Aller au contenu

Assiduité scolaire en maternelle ?

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Ma collègue a un petit problème : 4, 5 enfants de sa GS ne viennent plus le matin, mais arrivent tranquillement l'après-midi.

Elle s'en est plainte aux parents, qui lui ont répondu qu'ils faisaient ce qu'ils voulaient.

Les collègues soutiennent qu'il n'y a pas obligation scolaire en maternelle, que l'on vient quand on veut.

Pour ma part, il me semble que la logique veut qu'une fois inscrit, l'enfant vienne régulièrement, car il occupe une place que l'on aurait pu donner à un autre. L'inscription n'est pas obligatoire, mais une fois inscrit, la règle devrait être respectée, non ?

Nous voudrions savoir sur quel texte nous pouvons nous appuyer jeudi en conseil d'école.

Merci.

PS : Ne me demandez pas d'en parler à la direction, c'est peine perdue.

• Réponses 36
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• dada

6

• steph.stephy3

5

• luluki

3

• °Vanille°

3

Posté(e)

il me semble que tes collègues ont raison, tant que l'enfant n'a pas 6 ans (et en GS cela peut arriver en cours d'année !) l'école n'est pas obligatoire !!On peut tenter de raisonner et de responsabiliser les parents mais on ne peut rien de plus . Dans une des GS de mon école un enfant est parti 1 semaine avant les vacances de Noël et n'est toujours pas revenu (vacances en guadeloupe) !!

Regarde la date de naissance des enfants . S'ils ont 6 ans , on peut agir !!!!

Posté(e)

Et que dire aux familles dont on ne peut inscrire l'enfant par manque de place alors que d'autres ne viennent pas ?

Posté(e)

Dans la 3ème page, la procédure est spécifiée (si inscription => obéïssance aux règles d'assiduïté sinon convocation par le directeur; si ça ne marche toujours pas => courrier à l'ien); c'est une circulaire de Versailles, mais tu dois pouvoir en trouver une de ton académie, ça doit être une règle nationale il me semble. Ta directice ne veut pas se mouiller. blush.gif

http://www.ia95.ac-v...1d-30-10-08.pdf

Posté(e)

Alors, en effet, si ils n'ont pas 6 ans, il n'y a pas d'obligation scolaire...

Néanmoins, jette un coup d'œil à ton règlement départemental, je sais que dans celui de notre dpt (76), il est précisé qu'inscription à l'école maternelle vaut engagement de fréquentation régulière... Si cela n'est pas respecté, une équipe éducative peut être convoquée pour trouver une solution, solution qui peut aller jusqu'à la radiation de l'élève de l'école...

En règle général, quand je sors ce texte aux parents, leur enfant revient de manière plus régulière à l'école...

Et jette un coup d'œil sur le forum, c'est un sujet qui a déjà été traité à plusieurs reprises si ma mémoire est bonne ...

Posté(e)

Nous n'avons pas de problèmes avec des enfants qu'on ne peut accueillir !! Au contraire , il nous en manquerait plutôt !! Limite fermeture pour l'année prochaine !! Donc pas de choix entre ceux qui ne viennent pas et ceux qui attendent !! Tout est dans la responsabilisation des parents !!!

Posté(e)

Dans le 35 aussi, il est précisé dans le règlement départemental que si l'enfant est inscrit, il y a obligation d'assiduité. C'est d'ailleurs repris dans le règlement de l'école.

Posté(e)

Donc steph. , si jamais ta directrice ne se décide pas, tu l'as dans le baba...

Posté(e)

Les collègues soutiennent qu'il n'y a pas obligation scolaire en maternelle, que l'on vient quand on veut.

Ca, en général, ce sont les collègues qui sont soulagés d'avoir un petit effectif, non ? angel_not.gif

Posté(e)

Le problème est qu'elle ne décide rien, laisse tout faire. C'est la bérézina dans cette école.

J'ai bien râlé en début d'année, attrapé tous les parents qui arrivaient en retard à 16H30.

Les retards étaient monnaie courante, certains ne venaient chercher les enfants qu'à 18H30 !

Ils refusent de les inscrire à la garderie, car elle est payante et les instits restent gratuitement.

ça s'est amélioré, mais les autres instits, sauf une, ont peur des parents, la directrice n'ose jamais rien leur dire, dit toujours oui à tout le monde.

Deux dames de service restent en cuisine toute la journée à tricoter des écharpes qu'elles revendent, pendant que la troisième se coltine tout le travail toute seule...

Une ATSEM refuse de changer les enfants, c'est l'instit qui s'y colle.

Donc, c'est n'importe quoi et nous cherchons avec ma collègue, les textes qui nous permettront d'être parées en conseil d'école pour soulever le problème (la mettre devant le fait accompli ?)

Merci de vos réponses.

Posté(e)

Dans mon école, c'est noté dans le règlement. Et comme les parents ont signé au début de l'année, ils se sont engagés!

Posté(e)

C'est la bérézina dans cette école.

L'IEN connaît la situation que tu décris ?