Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je me perds aussi...

• Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• lolobibop

4

• dhaiphi

2

• Cel88

2

• plaisantriste

2

Posté(e)

Notre IEN nous a dit qu'on validait le domaine que si l'enfant avait OUI partout... :blink:

Posté(e)

Notre IEN nous a dit qu'on validait le domaine que si l'enfant avait OUI partout... :blink:

Chez nous, c'est pareil ... Un seul "NON": le palier n'est pas validé ...

On nous a demandé d'être "bienveillant" !

Posté(e)

Dans notre département le livret du socle commun a été imprimé sans les cases "non", donc on coche "oui" lorsque la compétence est acquise et sinon on ne coche rien. Et je crois que pour valider chaque grand domaine il faut avoir 66 pourcents de oui (si je me rappelle bien.

Merci pour vos réponses. C'est quand même hallucinant de ne pas avoir d'instruction claire à ce sujet!! Euh je ne sais pas mais 66% ça sonne bien ... lol

Dans le Loiret c'est 75%

Il y en a avec 66% qui arrive à ne pas valider??

Posté(e)

On nous a demandé d'être "bienveillant" !

Tiens, la recommandation souvent faite aux correcteurs du baccalauréat.

Posté(e)

Pour résumer, comment valider le palier ?

PALIER 1 CE1

Maîtrise de la langue française

Principaux éléments de mathématiques

Compétences sociales et civiques

Je me base sur quoi, au juste ? Les évaluations nationales ? Les compétences du palier ?

Quelle usine à gaz.... :blink:

Et pour le Loiret toujours, il faut s'appuyer sur ls évaluations nationales, les évaluations personnelles et le suivi quotidien. (je suis PE2 sur le terrain eet inspectée la semaine dernière, donc c'est frais pour moi tout ça)mais comme ça varie d'un département à l'autre., il faut peut être aller sur le site de votre Académie, voir m^me départemnt, voir m^me circo, pour savoir comment ça fonctionne pour vous....

Posté(e)

J'ai fait appel aux conseillers péda...personne ne sait me renseigner c'est un peu au jugement de chacun. Euh oui il y en a avec 66% qui ne sont pas validés...pfff

Posté(e)

Pour nous la réponse a été: "il n'y a pas un pourcentage précis à avoir, vous êtes des professionnels, vous savez quelles compétences sont plus importantes que les autres." En gros dém*ez-vous!!!

Posté(e)

Comme on sait très bien que personne ne va prendre la peine d'ouvrir ce pavé par la suite, on a mis oui partout sauf pour les compétences qu'on trouvait trop vagues où on n'a rien mis du tout... C'est typiquement un document qui ne sert à rien.

Posté(e)

JE suis curieux de savoir si il y a beaucoup d'élèves de CE1 qui peuvent valider la compétence du palier 1

Identifier la phrase, le verbe, le nom, l'article, l'adjectif qualificatif, le pronom personnel sujet

Sinon chez nous l'IEN n'a pas donné d'instructions non plus et les collèges nous ont clairement fait comprendre que ce livret ne les intéressaient pas non plus et ne servait pas à grand chose ...

Posté(e)

Et je cherche toujours ce qu'ils peuvent appeler un problème de dénombrement ou de géométrie en cycle 2 ...

Encore un truc qu'on doit faire comme on sent, comme on peut, comme ça sera... Des grands mots pour un morceau de papier de plus et l'impression de perdre son temps. Le livret que je rends aux parents est plus détaillé que ça encore... Les pauvres, il n'y a plus que la phrase d'appréciation qui peut les renseigner sur ce qu'a vraiment fait leur enfant à l'école. Et pour un document qui se voudrait une aide entre professionnels, on a droit en ce1 à une ligne pour +, - , x (bonjour la retenue de la soustraction...), et des compétences mal définies. Après les évaluations ce1, les livrets du 3ieme trimestre, le socle me fait resentir O combien l'indigestion de jargon pédagogique est proche...

Personnellement, même si y a rien d'acquis, je validerai comme quoi rien n'est acquis en validant le socle. On ne m'a de toute manière donné aucune directive, sinon de le remplir...

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour !!

Je ne trouve pas sur le net de lien pour télécharger le détail des compétences par pilier du socle. Des conseillers péda m'ont dit qu'il existait un livret par pilier avec toutes les compétences très détaillées. Impossible de trouver. J'ai le BO de juillet 2006 et un livret de présentation du socle. Je suis un peu pommée :blush: (retour de congé mat')

Merci d'avance pour vos éclairages !!