Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'aurai à partir de lundi une classe de CE1 pour trois semaines (pe2 en stage groupé) et je dois monter des programmations, sachant que la titulaire ne m'a laissé que des progressions un peu trop ambitieuses (du moins à mon avis) pour le temps qu'il me reste. L'ennui, c'est que je ne sais pas comment répartir les apprentissages sur ces trois semaines.

Vaut-il mieux passer trois semaines sur plusieurs notions par exemple ou passer une semaine sur l'une avant de passer à la suivante... ?

Par exemple en grammaire, il resterait à faire :

les articles, pronoms personnels (sujet), les articles élidés ;

approche de la notion de circonstance (où ? quand ? ...)

connaitre et appliquer les notions de masculin/féminin singulier/pluriel

connaitre et appliquer la règle de l'accord entre le nom et l'adjectif qualificatif

identifier le présent, l'imparfait, le futur et le passé composé de l'indicatif

Tout ça en grammaire, j'ai le même soucis dans les autres domaines du français et dans les autres matières... Ça me parait trop en 3 semaines, d'une part. D'autre part, est ce que je m'occupe de plusieurs notions en parallèle ou bien je me concentre sur une seule et une fois acquise, je passe à la suivante ?

Merci d'avance à ceux qui voudront bien m'éclairer.

Posté(e)

Dans tout ce qu'elle t'a laissé, ce n'est peut-être pas à faire, mais à (ré)-évoquer non ? :blink:

Par exemple : "connaitre et appliquer les notions de masculin/féminin singulier/pluriel" ou "connaitre et appliquer la règle de l'accord entre le nom et l'adjectif qualificatif", ca n'a pas été vu avant ? elle ne te demande pas juste d'en reparler quand tu en as l'occasion, lors de production d'écrit ou d'une séance de lecture par exemple ?

Sinon, elle ne t'as pas laissé une liste de tout ce qu'il lui reste à faire jusqu'à la fin de l'année pour que tu pioches dedans ?

Si ce n'est pas le cas, dis lui que tu vas être un peu "charette" et qu'il vaut peut être mieux que tu gardes la classe jusqu'à paques...! :bleh:

Posté(e)

Alors en ce qui concerne le masculin féminin ça a été évoqué, pour le pluriel, l'emploi du "s" mais le reste est bien à découvrir, c'est ce qui est prévu sur la période janvier/février.

(Sur cette période, elle a déjà fait :

à l'oral transposer une phrase affirmative en phrase négative ou interrogative,

distinguer les verbes et les noms

identifier le verbe et son sujet

connaitre et appliquer la règle de l'accord verbe/sujet

comprendre la correspondance des temps verbaux (passé présent futur) )

En fait je lui ai déjà dit que ça allait être beaucoup trop juste, mais elle ne reviendra pas après son stage donc elle n'a pas prévu de progression sur l'année, elle m'a dit de faire ce que je pouvais.

Du coup, vu que c'est comme ça dans toutes les matières, il vaut mieux que je me limite à combien de notions ? Je n'ai jamais eu de CE1, je patauge un peu sur les capacités des petits et je crains d'en faire trop ou pas assez.

Par exemple (pour reprendre l'exemple de la grammaire), une semaine suffit sur les pronoms personnels ? Ou bien trois semaines ? En bref, combien de temps pour une notion donnée au CE1 ?

Posté(e)

Euh, j'en suis à peu près là, et je ne pensais pas faire de leçon dédiée aux pronoms personnels sujets.

J'attaque la conjugaison au présent de être, avoir, ..., et pour aborder la conjugaison, j'ai du expliquer ce qu'était un pronom personnel sujet: on les a trouvé ensemble, je les ai mis dans l'ordre. Ils apparaitront dans toutes les leçons de conjugaison, mais je ne vais pas y passer des heures non plus (par contre on fera régulièrement un rappel, à chaque début de séance de conjugaison, pendant les quelques semaines à venir)

Pour aborder plusieurs notions, essaie de les coupler : les articles avec le masculin/féminin, pour enchainer sur l'accord entre le nom et l'adjectif... et vois les liens que tu peux faire avec ce qu'elle t'a demandé en orthographe, conjugaison et production d'écrit...

Je sais, je ne suis pas très précise surtout sur le temps à consacrer, mais pour moi ça dépend tellement des élèves et de la méthode de l'enseignant (est-ce que je veux aborder la notion à fond en faisant tout de suite les liens, en enchainement logique, ou est-ce que je préfère ne pas m'éterniser sur une notion car je ne veux pas lasser, et je ferai le lien quand la notion liée arrivera sur le tapis...)que je ne peux absolument pas te donner de fourchette de temps...

Désolée !

Posté(e)

Oki merci quand même, ça fait du bien d'avoir une réponse quelle qu'elle soit ! ^^

Je vais peut-être me baser sur ce que tu dis : la conjugaison des verbes être et avoir et au passage les pronoms personnels.

Tout de même, je vais être obligée de poser des temps impartis vu qu'on me demande des fiches de séquences, donc si d'autres ont des idées un peu plus précises... (je vais devoir entamer la soustraction et les quadrillages en maths... ça promet ^^ Enfin, là, j'ai le livre du maitre de "j'apprends les maths avec picbille" donc ça devrait me cadrer)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...