Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Je suis PE fraichement nommée (T1!), et j'ai été contactée pour servir de "cobaye" à une collègue qui passe l'épreuve 2 du CAFIPEMF... Je dois faire une séance de découverte du monde C2...

Je me pose des questions...

Une de mes amie (et collegue) est suivie par une conseillère péda. dans une autre circonscription. C'est la circo d'où vient la collègue qui passe le cafipemf (elles sont copines a parement).

Quand la conseillere péda a su que mon amie me connaissait, elle lui a posé des questions sur moi, sur la séance que je prévoyais de faire, et lui a même demandé si elle pouvait venir avec la future PEMF pour que celle-ci s'entraine sur ma copine!

Bien sur, il s'agit que mon amie fasse la séance que celle que je vais faire... Histoire de bien prévoir son coup...

C'est autorisé ca???

Je m'interroge, je ne suis pas sur que cela soit correct que cela se déroule comme ca... Je croyais que le but était de voir si le futur PEMF est capable de s'adapter, d'avoir des connaissances larges lui permettant de donner des conseils sur la matière qu'il a choisi...

Et j'voue que j'ai un peu peur de me faire coincé si la candidate bosse le sujet a fond...

Help!

jaimerai savoir ce qu'il en est du reglement,

merci...

Posté(e)

Bonsoir,

Je suis PE fraichement nommée (T1!), et j'ai été contactée pour servir de "cobaye" à une collègue qui passe l'épreuve 2 du CAFIPEMF... Je dois faire une séance de découverte du monde C2...

Je me pose des questions...

Une de mes amie (et collegue) est suivie par une conseillère péda. dans une autre circonscription. C'est la circo d'où vient la collègue qui passe le cafipemf (elles sont copines a parement).

Quand la conseillere péda a su que mon amie me connaissait, elle lui a posé des questions sur moi, sur la séance que je prévoyais de faire, et lui a même demandé si elle pouvait venir avec la future PEMF pour que celle-ci s'entraine sur ma copine!

Bien sur, il s'agit que mon amie fasse la séance que celle que je vais faire... Histoire de bien prévoir son coup...

C'est autorisé ca???

Je m'interroge, je ne suis pas sur que cela soit correct que cela se déroule comme ca... Je croyais que le but était de voir si le futur PEMF est capable de s'adapter, d'avoir des connaissances larges lui permettant de donner des conseils sur la matière qu'il a choisi...

Et j'voue que j'ai un peu peur de me faire coincé si la candidate bosse le sujet a fond...

Help!

jaimerai savoir ce qu'il en est du reglement,

merci...

Bonjour,

Tu as raison de t'interroger. Ce n'est absolument pas autorisé, ce qui est logique. La candidate au CAFIPEMF prend des risques là au cas où cela s'apprenne. Je ne m'y risquerais pas à sa place ! Par ailleurs, je ne vois pas l'intérêt d'aller observer une séance d'une collègue sur le même thème avec une classe différente, une approche sans doute différente et une enseignante différente .... les critiques seront donc complètement différentes aussi.

Pour ma part, lorsque j'ai passé cette épreuve, la seule info que j'avais c'était la classe (ou le cycle, je ne sais plus trop)et on nous avait bien précisé qu'en aucun cas il ne fallait entrer en contact avec l'enseignant.

Bonne suite,

Anne

Posté(e)

Je n'ai pas entièrement compris ton message... S'agit-il d'une épreuve "d'entraînement" ou bien de la véritable épreuve du CAFIPEMF ?

La candidate au CAFIPEMF veut connaître d'avance la séance sur laquelle elle va être examinée, c'est bien ça ?

Posté(e)

Oui, c'est bien ca... Elle irait "s'entrainer" chez ma copine en allant observer la séance que je prévoie de faire mais viendrait chez moi la semaine d'après pour passer son épreuve du CAFIPEMF. De plus, elle aurait la possibilité, si ma copine se laisse faire, de récupérer la séquence en entier, puisque c'est un document que j'ai obtenu en conférence pédagogique. Mon amie et moi avons les même niveaux et travaillons donc beaucoup ensemble. J'ai choisi une séance sur le vivant, puisque je suis a l'aise avec cette matière, et choisi une séance faite par des prof et des scientifiques, histoire d'être sûr de pas trop me faire descendre, mais là... si elle potasse ma séance avant l'heure, qu'est-ce qu'il va se passer?

Je ne veux pas m'amuser à "balancer" sur les collègues... mais je me disais bien que ce n'était pas très correct ni très juste...

Posté(e)

Je n'ai pas entièrement compris ton message... S'agit-il d'une épreuve "d'entraînement" ou bien de la véritable épreuve du CAFIPEMF ?

La candidate au CAFIPEMF veut connaître d'avance la séance sur laquelle elle va être examinée, c'est bien ça ?

Je précise que ce n'est pas la candidate qui a poser des questions, c'est une conseillère péda, qui est amie avec elle apparemment, qui est allé a la pêche aux infos sur moi et mon travail par l'intermédiaire de ma copine qu'elle suit puisqu'elle est T1 comme moi...

Posté(e)

Ouais, ça me tue cette histoire

en plus concrètement ça lui sert à quoi, vu que de toutes façons tu n'es pas ta collègue et tu ne mettras pas en oeuvre exactement de la même façon!

Elle doit vraiment manquer de confiance en elle pour faire un truc pareil, non?

Je n'aimerais pas être à ta place, tu es dans une position délicate!

et ton amie elle en pense quoi?

Posté(e)

Je précise que ce n'est pas la candidate qui a poser des questions, c'est une conseillère péda, qui est amie avec elle apparemment, qui est allé a la pêche aux infos sur moi et mon travail par l'intermédiaire de ma copine qu'elle suit puisqu'elle est T1 comme moi...

De mieux en mieux...

Enfin si ça se trouve la candidate elle même est pas vraiment au courant (comment ça je suis naïve?)

Posté(e)

C'est vraiment tordu en tous cas et tellement loin de ce qu'implique la fonction de maître formateur !!!

Si elle est au courant, elle démarre bien mal sa carrière... :sad:

Posté(e)

Je corrige ce que j'ai dit plus haut...

Ma copine n'a pas a faire la meme séance que moi, mais elle sera bien visité par la conseillere péda et la future PEMF sur une séance sur le vivant... On ne lui a pas demander de faire ce que je vais faire...

En fait, ce qui a l'air de stresser la madame qui passe le CAFIPEMF, c'est que j'ai un double niveau sur 2 cycles... mais en meme temps, ce n'est pas le propre de tout enseignant d'etre capable de s'adapter a n'importe quelle situation???

Mais bon, c'est pas très clair tout ca...

En tout cas, merci de vos réponses et commentaires...

Posté(e)

Que la candidate au cafipemf se prépare en allant voir une séance qui sera la même que le jour, c'est inacceptable, évidemment.

Par contre, qu'elle aille, pour s'entraîner, observer une séance dans la même discipline et avec une classe du même niveau, ça me semble normal. Il faut savoir que la plupart de ceux qui passent cet exam (et j'en fais partie) ne sont pas formés, pas habitués à faire du conseil pédagogique. Du coup, le seul moyen de s'y former est d'aller observer des séances avec un autre maître formateur et conseiller péda...

bon courage à toi en tous cas !

Posté(e)

Que la candidate au cafipemf se prépare en allant voir une séance qui sera la même que le jour, c'est inacceptable, évidemment.

Par contre, qu'elle aille, pour s'entraîner, observer une séance dans la même discipline et avec une classe du même niveau, ça me semble normal. Il faut savoir que la plupart de ceux qui passent cet exam (et j'en fais partie) ne sont pas formés, pas habitués à faire du conseil pédagogique. Du coup, le seul moyen de s'y former est d'aller observer des séances avec un autre maître formateur et conseiller péda...

bon courage à toi en tous cas !

Oui vu comme ça ça n'a rien à voir comme situation!

C'est plutôt rassurant...Comme quoi il manque un élément et tout bascule :wink: