Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous!

T2 sur une direction, je me demande quelle est la procédure à siuvre si on envisage un maintien en maternelle ainsqi qu'en élémentaire. Par où faut-il commencer? L'avis de l'IEN est-il demandé systématiquement?

Merci

Emeline

Posté(e)

En maternelle, il me semble qu'il faut l'avis de la psy.

Et puis, si on maintient notre idée de redoublement, alors il ne suffit pas de transmettre à l'IEN: il faut envoyer les copies des documents (travaux scolaires) pour étayer notre avis.

Posté(e)

Pour un maintien en maternelle, l'enfant doit être reconnu handicapé par la MDPH. Ici mon élève est suivi par CMP et hôpital de jour ainsi que par une orthophoniste, la maîtresse G va venir l'observer en classe et il va y avoir un bilan psy. On va faire une équipe éducative où le maintien sera évoqué et ensuite c'est aux parents de faire la démarche auprès de la MDPH pour que leur enfant soit reconnu handicapé. Ici la date limite de dépôt de dossiers à la MDPH pour un maintien en mater c'est le 30/04, je ne sais pas si c'est national.

Adresse-toi aux maîtres de ton RASED et à ton conseiller péda pour avoir des infos :)

Posté(e)

Où j'étais il y a 2 ans, l'ien de la circo avait été claire ''obljectif zéro maintien'' cette année-là. Tout devait passer par elle (photocopier les cahiers du jour, les éval, etc, pour qu'elle donne son avis). D'après les textes, oui, conseil des maîtres etc, mais certains ien ont quand même leurs manies donc mieux vaut les appeler pour connaître les démarches...

Posté(e)

Merci à tous pour ces premières réponses qui m'aident déjà beuacoup!

A bientôt

Posté(e)

Bonjour à tous!

T2 sur une direction, je me demande quelle est la procédure à siuvre si on envisage un maintien en maternelle ainsqi qu'en élémentaire. Par où faut-il commencer? L'avis de l'IEN est-il demandé systématiquement?

Merci

Emeline

Bonjour

Je suis directrice en maternelle et j'ai eu le cas l'an passé d'un maintien. Si l'enfant est reconnu MDPH, tu peux envisager un maintien à condition d'avoir fait équipe éducative.... mais en général ces enfants-là sont sont suivis par bcp d epersonnes.

Si l'enfant n'est pas reconnu MDPH, le maintien doit être exceptionnel. Dans ma circo, nous avons demandé l'avis des maîtres du réseau, de la psy puis l'enseignante a fait un courrier à l'Ien en donnant des infos précises sur le niveau de l'enfant (GS pour nous) : compréhension, numération, phono, motricité..... Et c'est l'IEN qui a émis un avis favorable....

Le mieux est d'appeler ton IEN car comme plusieurs l'ont dit, cela peut changer d'une circo à l'autre.

Bon courage

Posté(e)

Dans les textes, il ne peut y avoir de raccourcissement ou d'allongement en cycle 1 donc pour la maternelle jusqu'à la fin de la MS il faut une situation de handicap reconnue ( donc MDPH) et même avec celle-ci c'est très difficile.

Pour la GS, il faut aussi situation de handicap reconnu dans mon département et il faut que le retard constaté soit général et d'environ un an.... Bien entendu équipe éducative dans tous les cas sans oublier d'inviter l'IEN.

Un conseil si tu as du mal à y voir clair, appelle l'enseignant référent de ta circonscription , il sera de bons conseils.

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

On se base sur l'année de naissance pour parler de maintien? Je m'explique: J'ai dans mes PS/MS 3 PS nés entre janvier et mars 2007. Ce n'est pas la première fois que cela arrive, j'ai dans mes MS 2 enfants de mars 2006 (d'ailleurs plus jeunes que certains PS..)..

J'en ai discuté avec le directeur. Ils ont été inscrits comme PS, les parents sont persuadés qu'ils sont PS, ils ont fait le programme de PS, mais évidemment ils n'ont pas le niveau et pour moi il ne faut pas les faire passer en MS. Mais les parents ne seront jamais d'accord, alors qu'ils n'ont pas l'âge d'être en PS cette année.. Je vais quand même proposer aux parents..

A partir de là deux questions:

- Est ce quand même considéré comme un maintien en PS alors qu'ils ont l'âge de la TPS cette année et de la PS l'an prochain?

- Est-ce que si les parents refusent je peux les maintenir (de force :) ) en en me basant sur la date de naissance?

Posté(e)

On se base sur l'année de naissance pour parler de maintien? Je m'explique: J'ai dans mes PS/MS 3 PS nés entre janvier et mars 2007. Ce n'est pas la première fois que cela arrive, j'ai dans mes MS 2 enfants de mars 2006 (d'ailleurs plus jeunes que certains PS..)..

J'en ai discuté avec le directeur. Ils ont été inscrits comme PS, les parents sont persuadés qu'ils sont PS, ils ont fait le programme de PS, mais évidemment ils n'ont pas le niveau et pour moi il ne faut pas les faire passer en MS. Mais les parents ne seront jamais d'accord, alors qu'ils n'ont pas l'âge d'être en PS cette année.. Je vais quand même proposer aux parents..

A partir de là deux questions:

- Est ce quand même considéré comme un maintien en PS alors qu'ils ont l'âge de la TPS cette année et de la PS l'an prochain?

- Est-ce que si les parents refusent je peux les maintenir (de force :) ) en en me basant sur la date de naissance?

Les enfants de 2007, lors de l'année 2009-2010, n'ont pas à être inscrits en PS mais en TPS et devront donc faire 4 ans de maternelle. Ne pas oublier que l'entrée en CP doit se faire l'année des 6 ans. A ce rythme là, tes 3 enfants (plus les 2 "MS") rentreront en CP l'année de leur 5 ans. Ca pose problème.

Il ne s'agit pas de maintien mais bien du critère date de naissance.

Pour la rentrée en septembre 2010 :

- Nés en 2008 (début d'année) : TPS

- Nés en 2007 : PS

- Nés en 2006 : MS

- Nés en 2005 : GS

- Nés en 2004 (6 ans en 2010) : CP

Posté(e)

Oui merci.

Mais si les parents ne veulent pas (car on leur a dit en début d'année que leurs enfants étaient PS), je fais quoi?

Posté(e)

Oui merci.

Mais si les parents ne veulent pas (car on leur a dit en début d'année que leurs enfants étaient PS), je fais quoi?

Mais 2007 = TPS !!! Donc quoi qu'ils en pensent , ils doivent aller en PS l'an prochain ! On ne leur demande pas leur avis, puisqu'il ne s'agit pas d'un maintien ! Le pb, c'est qu'on leur a fait croire qu'ils étaient PS ... Ce qui est faux ...alors c'est sur que maintenant c'est plus délicat ...

Posté(e)

Oui c'est bien ça mon souci....