lolobibop Posté(e) 30 janvier 2010 Posté(e) 30 janvier 2010 Pour le livret du socle commun cm2, comment faites vous? Par exemple en français, je coche oui ou non pour chaque compétence, mais à la fin il faut valider ou non la competence "maitrise de la langue". A partir de combien de "oui" estime t-on que la compétence peut etre validée? Il ne faut que des oui? la moitié? Y a t-il des instructions ou consignes que je n'aurais pas vues? Je dois remplir ce livret pour le founir à mon dossier segpa d'une élève avant le 15 février... J'espère donc que vous pourrez m'éclairer.
maaav Posté(e) 30 janvier 2010 Posté(e) 30 janvier 2010 ah, doux relents de l'animation pédagogique à ce sujet ce que j'ai retenu, c'est que si tu coches "non", tu dois te demander ce qui te permet de cocher non... Sinon, tu coches les "oui" au fur et à mesure que ton élève les "valide", c'est à dire qu'il te montre qu'il a compris le fonctionnement, pas forcément qu'il fait tout juste. Donc tu peux très bien transmettre le livret avec certaines compétences non cochées aux enseignants suivants. Sauf que toi, cela concerne un dossier segpa, donc ils vont surement tiquer s'il n'y a pas de "non" On a eu du mal à comprendre, je ne suis toujours pas certaine d'avoir tout compris. Bon courage !
lolobibop Posté(e) 30 janvier 2010 Auteur Posté(e) 30 janvier 2010 en fit j'ai un CE2/CM1/CM2 alors l'enseignante du dessus c'est moi!! lol Mais si il y a quelques non , je ne valide pas la compétence? pff je ne suis pas douée, je ne compends pas tout à leur truc!!! Pour mon élève de Segpa j'ai plus de non que de oui donc c'est vrai que ça ne va pas trop me poser de problème...
Cel88 Posté(e) 30 janvier 2010 Posté(e) 30 janvier 2010 Dans notre département le livret du socle commun a été imprimé sans les cases "non", donc on coche "oui" lorsque la compétence est acquise et sinon on ne coche rien. Et je crois que pour valider chaque grand domaine il faut avoir 66 pourcents de oui (si je me rappelle bien.
lolobibop Posté(e) 30 janvier 2010 Auteur Posté(e) 30 janvier 2010 Dans notre département le livret du socle commun a été imprimé sans les cases "non", donc on coche "oui" lorsque la compétence est acquise et sinon on ne coche rien. Et je crois que pour valider chaque grand domaine il faut avoir 66 pourcents de oui (si je me rappelle bien. Merci pour vos réponses. C'est quand même hallucinant de ne pas avoir d'instruction claire à ce sujet!! Euh je ne sais pas mais 66% ça sonne bien ... lol
JEANRENE Posté(e) 30 janvier 2010 Posté(e) 30 janvier 2010 66% chez nous aussi dans le Finistère. De 50 à 66 ??? Moins de 50% = non
myosotis11 Posté(e) 4 juin 2010 Posté(e) 4 juin 2010 Aves-vous du nouveau maintenant? Quel pourcentage de "oui" pour valider les compétences?
Cile Posté(e) 5 juin 2010 Posté(e) 5 juin 2010 Je te livre la réponse de mon IEN : "Il n'y a pas un pourcentage à atteindre pour valider les différents piliers car toutes les compétences à l'intérieur d'un pilier ne se valent pas. La validation est un acte PROFESSIONNEL !" Je cherche encore le sens de la dernière phrase... Traduction pour ceux qui n'auraient pas compris : démerdez-vous... D'autre part pour valider le palier 2 du socle (fin de CM2), il faut que les 7 piliers soient validés (y compris le B2i donc...) Conclusion dans ma classe aucun élève n'a validé le socle... Sans commentaire
OCCITANE Posté(e) 5 juin 2010 Posté(e) 5 juin 2010 Vu avec des amis collègues de collège : ils s en f..........., complètement, de ce socle... Donc j ai l impression qu on le remplit pour faire "plaisir" à notre IEN (et surtout parce que nous n avons pas le choix)
dhaiphi Posté(e) 5 juin 2010 Posté(e) 5 juin 2010 Vu avec des amis collègues de collège : ils s en f..........., complètement, de ce socle... Je suppose que tous vos élèves vont poursuivre leurs humanités au collège et ce quelque soit leur niveau. Perso, je coche donc Acquis pour toutes les compétences sur un livret, ensuite une EVS photocopie et met le nom des élèves.
Mars Posté(e) 5 juin 2010 Posté(e) 5 juin 2010 Vu avec des amis collègues de collège : ils s en f..........., complètement, de ce socle... Je suppose que tous vos élèves vont poursuivre leurs humanités au collège et ce quelque soit leur niveau. Perso, je coche donc Acquis pour toutes les compétences sur un livret, ensuite une EVS photocopie et met le nom des élèves. Nous serons donc deux ! Et de trois avec moi ! J'ai eu ma réunion avec le collège et la CPE nous a clairement dit qu'ils ne sont pas du tout a jour sur le socle commun. Le collège de mon secteur se fout des livrets (on peut leur donner seulement à la rentrée si on veut) et nous a fait remplir un papier avec une case "français", une "maths", une "LV1", une "B2i" et une "APER", à nous de remplir (comme si je n'avais pas assez rempli de cases avec les livrets, le socle, les évals...) avec A, B, C ou D et c'est tout ! On se fiche de notre pomme et ça va pas nous aider à intégrer le socle.
borneo Posté(e) 14 juin 2010 Posté(e) 14 juin 2010 Pour résumer, comment valider le palier ? PALIER 1 CE1 Maîtrise de la langue française Principaux éléments de mathématiques Compétences sociales et civiques Je me base sur quoi, au juste ? Les évaluations nationales ? Les compétences du palier ? Quelle usine à gaz....
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant