tartinette Posté(e) 31 janvier 2010 Posté(e) 31 janvier 2010 Je sais bien qu'on écrit les feuilles que j'ai ramassées, accord avec le COD placé avant, c'est simple. Cependant, écrit-on les idées que j'ai trouvé importantes ou les idées que j'ai trouvées importantes ? Et quelle est la fonction de "les idées" ? COD ? Il ne semble pas et pourtant je ne vois rien d'autre. et importantes ? Attribut du COD ?
persiflette Posté(e) 31 janvier 2010 Posté(e) 31 janvier 2010 Je sais bien qu'on écrit les feuilles que j'ai ramassées, accord avec le COD placé avant, c'est simple. Cependant, écrit-on les idées que j'ai trouvé importantes ou les idées que j'ai trouvées importantes ? Et quelle est la fonction de "les idées" ? COD ? Il ne semble pas et pourtant je ne vois rien d'autre. et importantes ? Attribut du COD ? Ta phrase étant tronquée, on ne peut donner la fonction du nom "idées". C'est l'antécédent du pronom relatif. De toutes façons, ce nom fait partie du même groupe que la relative qui le complète. Ainsi, si la phrase complète était "Les idées que j'ai trouvées importantes n'ont pas intéressé mes amis", le sujet du verbe intéresser serait tout le groupe en gras. Tu as une subordonnée relative introduite par le pronom relatif que, remplaçant "les idées". Ce que est COD du verbe j'ai trouvé, donc le pp s'accorde avec ce COD antéposé. L'adjectif qualificatif importantes est attribut du COD : j'ai trouvé ces idées importantes, je les ai trouvées importantes. Donc trouvées
dhaiphi Posté(e) 31 janvier 2010 Posté(e) 31 janvier 2010 Tu as une subordonnée relative introduite par le pronom relatif que, remplaçant "les idées". Ce que est COD du verbe j'ai trouvé, donc le pp s'accorde avec ce COD antéposé. L'adjectif qualificatif importantes est attribut du COD : j'ai trouvé ces idées importantes, je les ai trouvées importantes. Donc trouvées Encore une brillante démonstration à mettre au crédit de Persiflette.
tartinette Posté(e) 1 février 2010 Auteur Posté(e) 1 février 2010 Je sais bien qu'on écrit les feuilles que j'ai ramassées, accord avec le COD placé avant, c'est simple. Cependant, écrit-on les idées que j'ai trouvé importantes ou les idées que j'ai trouvées importantes ? Et quelle est la fonction de "les idées" ? COD ? Il ne semble pas et pourtant je ne vois rien d'autre. et importantes ? Attribut du COD ? Ta phrase étant tronquée, on ne peut donner la fonction du nom "idées". C'est l'antécédent du pronom relatif. De toutes façons, ce nom fait partie du même groupe que la relative qui le complète. Ainsi, si la phrase complète était "Les idées que j'ai trouvées importantes n'ont pas intéressé mes amis", le sujet du verbe intéresser serait tout le groupe en gras. Tu as une subordonnée relative introduite par le pronom relatif que, remplaçant "les idées". Ce que est COD du verbe j'ai trouvé, donc le pp s'accorde avec ce COD antéposé. L'adjectif qualificatif importantes est attribut du COD : j'ai trouvé ces idées importantes, je les ai trouvées importantes. Donc trouvées Merci.
Messages recommandés