olivbrio Posté(e) 30 janvier 2010 Posté(e) 30 janvier 2010 Bonjour avec mes ce1 nous avons travaillé le repérage passé/présent/futur et le présent des verbes du 1er groupe, être et avoir. La question que je me pose maintenant est : est ce que j'aborde le passé composé et comment ou est ce que je commence par le futur ? merci pour vos lumières Olivier
olivbrio Posté(e) 30 janvier 2010 Auteur Posté(e) 30 janvier 2010 J'ai fait le futur, c'est plus simple. Pourquoi c'est plus simple ? Est ce que tu l'abordes à partir d'un texte dans lequel tu relèves tous les verbes ?
Stefan Posté(e) 30 janvier 2010 Posté(e) 30 janvier 2010 J'ai fait le futur, c'est plus simple. Pourquoi c'est plus simple ? Est ce que tu l'abordes à partir d'un texte dans lequel tu relèves tous les verbes ? je pense que c'est plus simple au niveau de la construction du temps : 1er et 2eme groupes = infinitif + terminaisons Oui tu peux leur donner un texte et relevés de verbes Moi (mais avec des CM1 mais adaptable aux CE1), je leur donne une phrases au présent à transformer en commençant par demain puis on observe les verbes (construction)
olivbrio Posté(e) 30 janvier 2010 Auteur Posté(e) 30 janvier 2010 J'ai fait le futur, c'est plus simple. Pourquoi c'est plus simple ? Est ce que tu l'abordes à partir d'un texte dans lequel tu relèves tous les verbes ? Le futur, c'est plus simple parce que le verbe est "en un seul morceau" et que les terminaisons sont toutes les mêmes quel que soit le groupe. Je te mets la séance que je mène dans ma classe (à partir du travail d'un instituteur du GRIP) : merci beaucoup, Akwabon ça me rend énormément service ton doc d'autant plus que je vais être inspecté sur ce créneau. Olivier
JEANRENE Posté(e) 30 janvier 2010 Posté(e) 30 janvier 2010 Personnellement, après le présent, j'aborde le passé composé car les élèves en ont besoin en expression écrite. Je garde le futur qui est plus simple pour la fin de l'année. JR
JBB Posté(e) 31 janvier 2010 Posté(e) 31 janvier 2010 [Le futur, c'est plus simple parce que le verbe est "en un seul morceau" et que les terminaisons sont toutes les mêmes quel que soit le groupe. Ca c'est bien vrai, ça ! Le passé composé (action passée récente) est souvent "confondu" avec le présent... ex : Aujourd'hui, j'ai bien rigolé... Il faut que les élèves soient au clair sur la notion des temps, ce qui n'est peut-être pas le cas encore en cette période au CE1... JBB
sundawn Posté(e) 22 avril 2010 Posté(e) 22 avril 2010 Je vais faire un remplacement long (toute la période 5) en CP-CE1. Je suis T1 et je n'ai jamais eu l'occasion d'avoir de CE1. Je dois aborder le passé composé, mais j'avoue que je ne sais pas très bien par où commencer... Quelqu'un peut-il me venir en aide? (conseils, trame de séquence...) Merci par avance!
persiflette Posté(e) 22 avril 2010 Posté(e) 22 avril 2010 J'ai fait le futur, c'est plus simple. Pourquoi c'est plus simple ? Est ce que tu l'abordes à partir d'un texte dans lequel tu relèves tous les verbes ? Si on excepte certains verbes du 3e groupe qui ont un radical modifié (faire = je ferai, savoir = je saurai) les verbes , au futur, sont formés sur l'infinitif (amputé d'un éventuel e final au 3e groupe )auquel on ajoute les terminaisons du verbe avoir au présent, que doivent déjà connaître tes élèves. ai/as/a/(av)ons/(av)ez/ont C'est très simple. Néanmoins, les élèves emploient régulièrement le passé composé à l'oral. Tu leur demandes "Qu'avez-vous fait hier, pendant les vacances, dimanche dernier"? et il te répondront en disant "J'ai joué au foot, je suis allé me promener, j'ai sorti le chien, etc".
midjie Posté(e) 22 avril 2010 Posté(e) 22 avril 2010 J'ai fait le futur, c'est plus simple. Pourquoi c'est plus simple ? Est ce que tu l'abordes à partir d'un texte dans lequel tu relèves tous les verbes ? Si on excepte certains verbes du 3e groupe qui ont un radical modifié (faire = je ferai, savoir = je saurai) les verbes , au futur, sont formés sur l'infinitif (amputé d'un éventuel e final au 3e groupe )auquel on ajoute les terminaisons du verbe avoir au présent, que doivent déjà connaître tes élèves. ai/as/a/(av)ons/(av)ez/ont C'est très simple. Néanmoins, les élèves emploient régulièrement le passé composé à l'oral. Tu leur demandes "Qu'avez-vous fait hier, pendant les vacances, dimanche dernier"? et il te répondront en disant "J'ai joué au foot, je suis allé me promener, j'ai sorti le chien, etc". Chez moi, j'ai deux ou trois zozos qui me répondraient: hier j'avais joué ou je jouais au foot, je me promenais, j'avais sorti ou je sortais le chien!!! De quoi te casser le beau démarrage de séance que tu as prévu...
doubleR Posté(e) 23 avril 2010 Posté(e) 23 avril 2010 Le futur des verbes en er est plus simple car c'est un temps simple avec les terminaisons identiques. Le PC est plus compliqué à écrire avec ses 2 mots et en plus il font encore des erreur sur avoir et être ....
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant