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T1 en GS/CP depuis le 29 janvier!!!


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Bonjour,

Je suis et T1 et j'ai eu comme 1er poste un mi-temps annualisé: j'étais donc en ce1 jusqu'au 28 janvier, et j'ai commencé la GS/CP hier (j'y suis jusqu'à la fin de l'année). Je n'ai aucune expérience de la GS, aucune expérience du CP et aucune expérience du double niveau!

Je suis en galère complète: j'ai 17 GS et 6 CP faibles (3 d'entre eux sont suivis RASED). je ne sais pas comment établir l'emploi du temps. Pour vendredi dernier (mon 1er jour), je me suis beaucoup basée sur l'emploi du temps de la titulaire que je complète mais il ne me convient pas: les créneaux n'ont pas d'intitulé clairs, c'est genre "lecture ou mathématiques", "travail en autonomie" etc. Comment savoir avec des intitulés pareils si les horairs normalement dévolus à chaque matière sont respectés?

Là où j'ai de la chance, c'est que j'ai une ATSEM tous les jours de 9h à 10h, elle est également là les mardis et jeudis de 15h30 à 16h15, mais ce dernier horaire est modifiable et déplaçable. J'ai également des décloisonnements tous les après-midi: de 14h15 à 15h00 du lundi au jeudi, et de 14h30 à 15h le vendredi. Ce sont mes grands qui partent avec la maîtresse de PS pendant la sieste des petits. J'ai donc ce créneau où je suis seule avec les CP.

Mes questions sont donc les suivantes:

- il est possible que je choisisse ce que mes GS font pendant le décloisonnement avec la maîtresse de PS. Que me conseillez-vous? Graphisme? Phonologie? Langage? Maths? ...

- Que me conseillez-vous de faire avec mes CP pendant que les GS ne sont pas là? Maths ou lecture? Hier j'ai fait lecture mais finalement, je me demande si ce n'est pas mieux que la lecture se fasse le matin pour qu'ils fassent des exercices d'application dans l'après-midi...

- à quel moment est-il possible de faire des situations de découverte avec les GS? Et les moments de langage? Mes CP sont faibles et pas encore lecteurs, je ne peux pas les laisser sur de la lecture et je n'ai aucune idée de ce sur quoi je peux les laisser en autonomie.

Merci d'avance pour vos conseils!

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Déjà, comme cela m'a été signalé par une copine, ton message reflète un véritable scandale : on ne devrait pas envoyer des gens comme ça au front sans munitions !

J'aimerais que tu précises le scandale: classe double niveau, ou CP?

La première année est toujours difficile.

Le conseiller péda (s'il est bien, j'avais une perle en T1) peut être d'un grand secours. J'avais une maternelle-CP + la direction. Pas toujours fière de ce que je proposais, mais j'ai fini par faire rouler la classe.

Rikki a raison pour le reste, le mieux est l'ennemi du bien; l'emploi du temps: au lieu de te demander si le nombre d'heures est respecté...fais un emploi du temps clair pour savoir quand tu as un groupe seul avec toi et quand tu as les 2 groupes.

Si un seul groupe, ex les CP: là tu fais de l'apprentissage. Mais bon, faut pas rêver, si tu as les CP pendant 1h...tu ne pourras pas les faire bosser en lecture pendant une heure. Donc tu peux faire une séance guidée en lecture (20 minutes, 25-30 maxi...surtout qu'ils sont 6, donc 30 minutes ça peut être très intensif avec 6 élèves). Après, tu dois faire autre chose (peut-être faire travailler les meilleurs seuls sur le fichier de lecture en réinvestissement et prendre les élèves en difficulté pour la même chose ou un travail plus simple.

Où en sont les plus en difficulté?

Tu peux faire avec eux: dictée de syllabes, de mots (tout dépend où ils en sont), lecture de syllabes (voir classeur des syllabes sur lakanal, tu tapes ça dans google et tu tombes dessus: 10 minutes maxi mais pour automatiser et pour ceux qui ont du mal avec la combinatoire, c'est un outil que j'ai utilisé; bien sûr, utiliser seulement les sons vus et complexifier au fur et à mesure)

Quand tu as les 2 groupes: l'idéal est de toujours prévoir où tu seras, tu ne pourras pas papillonner d'un groupe à l'autre (enfin, moi je n'aime pas).

En maths par exemple, tu peux donner un petit travail à faire à un groupe en autonomie: réinvestissement d'un travail déjà fait, fichier pour les CP si la manipulation a été faite avant) et donc t'occuper de l'autre groupe. Puis tu mets ce groupe au travail et tu vas voir l'autre.

Déja, il faut que ton emploi du temps tourne et que tu t'y sentes à l'aise. Après, tu pourras voir si le volume horaire est respecté (à mon humble avis).

Tu as pas mal d'aides dans la classe (ATSEM + décloisonnement, cool!): la collègue peut peut-être faire écriture et phonologie (si elle les a tous les jours). En phono j'aime Goigoux, les enfants ont accroché,c'est très progressif.

Les CP faibles: en plus des activités que propose Rikki, s'ils sont vraiment mauvais en phonologie, ils peuvent aussi chercher dans des catalogues des mots qui comportent le son travaillé.

Ne pas hésiter à donner du travail qui nécessite découpage-collage, dessin, ils en ont encore besoin.

N'hésite pas à utiliser le travail déjà fait par les autres collègues. Tu n'as pas le temps de fabriquer tes fiches toi-même pour l'instant.

pour les CP: les coccinelles + la petite souris;: site sur internet sur les sons, très bien

Bon courage!

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Merci à vous deux pour vos réponses qui me seront d'un grand secours!

Pour répondre à vos questions:

- c'est à la fois le double niveau qui m'inquiète car je n'ai jamais pratiqué et un double-niveau GS/CP¨est quand même particulier...; et c'est les niveaux qui me sont confiés également vu que je n'ai jamais eu aucun des deux niveaux... Disons que ce serait CP pur ou GS pur, je flipperai un peu moins...

- quand je dis CP faibles, pour vous donner une idée, j'ai une élève qui ne comprend pas que [t] et [a] ça fait [ta]! je la prends en aide personnalisée une fois par semaine. Maintenant, je ne peux pas vous en dire plus pour le moment sur leur niveau global car j'ai commencé avant-hier avec cette classe...

- j'ai commencé à revoir l'emploi du temps de manière à ce que le temps où les CP sont en autonomie soit un temps de réinvestissement en lecture: au début j'avais mis maths le matin, mais souvent on a le temps de faire la page du fichier pendant que je suis avec eux, du coup j'ai mis lecture et phonologie car à ce niveau de l'année les exercices d'application sont très répétitifs et donc les élèves ont déjà certaines habitudes de travail. J'ai pris bonne note de vos idées d'activité en autonomie...

- au niveau du décloisonnement je vous demandais ce qu'il était préférable de confier à la maîtresse des PS lorsqu'elle a mes grands car pour le moment elle faisait un jour EPS, un jour phonologie ou graphisme en relation avec les arts visuels, un jour théâtre et mise en scène d'albums, et un jour chorale. Le souci c'est que cette instit remplace un congé maternité et elle ne sera plus là à la rentrée des vacs de février. Il faudra donc que je revoie les décloisonnements avec la titulaire qui va revenir et sa décharge puisque celle-ci est à 75%. Peut-être que c'est mieux de confier le graphisme, qui nécessite tout de même une présence, et la phono?

- effectivement je vais demander l'aide d'un conseiller péda, car je n'ai même pas été visitée pendant que j'étais en CE1! Et même si moi je me sentais bien avec la classe et les élèves bien avec moi aussi visiblement, il n'empêche que je suis débutante et que j'ai besoin de conseils!!! Et là, de l'aide, je vais en avoir besoin... En plus, il parait que les conseillères péda de la circonscription sont vraiment "pro" et prennent à coeur leur rôle de conseillère..., elles ne sont pas là pour mettre des coups de bâtons! Mais bon je préfères attendre d'avoir un emploi du temps à peu près stable avant de faire appel à elles...

ENCORE UN GRAND MERCI POUR VOS REPONSES!!!

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Moi, je suis juste celle qui trouve scandaleux qu'on mette une T1 en milieu d'année sur une classe avec un double niveau aussi difficile à gérer et en même temps aussi essentiel. Perso, n'ayant jamais eu de CP ni de GS, je n'y connais rien.

Heureusement, tu as une ATSEM et les décloisonnements, et les gens du forum qui s'y connaissent qui peuvent t'aider. Va voir du côté de ce que fait Akwbon quia ces deux mêmes niveaux (+ le CE1) et qui a mis en ligne si je ne me trompe pas emploi du temps, progressions et quelques exemples de son cahier journal.

Je ne peux que te souhaiter sincèrement "Bon courage " !

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Déjà, comme cela m'a été signalé par une copine, ton message reflète un véritable scandale : on ne devrait pas envoyer des gens comme ça au front sans munitions !

J'aimerais que tu précises le scandale: classe double niveau, ou CP?

La première année est toujours difficile.

Le conseiller péda (s'il est bien, j'avais une perle en T1) peut être d'un grand secours. J'avais une maternelle-CP + la direction. Pas toujours fière de ce que je proposais, mais j'ai fini par faire rouler la classe.

J'ai eu en tout et pour tout : 3h d'enseignement sur la lecture à l'IUFM et rien, absolument rien sur l'écriture.

Les 3h d'enseignement sur la lecture ont consisté à nous expliquer (je résume hein wink.gif )que Ratus et Gafi c'était beurk pour les maîtres fainéants et c.... et que Ribambelle , Abracadalire, Crocolivre c'était le top pour les maîtres intelligents qui savent enseigner le sens à leurs élèves.

Et le top du top, devinez quoi : ce sont ceux qui sont capables d'enseigner avec des albums sans même l'appui d'une méthode. Les petits Champollions qui en "lisant" Léo " dès la première semaine (album par ailleurs très sympa , je n'ai rien contre) sauront lire et ....comprendre.

Bien lire et Aimer Lire ou Léo et Léa , on n'en parle même pas à l'IUFM. Là, ça aurait été carrément subversif ....

Je ne vois pas comment formée comme ça (et je ne dois pas être la seule) et débarquée dans une classe de CP en T1, je n'aurais pas fait d'irrémédiables dégâts. Alors, une GS/CP dont certains CP en milieu d'année ne savent pas déchiffrer, je comprends l'appel au secours de la jeune collègue.

Je le comprends et je le dénonce comme une aberration de la machine EN.

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Vous ne pouvez pas savoir comme vos réponses me rassurent!!!

C'est vrai je suis bien consciente qu'il me faut un temps d'adaptation et de démarrage, mais à vous lire je me rends compte également qu'il y a des failles du côté de l'institution... A moi non plus on ne m'a jamais parlé de la méthode Borel-Maissony à l'iufm (j'ai découvert cette méthode en discutant avec la maîtresse de CP quand j'avais mes ce1, mais bon ce que j'ai appris est quand même superficiel). Pourriez-vous m'en dire plus sur cette méthode? En tapant "bien lire et aimer lire" sur internet, j'ai vu qu'il y avait plusieurs tomes. est-il utile de les avoir tous? S'agit-il d'une méthode "à part" ou qui vient en complément de la méthode de lecture utilisée? Car ayant le double-niveau, je dois dire que je suis ravie d'avoir une méthode de lecture sur laquelle m'appuyer, d'avoir des choses "toutes prêtes", je ne me sens ni le temps ni l'énergie de fabriquer mes propres documents, ça c'était bon quand j'avais un cours simple... Autre question: cela ne poserait-il pas de problème d'attaquer avec cette méthode en cours d'année?

Après, pour le coup d'être T1 qui débarque en milieu d'année, ce n'est pas cela qui me dérange le plus, surtout quand je considère les postes que mes collègues T1 ont eu cette année: postes isolés géographiquement (là aucun de mes deux postes n'est éloigné de plus de 6km de mon domicile), CLIS, foyers, postes composés du genre 1 mi-temps et 2 quarts-temps, voire 4 quarts temps. Je me dis que le mi-temps annualisé n'est pas une si mauvaise chose, car il me permet quand même de mener des projets sur le long terme et que je suis seule sur le poste... Mais bon, quitte à avoir un double niveau, j'aurais préféré un MS-GS!!!

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Encore une petite question: sur quel post puis-je trouver les progressions, emploi du temps etc. d'Akwabon? J'ai tapé "Akwabon" dans la barre de recherche et je suis tombée sur une multitude de réponses!!!

Merci d'avance!

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Encore une petite question: sur quel post puis-je trouver les progressions, emploi du temps etc. d'Akwabon? J'ai tapé "Akwabon" dans la barre de recherche et je suis tombée sur une multitude de réponses!!!

Merci d'avance!

Akwabon écrit tellement sur le forum (et qu'elle en soit remerciée !) que je ne saurais te dire où rechercher exactement.

J'ai bien quelques docs sauvés sur mon ordi (téléchargés au cas où, puisque je n'ai jamais eu de GS, ni de CP) mais je pense que le mieux est que tu lui envoies un MP, ce que tu pourras faire dès que tu auras posté encore une fois sur ce fil (tu atteindras ainsi les 5 messages minimum qui permettent d'envoyer un MP).

Je pense qu'elle t'adressera tous les documents demandés , assortis surtout de conseils adaptés à ta situation.

Bon courage mais avec Bien lire et Aimer Lire tu tiens déjà une valeur sûre.

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Merci beaucoup pour tes réponses. Cela fait plaisir de savoir qu'il y a des gens qui sont là pour nous aider quand on perd pied...

Ma méthode de Lecture est Ribambelle. Je pense que je vais investir dans cette méthode si elle peut se prendre en cours d'année et en complément de la méthode de lecture comme tu le penses.

Encore un grand merci!

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Merci beaucoup pour tes réponses. Cela fait plaisir de savoir qu'il y a des gens qui sont là pour nous aider quand on perd pied...

Ma méthode de Lecture est Ribambelle. Je pense que je vais investir dans cette méthode si elle peut se prendre en cours d'année et en complément de la méthode de lecture comme tu le penses.

Encore un grand merci!

Pour Ribambelle, il ya un fil de discussion là dessus http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=215638

Si la méthode a été utilisée telle quelle , disons qu'il ne faut pas trop s'étonner que tes CP soient faibles.

Au CE2, je peux constater les dégâts faits par une méthode à départ trop global : la plupart du temps, ils essaient de deviner la suite des mots en ayant lu le début voire en s'aidant des images si c'est un album (s'aider du contexte ils appellent ça, les théoriciens) ou alors n'ayant pas acquis une automatisation suffisante, ils ont perdu le fil en arrivant au bout de la phrase et ne comprennent absolument rien à ce qu'ils "ânonnent" péniblement.

Du coup, bien sûr, la ponctuation est aussi zappée. Quant à la compréhesion ....sad.gif

J'en ai un "bel" échantillon dans ma classe.

Comment dans ces conditions leur enseigner l'implicite et à faire des inférences ?

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Merci beaucoup pour tes réponses. Cela fait plaisir de savoir qu'il y a des gens qui sont là pour nous aider quand on perd pied...

Ma méthode de Lecture est Ribambelle. Je pense que je vais investir dans cette méthode si elle peut se prendre en cours d'année et en complément de la méthode de lecture comme tu le penses.

Encore un grand merci!

Pour Ribambelle, il ya un fil de discussion là dessus http://forums-enseig...howtopic=215638

Si la méthode a été utilisée telle quelle , disons qu'il ne faut pas trop s'étonner que tes CP soient faibles.

Au CE2, je peux constater les dégâts faits par une méthode à départ trop global : la plupart du temps, ils essaient de deviner la suite des mots en ayant lu le début voire en s'aidant des images si c'est un album (s'aider du contexte ils appellent ça, les théoriciens) ou alors n'ayant pas acquis une automatisation suffisante, ils ont perdu le fil en arrivant au bout de la phrase et ne comprennent absolument rien à ce qu'ils "ânonnent" péniblement.

Du coup, bien sûr, la ponctuation est aussi zappée. Quant à la compréhesion ....sad.gif

J'en ai un "bel" échantillon dans ma classe.

Comment dans ces conditions leur enseigner l'implicite et à faire des inférences ?

Les difficultés de lectrue son tbien résumées ici il me semble :

http://hebergement.ac-poitiers.fr/ecoles79/inspections/thouars/telechargement1/2008-2009/lecturecycle3.pdf.

Plus précisément dans cette partie :

Six profils de lecteurs en difficulté

Le lecteur centré prioritairement sur le code (surdécodeur selon Chauveau)

Lit lentement tous les mots, les segmente en syllabes ou en sous-syllabes, fait des erreurs, prononce

des non mots et ne cherche pas de sens.

Le lecteur centré prioritairement sur le sens (surdevineur selon Chauveau)

Se sert beaucoup des indices extra-linguistiques (illustrations, consignes, matériel) et linguistiques

(début de phrase..).

Reconnaît certains mots d’emblée, ce qui lui permet d’anticiper ce qui est écrit mais peut ainsi

s’éloigner de ce qui est véritablement écrit.

Peut transformer complètement ce qui est écrit ; ne vérifie jamais ce qu’il dit à partir des lettres du

mot.

Le lecteur centré sur la reconnaissance lexicale

Cherche à repérer les mots qu’il connaît ou croit connaître instantanément.

Prononce de vrais mots qui ont une ressemblance visuelle avec les mots écrits (porte/pomme,

blouse/bleue) sans se soucier de l’enchaînement des mots.

Le lecteur qui se centre soit sur le sens, soit sur le code

Se sert, soit du sens (il devine les mots), soit du code (il déchiffre en disant des non mots), mais ne

combine pas le sens et le code.

ex : «Le géant prend un bocal de compote» est lu «le géant prend un pot de confiture» ; «Le géant

saute la clôture» est lu «le guéant saute la colture».

Le lecteur qui se centre principalement sur le code en début de mot et devine la finale

Déchiffre la première syllabe ou une partie de celle-ci puis devine la suite avec un souci de dire un

mot qui existe, mais sans rechercher le sens de la phrase.

ex : «papa travaille» est lu «papa tracteur»

Le lecteur qui combine code et contexte écrit sans vérification

Possède de bonnes stratégies, mais ne vérifie pas ce qu’il a lu surtout si ce qu’il a lu a du sens.

ex : «la voiture roule à vive allure» est lu «la voiture roule à vitesse allure».

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  • 2 mois plus tard...

Concernant notre formation en lecture cp à l'IUFM, je n'en ai plus guère de souvenir, j'avais retrouvé mes notes d'iufm, il y a un an et demi, au moment de prendre en charge un cp-ce1, et celles - ci correspondaient à un cours de 3 h, mettant en avant la lecture à partir des albums, et à l'époque, cela voulait dire, construire soi-même ses outils.

Comme début de carrière, n'ayant pas été acceptée en 1ière année d'IUFM, j'ai passé ma maîtrise de physiologie, tout en me préparant au concours avec le CNED, uniquement, une semaine de stage en observation. Et là, j'ai réussi le concours, en tout cas partiellement, puisque j'ai été sur liste complémentaire. Je continue la fac jusqu'à ce que l'on m'appelle et que l'on m'envoie sur le terrain sans aucune formation, en MS-GS pour 6 mois. J'ai fait au mieux, me suis documentée comme j'ai pu, un peu d'aide de la part du conseiller pédagogique qui m'a envoyé 2 jours en observation MS-GS chez une IMF, voilà la seule formation que j'ai reçu à l'époque (1997).

Il y a maintenant un an et demi, j'ai changé de poste pour une direction 3 classes et un cp-ce1 (cela faisait longtemps que je souhaitai prendre ce niveau de classe. Là encore, rien de plus comme formation, qu'une auto-formation perso sur le net et dans les livres.

Comme quoi, le "sans formation" c'est pas nouveau. Je ne sais pas pour vous, mais moi, la deuxième année d'IUFM, ce que j'ai trouvé le plus intéressant, c'était les stages et les retours de stages où l'on pouvait discuter avec nos camarades de promotions.

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