lenig2 Posté(e) 29 janvier 2010 Posté(e) 29 janvier 2010 Bonjour, j'aurai besoin de clarifier les démarches d'apprentissages...car lors de mes visites je pensais parfois faire de l'apprentissage et ça a été considéré comme de l'entrainement... alors, consolidation, construction, remédiation et tout le tralala, tout ça c'est dans quel ordre? quels dispositifs peut-on proposer pour ces phases? merci...
lenig2 Posté(e) 29 janvier 2010 Auteur Posté(e) 29 janvier 2010 j'ai trouvé ça: -détermine la compétences à acquérir+les objectifs intermédiaires pour y parvenir (progression) -éva diagnsotique -pour chaque objectif: représentation/manipulation/découverte hyptohèse/expérimentation/vérification/contextualisation/sytnhèse reformulation/structuration/imprégnation application/mémorisation/entrainement réinvestissement transfert évaluation finale recensement et analyse des erreurs réponse pédagogique pfff, ça m'a l'air compliqué ça! ça ne me parle pas trop...certaines phases ok...mais bon, ça ne m'aide pas trop!
linette72 Posté(e) 2 février 2010 Posté(e) 2 février 2010 Bonjour, j'aurai besoin de clarifier les démarches d'apprentissages...car lors de mes visites je pensais parfois faire de l'apprentissage et ça a été considéré comme de l'entrainement... alors, consolidation, construction, remédiation et tout le tralala, tout ça c'est dans quel ordre? quels dispositifs peut-on proposer pour ces phases? merci... Bon pour répondre , d' on consolide quelque chose qui est déjà construit. Et pour construire il faut des fondations ( pré-requis). Avant l'évaluation tu proposes remédiation là où tu penses que c'est nécessaire ( différenciation ). Je prévois toujours une séance de battement dans mes séquences pour ce genre de choses. Et toujours avoir des objectifs simples et précis ( qu'est - ce que je veux que les élèves retiennent en fin de séance, qu'est-ce que je veux qu'ils travaillent ). voilà, après, tous les gros mots de l'iufm et bien ...je n'y comprends pas plus que toi!:
Helvète Posté(e) 2 février 2010 Posté(e) 2 février 2010 Bonjour, j'aurai besoin de clarifier les démarches d'apprentissages...car lors de mes visites je pensais parfois faire de l'apprentissage et ça a été considéré comme de l'entrainement... alors, consolidation, construction, remédiation et tout le tralala, tout ça c'est dans quel ordre? quels dispositifs peut-on proposer pour ces phases? merci... Bon pour répondre , d' on consolide quelque chose qui est déjà construit. Et pour construire il faut des fondations ( pré-requis). Avant l'évaluation tu proposes remédiation là où tu penses que c'est nécessaire ( différenciation ). Je prévois toujours une séance de battement dans mes séquences pour ce genre de choses. Et toujours avoir des objectifs simples et précis ( qu'est - ce que je veux que les élèves retiennent en fin de séance, qu'est-ce que je veux qu'ils travaillent ). voilà, après, tous les gros mots de l'iufm et bien ...je n'y comprends pas plus que toi!: Mettons un peu les pieds dans le plat : ce ne sont pas tant les mots qui sont gros que le déficit de leur explicitation en formation initiale... Qu'il y ait quelques auteurs qui se complaisent dans la pédagogie jargonnante, cela semble admis, mais avec un peu de patience et de compétence, on devrait pouvoir vous aider à comprendre ce lexique professionnel sans pour autant vous couper de la réalité du terrain... Vaste programme j'en conviens.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant