copie du mot du jour (c'est un rituel...) après avoir deviné puis lu la définition sur le calendrier de la classe. Ensuite pendant la journée je n'ai pas de séances spécifiques de copie, sauf pour une copie de poésie par exemple. Cependant, certains exercices demandent énormément de copie (transdisciplinarité, quand tu nous tiens...), comme l'exercice vrai/faux dans lequel ils recopient la phrase avant de répondre.
nat.thollot Posté(e) 29 janvier 2010 Posté(e) 29 janvier 2010 Avec mes CE1 je fais de la copie effacée: on lit le texte, puis on regarde le premier groupe de sens, les mots que l'on sait écrire(mots outils, réguliers...) on explique les accords, les lettres muettes... On met dans sa tête puis j'efface, je dicte et ils copient. On recommence jusqu'à la fin du texte. De la copie cachée: un texte est affiché dérrière eux, chaque fois qu'ils se retournent, ils mettent une barre dans la marge. Le but étant sur une période d'avoir un minimum de barres et un minimum d'erreurs. De la copie classique de poésies, leçons... no63-la-copie1.pdf
Kikie Posté(e) 2 février 2010 Posté(e) 2 février 2010 J'adhère à tout ce qui a été dit. j'ajoute que la copie, cela peut-être aussi une poésie, une information aux parents, les devoirs... On pense que ça va aller vite mais ça prend du temps au final ! On en profite pour transmettre aux élèves l'importance de la relecture, les stratégies pour écrire plus vite, etc.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant