Aller au contenu

quelle quantité d'écrits par jour au CP ?

Messages recommandés

Posté(e)

En moyenne mes élèves écrivent 3 à 4 phrases complètes par jour (une qu'ils inventent, une en dictée, une à deux pour répondre à des questions genre "recopie la phrase qui est exacte"). A ceci s'ajoute quelques syllabes et mots dictés, plus quelques mots dans les exercices de code).

Est-ce assez ?

Posté(e)

C'est déjà bien, mais un enfant de CP doit beaucoup, beaucoup écrire...

C'est la base de l'apprentissage du "lire-écrire", c'est à dire qu'un petit CP doit pouvoir écrire tout ce qu'il sait lire et doit pouvoir lire tout ce qu'il sait écrire...

Posté(e)

mes CP écrivent en moyenne tous les jours :

- une page entière du cahier d'écriture (7 ou 8 lignes environ)

- une ou deux phrases en dictée (environ 2 lignes)

- un exercice de français copier depuis le tableau (3/4 lignes)

- la question de lecture et sa réponse (en phrase qu'ils ont dû écrire une première fois au brouillon avant de la mettre au propre) (environ 3/4 lignes)

- leur devoir (environ 3 lignes)

Bourreau d'enfants !!! :bleh::lol::lol:

Blague à part, voici des gamins pour lesquels la transition CP/CE1 doit se faire sans douleur ... :thumbsup:

Posté(e)

Tout pareil que Volubilys je rajouterai aussi que parfois ils écrivent leur poésie: 5 lignes par séance

Posté(e)

Ca laisse rêveur !

Je vais essayer d'en faire un peu plus pour ceux qui en sont capables (j'ai aussi des enfants du voyage pour qui le graphisme surtout est un frein à l'écrit et 2 élèves en grande difficulté dont les parents refusent l'aide individualisée et qui me prennent beaucoup de temps en classe).

En fait, j'ai du mal à trouver le temps dans le double niveau pour surveiller leurs écrits mais c'est sûrement une question d'organisation.

Volubylis que donnes-tu comme exercices de français ?

Posté(e)

en fait, vous répondez un peu à ma réflexion : je fais des fiches d'entrainement math et lecture mais j'en ai marre de ces feuilles volantes qui trainent avant d'aterrir dans un GROS classeur commandé par la collègue précédente......