Aller au contenu

Assiduité scolaire en maternelle ?

Messages recommandés

Posté(e)

L'IEN précédente a mis une super note à la directrice qui n'effectue pratiquement aucun travail de direction.

Elle ne sait pas se servir de l'ordinateur, n'ouvre aucun mail, n'en envoie aucun.

L'équipe se partage les tâches administratives (sauf la coop générale et les inscriptions qu'elle fait elle-même).

La prime de direction, elle, n'est pas partagée.

La nouvelle IEN n'est pas au courant.

Mais je pense qu'elle fermerait les yeux, car qui veut d'un poste de direction avec un quart de décharge en ZEP ?

• Réponses 36
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• dada

6

• steph.stephy3

5

• luluki

3

• °Vanille°

3

Posté(e)

il me semble que tes collègues ont raison, tant que l'enfant n'a pas 6 ans (et en GS cela peut arriver en cours d'année !) l'école n'est pas obligatoire !!On peut tenter de raisonner et de responsabiliser les parents mais on ne peut rien de plus . Dans une des GS de mon école un enfant est parti 1 semaine avant les vacances de Noël et n'est toujours pas revenu (vacances en guadeloupe) !!

Regarde la date de naissance des enfants . S'ils ont 6 ans , on peut agir !!!!

Quelle grossière erreur!!!

La scolarité n'est obligatoire qu'à partir de 6 ans, mais dès lors qu'un enfant est inscrit à l'école, l'assiduité est obligatoire.

Posté(e)

C'est bien ce que je pense Patrick, mais as-tu un texte à m'indiquer ?

Merci !

Posté(e)

il me semble que tes collègues ont raison, tant que l'enfant n'a pas 6 ans (et en GS cela peut arriver en cours d'année !) l'école n'est pas obligatoire !!On peut tenter de raisonner et de responsabiliser les parents mais on ne peut rien de plus . Dans une des GS de mon école un enfant est parti 1 semaine avant les vacances de Noël et n'est toujours pas revenu (vacances en guadeloupe) !!

Regarde la date de naissance des enfants . S'ils ont 6 ans , on peut agir !!!!

Quelle grossière erreur!!!

La scolarité n'est obligatoire qu'à partir de 6 ans, mais dès lors qu'un enfant est inscrit à l'école, l'assiduité est obligatoire.

Pas tout à fait exacte, l'école est obligatoire à 6 ans pour un enfant qui a une scolarité normale mais obligatoire à l'entrée en cp pour un élève qui aurait une année d'avance par exemple ou pour les enfants de fin d'année, et ce n'est pas l'assiduité qui est obligatoire mais la régularité ....

Si j'ai un moment je cherche le texte.

Posté(e)

Bien sûr pour la fréquentation du moment où il y a inscription :

un extrait du texte (extrait du GDID)

Le contrôle de la fréquentation scolaire est une obligation juridique. Il est important de l'assurer avec le plus grand soin, dans l'intérêt des enfants, mais aussi des enseignants.

LA RÉGLEMENTATION

- Loi Jules Ferry du 28 mars 1882. - Loi du 9 août 1936. - Ordonnance du 6 janvier 1959.

Des textes fixent chaque année la date des vacances scolaires, ainsi que les dates de fêtes religieuses de différentes confessions qui donnent droit à congé.

Définition

La scolarisation des enfants de 6 à 16 ans est obligatoire : ils doivent donc être inscrits dans une école publique ou privée (sauf cas particuliers : instruction donnée dans la famille ou gens du voyage).

L'inscription d'un enfant en maternelle engage les parents à ce qu'il ait une bonne fréquentation de l'école.

Les enfants âgés de six ans révolus et fréquentant l'école maternelle, de même que ceux de moins de six ans et fréquentant le cours préparatoire sont soumis à l'obligation scolaire.

Le texte continue mais il y a la réponse recherchée ici.

Si j'étais toi, il me semble que je contacterais un conseiller péda de ta circonscription pour poser "naïvement" certaines questions... Tu verras bien si ta chère directrice est "couverte" par toute l'équipe ou si tu sens du soutien...

Si tu sens du soutien, tu essaies d'aller plus loin. Cette situation est inadmissible...

Bon courage !

Posté(e)

Je cherchais le texte de référence autre que le règlement départemental, mais Lolita m'a devancé. J'aurais dû penser à regarder côté GDID.

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Dans ma classe, j'ai 2 PS qui sont absents pour plus d'un mois! Le premier est en vacances à Maurice (famille mauritienne), le second ne vient plus pendant un mois car sa maman est enceinte de 8 mois et accouche dans une autre ville (ils y sont déjà partis). Je dois faire quoi??

Posté(e)

Dans ma classe, j'ai 2 PS qui sont absents pour plus d'un mois! Le premier est en vacances à Maurice (famille mauritienne), le second ne vient plus pendant un mois car sa maman est enceinte de 8 mois et accouche dans une autre ville (ils y sont déjà partis). Je dois faire quoi??

Ce sont des absences expliquées donc pour moi pas de soucis ils restent sur les listes, tu mets un mot d'explication dans ton registre d'appel .

Posté(e)

Même ces absences expliquées ne sont pas autorisées . Pour de si longues périodes et pour des départs prévus , la famille doit demander à l'inspection une autorisation pour que l'enfant manque l'école .

J'ai eu le cas pour une maman amie qui emmenait tous les ans sa fille en cure ( brûlée gravement tte petite) pendant 3 semaines . Elle constituait un dossier pour l'inspection .

Posté(e)

Ta situation me semble ubuesque: pour faire simple ayant déjà vécu une situation identique.....

Le règlement départemental indique de l'inscription implique fréquentation régulière, faute de quoi la directrice avertit les familles et l'enfant peut être rayé des listes de l'école.

Dans ton cas, la directrice ne veut rien faire (si je comprends bien). Tu demandes à la voir avec tes collègues: vous lui soumettez le problème, s'il le faut par écrit avec copie à l'IEN. Eventuellement, rencontrez l'IEN.

"Ils refusent de les inscrire à la garderie, car elle est payante et les instits restent gratuitement". On croit rêver, soit les parents paient la garderie, soit ils viennent récupérer leurs enfants...Que les instits restent après la classe bénévolement est inacceptable...

Qui est responsable en cas de pépin? Je rappellerais le fonctionnement par écrit aux parents en expliquant que l'ultime recours reste de confier l'enfant aux services de police.....

Posté(e)

Ta situation me semble ubuesque: pour faire simple ayant déjà vécu une situation identique.....

Le règlement départemental indique de l'inscription implique fréquentation régulière, faute de quoi la directrice avertit les familles et l'enfant peut être rayé des listes de l'école.

Dans ton cas, la directrice ne veut rien faire (si je comprends bien). Tu demandes à la voir avec tes collègues: vous lui soumettez le problème, s'il le faut par écrit avec copie à l'IEN. Eventuellement, rencontrez l'IEN.

"Ils refusent de les inscrire à la garderie, car elle est payante et les instits restent gratuitement". On croit rêver, soit les parents paient la garderie, soit ils viennent récupérer leurs enfants...Que les instits restent après la classe bénévolement est inacceptable...

Qui est responsable en cas de pépin? Je rappellerais le fonctionnement par écrit aux parents en expliquant que l'ultime recours reste de confier l'enfant aux services de police.....

oui sauf que j'ai eu le cas l'an dernier et que je suis restée le bec dans l'eau. La police a refusé de se déplacer et l'ien n'avait pas de solution! En réalité, tu dois prévenir le maire qui lui, en tant qu'officier de police judiciaire demande à la police de venir chercher les gamins... sauf que moi j'ai pas le numéro perso du maire!

Posté(e)

Même ces absences expliquées ne sont pas autorisées . Pour de si longues périodes et pour des départs prévus , la famille doit demander à l'inspection une autorisation pour que l'enfant manque l'école .

J'ai eu le cas pour une maman amie qui emmenait tous les ans sa fille en cure ( brûlée gravement tte petite) pendant 3 semaines . Elle constituait un dossier pour l'inspection .

Elle était à l'école maternelle? la maman ne devait-elle pas constituer ce dossier pour avoir les aides nécessaires pour la cure???