pimouss26 Posté(e) 30 janvier 2010 Posté(e) 30 janvier 2010 Bonjour, J'aimerais savoir un peu comment ça se passe à travers la France! En Seine-Maritime, stage de direction: 2 semaines en juin l'an passé et 3 semaines réparties cette année. En début d'année on me donne les dates, j'en parle à mes collègues, aux parents. La 1ère semaine de stage se passe, RAS. ON me raconte que pour la continuité de l'enseignement, c'est en général la même personne qui fait les 3 remplacements, ça permet aussi aux brigades de pouvoir s'organiser. 2è semaine de stage avancée de 2 mois pour se faire remplacer par un PE1. Je n'ai rien contre eux, ni aucun a priori sur leurs capacités mais par principe je refuse et je suis remplacée par une brigade, mais pas la même que la première fois. Pas de chance cette brigade tombe malade et ne sera là que 2 jours sur 4 et remplacée un jour sur les deux. Déjà les parents commencent à chauffer. 3è stage (celui-ci respecte bien les dates, enfin celles revues depuis novembre), RAS jusqu'à hier matin où j'apprends que je ne suis pas remplacée, faute de moyens. La vraie raison: une erreur au sein de l'IA (ils ont appelé une brigade de l'année dernière, mais elle a eu un autre poste au mouvement et n'est plus brigade! Elle a reçu un ordre de mission début janvier mais a tout de suite appelé pour les prévenir de leur erreur. Erreur non réparée ou non réparable. L'IA n'a pas de chance je connais cette personne et elle m'en a parlé!). Ma secrétaire de circo l'a appris en même temps que moi, donc comme nous sommes déjà en pénurie depuis 2 mois (collègue absente 3 jours non remplacée, réunion prévue pour moi non remplacée...), elle ne peut pas me trouver quelqu'un du jour au lendemain, comme le lui a demandé la personne chargée des brigades de l'IA!! Bref, ce qui m'ennuie énormément: - erreur de l'IA non assumée. J'aurais pu partir en stage avec un autre groupe s'ils en avaient parlé avant - mécontentement des parents (ils savent que ce n'est pas ma faute mais bon ils râlent et c'est bien normal) - j'ai une école 3 classes: donc les 2 classes vont se retrouve à 33 et 34! Et une de mes collègues est inspectée pour la première fois mardi!! Je voulais n'aller à mon stage que les après-midi pour au moins aider les collègues je n'ai pas le droit! Je voulais ne pas y aller du tout et là je ne suis pas validée! Maintenant que faire? J'ai oublié de préciser que comme je suis en maternelle c'est pas grave! (ce que m'a dit le responsable des brigades: c'est plus important de remplacer en élémentaire). Donc, qu'en est-il chez vous au niveau des ZIL et brigades. Ici c'est la pénurie de brigades, donc certains ZIL assument des fonctions de brigades... Merci la suppression des postes et la non utilisation de la LC!! Merci de nous mentir aussi quand on nous dit que les surnuméraires du département pourront palier les absences: dans mon école j'ai surnuméraires, elles resteront jusqu'à la fin de l'année, ce qui est le cas pour beaucoup d'autres...
dada Posté(e) 30 janvier 2010 Posté(e) 30 janvier 2010 Je ne sais pas ce qu'il en est chez nous mais une chose est sûre, envoie un mail à tous les syndicats de ton département, il n'est absolument pas normal que tu ne sois pas remplacée, même en maternelle, tu as un stage obligatoire, à l'EN d'assumer.
Lolita Posté(e) 30 janvier 2010 Posté(e) 30 janvier 2010 Ici (Haute-Garonne) tous les stages de formation continue ont été annulés, sauf les stages remplacés par des PE2 ou les stages de 2 jours des PET2. Les stages de directeurs ont été annulés, bien sûr...
pimouss26 Posté(e) 1 février 2010 Auteur Posté(e) 1 février 2010 VOici la suite des événements: - un des syndicats a appelé l'IA concernant ce problème, on a répondu "puisqu'elle a refusé la PE1 (ça c'était en novembre, on ne m'a pas redemandé mon avis cette fois-ci, j'aurais bien sûr dis non mais si on m'avait mis dans la balance le fait de ne pas être remplacée j'aurais sans doute réfléchi avec mes collègues) elle n'est pas remplacée elle assume!". Le syndicat s'est du coup tourné vers mon IEN, qui n'était pas au courant (merci la comm' avec la secrétaire!) et s'est un peu fait disputer au téléphone, donc elle a débarqué dans l'école à la sortie ce matin en demandant qui avait alerté les syndicats, qu'elle n'appréciait pas ce genre de démarche, qu'elle aurait préféré que je lui en parle avant. - En plus au téléphone, le syndicat a laissé entendre (ou a mal expliqué) que malgré cette situation délicate l'IEN tenait toujours à inspecter ma collègue, que c'était inadmissible (alors que je n'ai pas écrit ça)... du coup ma collègue n'est pas inspectée et les filles ont dû gérer ce problème: merci!! J'essaie en vain de joindre le syndicat, je sais qu'ils ont essayé de me défendre mais pour le coup ça tourne pas super! Je ne sais pas trop quoi faire vis à vis de l'IEN: aller la voir pour lui expliquer qu'en aucun cas je ne l'ai accusée de quoi que ce soit et que je ne reproche pas à la circo de ne pas me fournir de ZIL, puisque c'est à l'IA de s'occuper des remplaçants pour les stages! ou alors je laisse couler? MA collègue m'a raconté assez vite ce midi ce qui s'était passé, là j'essaie d'en savoir plus.
dada Posté(e) 1 février 2010 Posté(e) 1 février 2010 VOici la suite des événements: - un des syndicats a appelé l'IA concernant ce problème, on a répondu "puisqu'elle a refusé la PE1 (ça c'était en novembre, on ne m'a pas redemandé mon avis cette fois-ci, j'aurais bien sûr dis non mais si on m'avait mis dans la balance le fait de ne pas être remplacée j'aurais sans doute réfléchi avec mes collègues) elle n'est pas remplacée elle assume!". Le syndicat s'est du coup tourné vers mon IEN, qui n'était pas au courant (merci la comm' avec la secrétaire!) et s'est un peu fait disputer au téléphone, donc elle a débarqué dans l'école à la sortie ce matin en demandant qui avait alerté les syndicats, qu'elle n'appréciait pas ce genre de démarche, qu'elle aurait préféré que je lui en parle avant. - En plus au téléphone, le syndicat a laissé entendre (ou a mal expliqué) que malgré cette situation délicate l'IEN tenait toujours à inspecter ma collègue, que c'était inadmissible (alors que je n'ai pas écrit ça)... du coup ma collègue n'est pas inspectée et les filles ont dû gérer ce problème: merci!! J'essaie en vain de joindre le syndicat, je sais qu'ils ont essayé de me défendre mais pour le coup ça tourne pas super! Je ne sais pas trop quoi faire vis à vis de l'IEN: aller la voir pour lui expliquer qu'en aucun cas je ne l'ai accusée de quoi que ce soit et que je ne reproche pas à la circo de ne pas me fournir de ZIL, puisque c'est à l'IA de s'occuper des remplaçants pour les stages! ou alors je laisse couler? MA collègue m'a raconté assez vite ce midi ce qui s'était passé, là j'essaie d'en savoir plus. Appelle ton ien, il vaut mieux avoir une explication avec lui que de le laisser supposer que tu as dit derrière son dos.
dhaiphi Posté(e) 1 février 2010 Posté(e) 1 février 2010 Appelle ton ien, il vaut mieux avoir une explication avec elle que de le laisser supposer que tu as dit derrière son dos. C'est vrai que c'est suceptible ces petites bestioles et quand elles sentent qu'elles perdent la main, elles se braquent et peuvent devenir agressives. Donc méfiance...
deia Posté(e) 1 février 2010 Posté(e) 1 février 2010 Chez nous (78), en bas de l'ordre de mission de stage, il est mentionné que "le départ en stage est soumis à remplacement". En gros, si pas de remplaçant, tu pars pas en stage... même si c'est un stage de direction obligatoire!
pimouss26 Posté(e) 1 février 2010 Auteur Posté(e) 1 février 2010 Chez nous (78), en bas de l'ordre de mission de stage, il est mentionné que "le départ en stage est soumis à remplacement". En gros, si pas de remplaçant, tu pars pas en stage... même si c'est un stage de direction obligatoire! Moi rien de tout ça n'est écrit, mais je suis "invitée" au stage et non convoquée! Encore un jeu de mots!! Bref, je vais suivre le conseil de Dada, j'appelle demain la circo et je prends RDV avec elle pour bien lui expliquer que je ne l'ai pas critiquée et que j'ai alerté les syndicats car il est vrai que depuis le début de l'année personne n'a été remplacée dans l'école à chaque maladie et/ ou absence prévues ou non. Effectivement c'est la goutte d'eau qui a fait déborder le vase. J'ai eu une collègue au téléphone et l'IEN me reproche de ne pas lui avoir parlé directement (j'ai seulement parlé à la secrétaire), mais en fait je croyais qu'elle était vraiment au courant, car quand j'ai appelé j'entendais quelqu'un parlé derrière le téléphone (qui commentait certains de mes propos) et je croyais que c'était elle, en fait je suppose que c'était la CPC. En même temps, je pense que la secrétaire aurait pu me passer l'IEN ou me dire qu'elle allait me rappeler, car c'est un problème! Bref, je vais essayer d'oublier, ce n'est pas très grave et je vais arranger ça le plus vite possible. Merci pour vos conseils!
Messages recommandés