Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Pour le livret du socle commun cm2, comment faites vous? Par exemple en français, je coche oui ou non pour chaque compétence, mais à la fin il faut valider ou non la competence "maitrise de la langue". A partir de combien de "oui" estime t-on que la compétence peut etre validée? Il ne faut que des oui? la moitié? Y a t-il des instructions ou consignes que je n'aurais pas vues? Je dois remplir ce livret pour le founir à mon dossier segpa d'une élève avant le 15 février... J'espère donc que vous pourrez m'éclairer.

  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lolobibop

    4

  • dhaiphi

    2

  • Cel88

    2

  • plaisantriste

    2

Posté(e)

ah, doux relents de l'animation pédagogique à ce sujet

ce que j'ai retenu, c'est que si tu coches "non", tu dois te demander ce qui te permet de cocher non...

Sinon, tu coches les "oui" au fur et à mesure que ton élève les "valide", c'est à dire qu'il te montre qu'il a compris le fonctionnement, pas forcément qu'il fait tout juste.

Donc tu peux très bien transmettre le livret avec certaines compétences non cochées aux enseignants suivants. Sauf que toi, cela concerne un dossier segpa, donc ils vont surement tiquer s'il n'y a pas de "non"

On a eu du mal à comprendre, je ne suis toujours pas certaine d'avoir tout compris.

Bon courage !

Posté(e)

en fit j'ai un CE2/CM1/CM2 alors l'enseignante du dessus c'est moi!! lol Mais si il y a quelques non , je ne valide pas la compétence? pff je ne suis pas douée, je ne compends pas tout à leur truc!!! Pour mon élève de Segpa j'ai plus de non que de oui donc c'est vrai que ça ne va pas trop me poser de problème...

Posté(e)

Dans notre département le livret du socle commun a été imprimé sans les cases "non", donc on coche "oui" lorsque la compétence est acquise et sinon on ne coche rien. Et je crois que pour valider chaque grand domaine il faut avoir 66 pourcents de oui (si je me rappelle bien.

Posté(e)

Dans notre département le livret du socle commun a été imprimé sans les cases "non", donc on coche "oui" lorsque la compétence est acquise et sinon on ne coche rien. Et je crois que pour valider chaque grand domaine il faut avoir 66 pourcents de oui (si je me rappelle bien.

Merci pour vos réponses. C'est quand même hallucinant de ne pas avoir d'instruction claire à ce sujet!! Euh je ne sais pas mais 66% ça sonne bien ... lol

Posté(e)

66% chez nous aussi dans le Finistère.

De 50 à 66 ???

Moins de 50% = non

  • 4 mois plus tard...
Posté(e)

Aves-vous du nouveau maintenant? Quel pourcentage de "oui" pour valider les compétences?

Posté(e)

Je te livre la réponse de mon IEN :

"Il n'y a pas un pourcentage à atteindre pour valider les différents piliers car toutes les compétences à l'intérieur d'un pilier ne se valent pas. La validation est un acte PROFESSIONNEL !"

Je cherche encore le sens de la dernière phrase... :idontno:

Traduction pour ceux qui n'auraient pas compris : démerdez-vous... :sorcerer:

D'autre part pour valider le palier 2 du socle (fin de CM2), il faut que les 7 piliers soient validés (y compris le B2i donc...)

Conclusion dans ma classe aucun élève n'a validé le socle...

Sans commentaire :devil_2:

Posté(e)

Vu avec des amis collègues de collège : ils s en f..........., complètement, de ce socle... :D

Donc j ai l impression qu on le remplit pour faire "plaisir" à notre IEN (et surtout parce que nous n avons pas le choix)

Posté(e)

Vu avec des amis collègues de collège : ils s en f..........., complètement, de ce socle... :D

Je suppose que tous vos élèves vont poursuivre leurs humanités au collège et ce quelque soit leur niveau.

Perso, je coche donc Acquis pour toutes les compétences sur un livret, ensuite une EVS photocopie et met le nom des élèves.

Posté(e)

Vu avec des amis collègues de collège : ils s en f..........., complètement, de ce socle... :D

Je suppose que tous vos élèves vont poursuivre leurs humanités au collège et ce quelque soit leur niveau.

Perso, je coche donc Acquis pour toutes les compétences sur un livret, ensuite une EVS photocopie et met le nom des élèves.

Nous serons donc deux :angel_not: !

Et de trois avec moi !

J'ai eu ma réunion avec le collège et la CPE nous a clairement dit qu'ils ne sont pas du tout a jour sur le socle commun. Le collège de mon secteur se fout des livrets (on peut leur donner seulement à la rentrée si on veut) et nous a fait remplir un papier avec une case "français", une "maths", une "LV1", une "B2i" et une "APER", à nous de remplir (comme si je n'avais pas assez rempli de cases avec les livrets, le socle, les évals...) avec A, B, C ou D et c'est tout ! :mad:

On se fiche de notre pomme et ça va pas nous aider à intégrer le socle.

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Pour résumer, comment valider le palier ?

PALIER 1 CE1

Maîtrise de la langue française

Principaux éléments de mathématiques

Compétences sociales et civiques

Je me base sur quoi, au juste ? Les évaluations nationales ? Les compétences du palier ?

Quelle usine à gaz.... :blink:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...