tchoupette59 Posté(e) 31 janvier 2010 Posté(e) 31 janvier 2010 Bonjour à tous, Je cherche un texte documentaire ou de lecture autour de la Chandeleur. (origine) J'ai effectué une recherche sur le forum au préalable mais les liens proposés sont indisponibles. Quelqu'un aurait-il déjà travaillé sur ce thème? merci d'avance. Tchoupette
nadafr Posté(e) 31 janvier 2010 Posté(e) 31 janvier 2010 va voir sur momes.net, il ya un mini-dossier. Sinon voici une petite poésie La chandeleur.doc
maiden Posté(e) 2 février 2015 Posté(e) 2 février 2015 J'ai fait ça aujourd'hui : http://www.mediafire.com/view/zrqmxk4497otam9/chandeleur.odt
keyaga Posté(e) 7 février 2015 Posté(e) 7 février 2015 J'ai fait ça aujourd'hui : http://www.mediafire.com/view/zrqmxk4497otam9/chandeleur.odt j'arrive trop tard...il y a un texte dans "Réussir son entrée en grammaire CE2": Mais d’où vient le nom «chandeleur»? Le mot «chandeleur» vient du mot «chandelle». À l’époque romaine, il s’agissait d’une fête en l’honneur du dieu Pan, symbole de la nature et dieu des bergers. Toute la nuit, les croyants parcouraient les rues de Rome en agitant des flambeaux. Plus tard, au Moyen Âge, le jour de la chandeleur, on organisait des processions aux chandelles. Et d’où vient cette tradition des crêpes? En France, cette coutume s’est développée au Moyen Âge. La crêpe avec sa forme ronde et sa belle couleur dorée, symbolisait le soleil, source de lumière. En faisant les crêpes, il fallait respecter la coutume de la pièce d’or : On faisait sauter la première crêpe en tenant la poêle dans la main droite et une pièce d’or dans la main gauche. Ensuite, on enroulait la pièce d’or dans la crêpe ; puis toute la famille la portait dans la chambre. On déposait la crêpe en haut de l’armoire où elle restait jusqu’à l’année suivante. On récupérait alors les débris de la crêpe de l’an passé pour donner la pièce d’or au premier pauvre venu. Aujourd’hui, ces coutumes anciennes n’existent plus mais on a conservé la tradition des crêpes.
Messages recommandés