Aethel Posté(e) 30 janvier 2010 Posté(e) 30 janvier 2010 Bonjour, J'aimerais monter un petit projet sur deux semaines avec mes CE1 (je suis pe2, en stage groupé) basé sur la germination d'un petit pois. J'ai quelques idées question sciences (forcément ^^) et arts visuels, mais j'aimerais m'appuyer sur un livre en lecture. Quelque chose qui soit faisable sur deux semaines et qui traite du jardinage, de la germination ou quelque chose comme ça. J'ai fait quelques recherches mais je ne trouve rien de bien concluant. Auriez vous des titres à me proposer ? Merci d'avance.
isan Posté(e) 30 janvier 2010 Posté(e) 30 janvier 2010 En lecture, tu peux faire la petite poule rousse. L'histoire de la poule qui plante un grain de blé, qui demande de l'aide à ses amis et il refuse puis la poule récolte et toujours pas d'aide... par contre quand elle a fait du pain, ils veulent en manger mais elle refuse. Tu as cette histoire dans un bibliobus. Elle parle de la germination et de l'utilisation des grainse : du grain de blé au pain.
Aethel Posté(e) 30 janvier 2010 Auteur Posté(e) 30 janvier 2010 J'avais pensé à cet album que j'ai vu exploité en maternelle, mais ça n'est pas un peu simpliste pour des CE1, non ? Disons que c'est effectivement très intéressant et bien ciblé du côté des sciences, mais en ce qui concerne la partie lecture ça ne va pas faire grand chose, si je me souviens bien. Enfin merci, c'est déjà sympa comme album !
Bleue Posté(e) 30 janvier 2010 Posté(e) 30 janvier 2010 Moi j'avais fait le navet de Rascal en CP fin d'année mais plutôt des bons lecteurs
Aethel Posté(e) 30 janvier 2010 Auteur Posté(e) 30 janvier 2010 Hum, ça a l'air mignon comme histoire ! Tu avais travaillé dessus comment ? (je n'ai eu accès qu'au résumé, je ne sais pas à quoi ça ressemble à l'intérieur)
Bleue Posté(e) 30 janvier 2010 Posté(e) 30 janvier 2010 textenavet.docTiens je te mets le tapuscrit tu pourras le lire
Bleue Posté(e) 30 janvier 2010 Posté(e) 30 janvier 2010 il y a aussi "une si petite graine" d'Eric Carle Une si petite graine.doc
Aethel Posté(e) 31 janvier 2010 Auteur Posté(e) 31 janvier 2010 Merci beaucoup ! C'est tout à fait le genre de texte que je cherchais ! (par contre, le texte sur le navet se termine par "Et l’on put entendre à dix lieues à la ronde :" Il doit manquer la fin, non ? )
Bleue Posté(e) 31 janvier 2010 Posté(e) 31 janvier 2010 Effectivement sans la chute c'est moins drôle:
nhennitpas Posté(e) 31 janvier 2010 Posté(e) 31 janvier 2010 tu as Jack et le haricot magique , Tistou les pouces verts .......
Aethel Posté(e) 31 janvier 2010 Auteur Posté(e) 31 janvier 2010 Merci pour la chute ! ^^ Pour Jack, j'y avais songé, mais le côté sciences est assez peu développé, je crois. Quant à Tistou je vais aller y jeter un œil, je m'en souviens mal. Merci !
Messages recommandés