Aller au contenu

aide pour inspection


Messages recommandés

Bonsoir, je suis en train de préparer mes ateliers pour mon inspection et , cette perspective doit me griller des neurones pcq j'ai peur de ne pas bien intituler les domaines concernés pour ces ateliers.

Je veux mettre en place un atelier modelage de pâte à sel pour former l'initiale de chacun: alors découverte de la matière, découvrir l'écrit, percevoir, sentir, imaginer et créer?????

C'est fou de stresser comme ça mais bon!!! en plus je dois commencer un cycle de parcours "se déplacer, s'équilibrer" et j'ai peur qu'ils ne suivent pas le parcours!!!!

Bon vivement mardi soir!!!

Je vous remercie par avance pour votre aide, une fois que je serai sûre de ma fiche de prep, cela fera un poids en moins!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je suis en train de préparer mes ateliers pour mon inspection et , cette perspective doit me griller des neurones pcq j'ai peur de ne pas bien intituler les domaines concernés pour ces ateliers.

Je veux mettre en place un atelier modelage de pâte à sel pour former l'initiale de chacun: alors découverte de la matière, découvrir l'écrit, percevoir, sentir, imaginer et créer?????

C'est fou de stresser comme ça mais bon!!! en plus je dois commencer un cycle de parcours "se déplacer, s'équilibrer" et j'ai peur qu'ils ne suivent pas le parcours!!!!

Bon vivement mardi soir!!!

Je vous remercie par avance pour votre aide, une fois que je serai sûre de ma fiche de prep, cela fera un poids en moins!!!!!

L'objectif est bien de découvrir les initiales (apprendre à reconnaître leur forme) : on est dans l'écrit.

Pour ton parcours ne stresse pas : certains suivront sans problème, d'autres auront besoin de ton aide. Rien d'anormal à cet âge

Bonne chance pour ton inspection !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'écrit, je pense aussi. Par contre, il faut que tes élèves aient déjà patouillé dans la pâte à sel lors de séances précedentes. Sinon, ils vont avoir envie de jouer plutôt que de suivre les consignes.....En maternelle, les phases de découverte du matériel sont très importantes.

Pour le parcours, si tu es dans une phase de découverte, c'est normal que certains ne soient pas trop "cadrés". Justifie tes choix et si ça coince, reconnais-le et propose des remediations.

Bon courage. :smile:

Rose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou

alors comment s'est passée ton inspection ?

je voulais profiter de ce post pour avoir vos avis et expériences :

dans mon école (5 classes, 6 enseignantes (car temps partiels)) ma collègue T2 a été inspectée en novembre et 3 autres collègues étaient inspectables : triple inspection prévue jeudi dernier mais 2 collègues en arrêt maladie donc une seule faite et j'ai su vendredi que l'inspectrice va venir inspecter les 2 collègues malades + faire une inspection d'école ! le mardi de la rentrée.

Pouvez vous me donner des éléments précis sur ce qu'est précisément une inspection d'école, sur celles que vous avez vécues et dans quelle mesure je dois me préparer (je suis T1 )

merci de vos réponses

bonnes vacances pour celles qui sont comme moi dans la zone B

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou

alors comment s'est passée ton inspection ?

je voulais profiter de ce post pour avoir vos avis et expériences :

dans mon école (5 classes, 6 enseignantes (car temps partiels)) ma collègue T2 a été inspectée en novembre et 3 autres collègues étaient inspectables : triple inspection prévue jeudi dernier mais 2 collègues en arrêt maladie donc une seule faite et j'ai su vendredi que l'inspectrice va venir inspecter les 2 collègues malades + faire une inspection d'école ! le mardi de la rentrée.

Pouvez vous me donner des éléments précis sur ce qu'est précisément une inspection d'école, sur celles que vous avez vécues et dans quelle mesure je dois me préparer (je suis T1 )

merci de vos réponses

bonnes vacances pour celles qui sont comme moi dans la zone B

Je ne peux t'aider, mais j'ai déjà vu des sujets qui traitaient des inspections d'école. Tu devrais faire une recherche, car là où tu as posé ta question, tu n'auras pas beaucoup de réponses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Natachalalaj'ai trouvé plusieurs réponses mais les situations sont différentes d'une région à l'autre! et ça dépend aussi de l'inspecteur...dans les sujets il y a beaucoup de suppositions sur ce qui va se passer, les collègues se posent les mêmes questions que moi avant...mais malheureusement pas de témoignages après sur ce qui s'est réellement passé.je continue à chercher et je vais me préparer au mieux.bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Je suis probablement inspectée demain ou vendredi, voici les ateliers que je compte présenter (4 puisque je les fais tourner sur deux jours : un créneau avant puis un autre après la récréation).

Je rappelle que j'ai une classe de 16 PS et 7 TPS (dont 2 voire 3 TPS que j'intègre parfois avec un petit groupe de PS car de début d'année donc assez "avancés").

En dirigé avec moi : un jeu mathématiques (on y a déjà joué lundi et mardi, j'y ajoute une variante) et simplifie pour les TPS.

Avec mon ATSEM : cadeau de la fête des mères (coller des graines autour du coeur en respectant un rythme 1 - 1)

En autonomie : Encastrements (jeu des Clés : retrouver la serrure de chaque clé)

En autonomie : Peindre un soleil sur une feuille grand format (Les élèves ont positionné des rayons de pâte à modeler autour d'un rond pour faire un soleil la semaine dernière)

Un autre en autonomie pour les TPS : bac à grain, manipulation libre surveillée par l'ATSEM.

Qu'en pensez-vous ?! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est bien. Par contre le fait que l'ASEM doive surveille rle bac à graines est génant car elle a déjà une activité à mener. Surtout qu'il y aura en plus les enfants qui feront de la peinture en autonomie auront peut-être besoin d'elle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis probablement inspectée demain ou vendredi, voici les ateliers que je compte présenter (4 puisque je les fais tourner sur deux jours : un créneau avant puis un autre après la récréation).

Je rappelle que j'ai une classe de 16 PS et 7 TPS (dont 2 voire 3 TPS que j'intègre parfois avec un petit groupe de PS car de début d'année donc assez "avancés").

En dirigé avec moi : un jeu mathématiques (on y a déjà joué lundi et mardi, j'y ajoute une variante) et simplifie pour les TPS.

Avec mon ATSEM : cadeau de la fête des mères (coller des graines autour du coeur en respectant un rythme 1 - 1)

En autonomie : Encastrements (jeu des Clés : retrouver la serrure de chaque clé)

En autonomie : Peindre un soleil sur une feuille grand format (Les élèves ont positionné des rayons de pâte à modeler autour d'un rond pour faire un soleil la semaine dernière)

Un autre en autonomie pour les TPS : bac à grain, manipulation libre surveillée par l'ATSEM.

Qu'en pensez-vous ?! :cry:

as tu déjà fait peindre tes élèves en autonomie ou est ce que ce sera la première fois?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses, ça me rassure. Oui les enfants ont déjà peint en autonomie, ils ne font pas de "dégât"!

Pendant que les TPS seront au bac à graines, il seront surveillés par l'ATSEM de l'autre classe, c'est un arrangement avec ma collègue qui a également des TPS-PS.

Merci encore de vos réponses, je vais aller me coucher l'esprit un peu moins préoccupé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...