Aller au contenu

recreation


lehodey

Messages recommandés

je ne dis pas le contraire... moi aussi gamine on avait des services de récréation, comme arroser les plantes et on restait à 2 en classe...

C'est le système qui veut ça malheureusement car les enfants d'aujourd'hui (et les parents) ne sont plus les mêmes...

J'ai un exemple y'a 3 ans d'une maman qui nous a fait tout un cake pour que son fils enrhumé ne sorte pas dehors, certificat du médecin etc...

Le gamin a fini par rester à l'intérieur avec ordre de rester calme sur une chaise.

Il a fait l'imbécile et s'est cogné la tête par terre, tout seul, avec une belle bosse à la clé...

On s'est fait incendier par la mère qui a carrément contacté l'inspection, et la dirlette s'est pris un savon...

Oh mais ça je le sais et c'est pour ça que je dis que c'est triste que ça ne puisse plus se faire.

Je serais rentrée avec une bosse parce je me serais cognée toute seule dans la classe alors que je devais rester assise gentiment sur une chaise je pense que ma mère m'aurait disputée et m'aurait obligée de dire à la maîtresse que je m'excusait de mon comportement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un exemple y'a 3 ans d'une maman qui nous a fait tout un cake pour que son fils enrhumé ne sorte pas dehors, certificat du médecin etc...

Le gamin a fini par rester à l'intérieur avec ordre de rester calme sur une chaise.

Il a fait l'imbécile et s'est cogné la tête par terre, tout seul, avec une belle bosse à la clé...

On s'est fait incendier par la mère qui a carrément contacté l'inspection, et la dirlette s'est pris un savon...

Eh ben...!!! Incroyable ça !

Et l'inspection a dit à la dirlette ce qu'elle était censée faire ? Elle aurait fait sortir le gamin alors qu'il avait un certificat médical, la mère aurait aussi certainement téléphoné à l'inspection...

C'est un autre sujet, mais les médecins qui certifient que les enfants sont aptes à venir à l'école mais pas à aller en récréation, me laissent perplexes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui effectivement c est un autre sujet j aurais olus besoin d' arguments demontrant que c est un besoin pour l enfant de courir dans une cours d ecole merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.mangerbouger.fr/menu-secondaire/bouger-plus-c-est-possible/

"Activité physique : mode d’emploi

L’activité physique correspond à tous les mouvements de notre corps produits par la contraction des muscles, et qui entraînent une dépense énergétique supérieure à celle au repos. Elle comprend donc évidemment le sport, mais aussi un certain nombre d’actions du quotidien : monter les escaliers, porter des charges, jardiner… Intégrer plus d’activité physique dans son quotidien, ce n’est pas compliqué : il suffit de saisir toutes les occasions pour bouger ! C’est d’autant plus simple que ce n’est pas tant l’intensité qui compte, que la régularité.

Ainsi il vaut mieux bouger un peu chaque jour plutôt que de faire une heure de sport intense de temps en temps !

La pratique régulière d’une activité physique vous permet de protéger jour après jour votre santé, mais aide aussi le corps à mieux fonctionner, de façon durable.

À l’inverse, la sédentarité se traduit par toutes les occupations pendant lesquelles les mouvements du corps sont réduits au minimum… Et regarder la télévision ou rester assis devant un ordinateur en font partie !"

http://www.mangerbouger.fr/menu-secondaire/bouger-plus-c-est-possible/activite-physique-mode-d-emploi/

"S’y mettre dès le plus jeune âge !

Les enfants aussi ont besoin de bouger. Les enfants et les jeunes doivent pratiquer une activité physique modérée de 60 minutes par jour !

Et leur donner l’habitude d’être actif est d’autant plus important que les bonnes habitudes acquises durant l’enfance ont de fortes chances d’être conservées à l’âge adulte…

Bouger pour bien grandir

Faire de l’exercice est bénéfique au développement de votre enfant. C’est pour lui l’occasion de développer ses capacités motrices, son imagination et de se faire de nouveaux amis. Il ne s’agit pas forcément de lui faire faire du sport, mais de lui donner chaque jour les moyens de s’activer…et de se défouler. Lui donner le goût de l’activité peut même éveiller en lui l’envie de faire du sport et pourquoi pas…faire naître une vocation !

Montrer l’exemple

La meilleure façon de donner à son enfant l’envie de bouger, c’est de bouger soi-même, et avec enthousiasme : l’enfant aura naturellement envie d’imiter ses parents ! Lorsqu’on encourage les enfants à intégrer l’activité physique à leur quotidien, on les aide à adopter de bonnes habitudes qu’ils conserveront toute leur vie…. Alors dès le plus jeune âge, aidez-le à préférer la marche à la poussette !

Bouger en jouant, tout simplement

Grimper, courir, sauter, faire de la balançoire, jouer au ballon, à l’épervier, jouer à la balle avec le chien, faire du vélo, danser, faire les fous : toutes ces activités du quotidien permettent aux enfants de bouger et de se défouler ! Et si votre enfant veut rester au calme à la maison ou qu’il ne fait pas beau, il est toujours préférable qu’il joue à la poupée ou aux petites voitures plutôt que de regarder la télé ou de jouer à l’ordinateur, activités synonymes de sédentarité !

En aidant à la maison

Votre enfant peut aussi être actif physiquement en participant aux tâches ménagères : aider à porter les courses, mettre la table, débarrasser le lave-vaisselle… Les enfants sont généralement prêts à faire des efforts pour se sentir plus grands, plus autonomes… Et ils ont besoin que les adultes les encouragent et les complimentent… Votre enfant sera certainement ravi lui aussi de participer « comme un grand » à la vie familiale…

Tous ensemble

Et si vous organisiez des activités à faire en famille le week-end ? Promenades en vélo, ballades en forêt, piscine… Et si les enfants se retrouvaient plus souvent pour jouer entre eux ? Vous pourriez vous relayer avec d‘autres parents pour les emmener jouer au parc régulièrement, ou même pour les accompagner à l’école à pied, en groupe : le trajet leur paraîtra bien plus rigolo ! "

http://www.mangerbouger.fr/menu-secondaire/bouger-plus-c-est-possible/on-s-y-met/s-y-mettre-des-le-plus-jeune-age.html

Voilà, je te mets ça pour aider les parents et les enseignants, car je suis certaines que les enseignants qui ont décodé cela l'ont fait "contraints" et "forcés", tant c'est illogique

On subit de plus en plus de pressions, on est entre le marteau et l'enclume...Comme, hélas, la majorité des professions actuellement, en temps de sinistrose

Courage à tout le monde!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

auriez vous des arguments pedagogiques ou psy sur la necessite d avoir le droit de courir dans la cours d ecole

je dirais tout simplement qu'un enfant, après être resté 1h30 relativement "calme" en classe, a besoin de se défouler, de prendre un bol d'air frais, de se dégourdir pour aborder l'heure et quart restante dans de bonnes conditions et attentif à ses apprentissages : c'est aussi en parti pour cette raison que "priver un enfant" de la totalité de la récréation est interdit !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Temps d’éducation à part entière, la récréation doit être organisée de sorte que « les élèves ne soient pas exposés à subir des dommages et n’en causent pas à autrui » [1].

in la circulaire n°97-178 du 18 septembre 1997 (surveillance et sécurité des élèves dans les écoles maternelles et élémentaires publiques)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un autre sujet, mais les médecins qui certifient que les enfants sont aptes à venir à l'école mais pas à aller en récréation, me laissent perplexes...

Pour ma part, je n'en ai jamais vu.

Je crois que c'est une demande de la maman.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Temps d'éducation à part entière, la récréation doit être organisée de sorte que « les élèves ne soient pas exposés à subir des dommages et n'en causent pas à autrui » [1].

in la circulaire n°97-178 du 18 septembre 1997 (surveillance et sécurité des élèves dans les écoles maternelles et élémentaires publiques)

Je dirais que pour qu'une récréation se déroule dans les meilleures conditions ( même si l'on sait que le risque 0 n'existe pas), c'est à nous, enseignants, de nous organiser pour encadrer au mieux nos élèves tout en les laissant libres de se détendre ( choix des secteurs de surveillance, interdiction de certains jeux considérés comme trop dangereux, choix de secteurs précis - un coin pour jouer au ballon, endroits ou il faut ou ne faut pas courir - organisation spécifique en cas d'intempéries, etc...)

D'autres arguments pour la récréation :

http://www.la-croix....013&rubId=24303

http://www.sciencesh...-_fr_13631.html

http://www.petiteste...ole/ecole-3.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un autre sujet, mais les médecins qui certifient que les enfants sont aptes à venir à l'école mais pas à aller en récréation, me laissent perplexes...

Pour ma part, je n'en ai jamais vu.

Moi si. :glare:(J'ai bien regardé le nom du médecin en question, je ne le connais pas mais il habite dans ma ville, si un jour j'ai besoin d'un arrêt maladie de complaisance j'irai le voir !) :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi si. :glare:

Dans ce cas, il outrepasse son domaine de compétences car comme le rappelle Liligrenouille : "Un enfant qui est laissé à l'école par ses parents est considéré apte à participer à toutes les activités... voilà ce qu'a dit l'inspecteur."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'interdiction de courir, je pense que c'est un point à mettre à l'ordre du prochain conseil d'école. Une discussion s'impose : chaque partie a certainement des explications à donner.

ça me parait "énorme" qu'on puisse interdire de courir en récréation (sauf bien sûr en cas de situation particulière : verglas, grosse pluie, etc...).

A moment donné, chez nous, on avait interdit certains ballons (durs) et tous les ballons les jours de pluie. Je ne me souviens plus si on l'avait inscrit dans le règlement intérieur.

C'est peut-être une solution possible : demander à ce que ce soit inscrit dans le règlement intérieur et que ce soit soumis au vote : mais, attention, en tant que parents, si on demande ça, il faut s'assurer des prises de position de chacun...

A voir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...