Aller au contenu

Assiduité scolaire en maternelle ?

Messages recommandés

Posté(e)
Pour ce qui est des retards des parents, l'école maternelle dans laquelle j'ai enseigné, si 10 minutes après l'heure les parents n'étaient pas là, l'enfant partait directement à la garderie (sauf cas très exceptionnels où les parents prévenaient de leur retard)... libre à la mairie après de réclamer les sommes dues. Les parents étaient informés dès le début d'année.

Nous aussi nous fonctionnions comme ça, jusqu'à cette année. Sauf qu'en septembre, la mairie a envoyé une gentille lettre disant que les gamins ne pouvaient plus être mis ou à la cantine le midi ou à la garderie le soir en cas d'oubli ou de retard des parents (pour le midi soit disant pas assez à manger) et dans les deux cas impossibilité pour eux de récupérer l'argent garderie ou cantine ... Dans notre réglement c'était pourtant bien précisé que cela était à la charge des familles mais bon ...

Donc résultat après consultation de notre IEN et devant le refus de la mairie qui a donné comme ordre à la cantine et garderie de refuser les gamins (et ils le font vraiment) on doit se tourner vers les gendarmes ...

Pour ce qui est de l'assuidité jusqu'en GS pour les moins de 6 ans, idem que la plupart des gens: c'est dans notre réglement: en inscrivant leur enfant, les parents s'engagent à le mettre à l'école régulièrement et si ce n'est pas fait, on peut exclure voire radier l'enfant.

• Réponses 36
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• dada

6

• steph.stephy3

5

• luluki

3

• °Vanille°

3

Posté(e)
Pour ce qui est de l'assuidité jusqu'en GS pour les moins de 6 ans, idem que la plupart des gens: c'est dans notre réglement: en inscrivant leur enfant, les parents s'engagent à le mettre à l'école régulièrement et si ce n'est pas fait, on peut exclure voire radier l'enfant.

Y a-t-il ici un directeur de maternelle qui a exclu voir radié un élève parce que ses parents l'ont emmené en vacances hors temps scolaire????

Si c'est le cas et bien je me dis que c'est bien dommage pour les enfants ( encore petit et qui en prennent pour des années d'école) comme pour les parents ( qui souvent voient très peu leurs bouts de choux pendant la semaine) ... Mais bon c'est ma position hein.

J'entends souvent les enseignants raler de ne pouvoir profiter des tarifs hors saison, j'entends souvent des enseignants ayant des petits bouts dirent qu'ils aimeraient bien profiter de leurs enfants alors je me dis qu'on est bien mal placés pour faire la leçon aux parents... A leur place nous ferions certainement la mm chose et pourtant nous profitons déjà de nos enfants sur toutes les petites vacances....

Posté(e)

Pour les absences, je rejoins ce que dit Datja sur les certificas médicaux, nous avons eu un courrier de l'IEN nous rappelant qu'on n'avait pas le droit d'en demander sauf pour les maladies contagieuses.

Concernant les absences, j'ai le cas de 2 enfants en PS et GS, j'en ai parlé à mon IEN, il m'a répondu qu'on ne pouvait rien faire tant qu'ils n'avaient pas 6 ans...à part discuter avec la famille...

Je ne me vois pas les radier de l'école, à quoi cela servirait-il d'ailleurs !

Donc j'en ai pris mon parti, j'en ai parlé avec la famille, maintenant ils font ce qu'ils veulent (même si ça me gave), moi j'ai fait mon boulot, après si les gamins sont largués, je n'y peux pas grand chose...par contre, je ne me prive pas de l'indiquer en commentaires sur le livret.

Posté(e)

La scolarisation obligatoire oblige à l'inscription dans un établissement, ou demander un dérogation pour instruire dans la famille.

Avant 6 ans il n'y a pas d'obligation de "s'inscrire", mais une fois inscrit c'est le règlement EN qui s'applique (décliné en règlement type dep, puis règlement scolaire VOTÉ en CE). et qui engage les parents de la même manière qu'en élémentaire.

À l'école maternelle nous avons les mêmes devoirs et responsabilités qu'en élémentaire quant à la surveillance des absences.

B.O. n° 34, 2 oct. 1997

...

3. Absences

Les enseignants s'assurent de la présence de tous leurs élèves pendant toute la durée du temps scolaire. Les élèves absents sont signalés au directeur de l'école. Si le directeur n'a pas été préalablement avisé de l'absence d'un élève, il en avertit sans délai sa famille qui doit immédiatement faire connaître les motifs de cette absence. Un certificat médical est exigible lorsque l'absence est due à une maladie contagieuse dont la liste a été établie par arrêté interministériel du 3 mai 1989.

pour les retards:

Seuls les enfants de l'école maternelle sont remis directement aux parents ou aux personnes nommément désignées par eux et par écrit, et présentées au directeur ou à l'enseignant. En cas de retard répété des parents, les enfants peuvent être temporairement exclus.
Posté(e)

La scolarisation obligatoire oblige à l'inscription dans un établissement, ou demander un dérogation pour instruire dans la famille.

Avant 6 ans il n'y a pas d'obligation de "s'inscrire", mais une fois inscrit c'est le règlement EN qui s'applique (décliné en règlement type dep, puis règlement scolaire VOTÉ en CE). et qui engage les parents de la même manière qu'en élémentaire.

À l'école maternelle nous avons les mêmes devoirs et responsabilités qu'en élémentaire quant à la surveillance des absences.

B.O. n° 34, 2 oct. 1997

...

3. Absences

Les enseignants s'assurent de la présence de tous leurs élèves pendant toute la durée du temps scolaire. Les élèves absents sont signalés au directeur de l'école. Si le directeur n'a pas été préalablement avisé de l'absence d'un élève, il en avertit sans délai sa famille qui doit immédiatement faire connaître les motifs de cette absence. Un certificat médical est exigible lorsque l'absence est due à une maladie contagieuse dont la liste a été établie par arrêté interministériel du 3 mai 1989.

pour les retards:

Seuls les enfants de l'école maternelle sont remis directement aux parents ou aux personnes nommément désignées par eux et par écrit, et présentées au directeur ou à l'enseignant. En cas de retard répété des parents, les enfants peuvent être temporairement exclus.

Ce n'est pas tout à fait exact car en maternelle nous n'avons pas à signaler les absences répétées à l'inspection.

Posté(e)

Y a-t-il ici un directeur de maternelle qui a exclu voir radié un élève parce que ses parents l'ont emmené en vacances hors temps scolaire????

Si c'est le cas et bien je me dis que c'est bien dommage pour les enfants ( encore petit et qui en prennent pour des années d'école) comme pour les parents ( qui souvent voient très peu leurs bouts de choux pendant la semaine) ... Mais bon c'est ma position hein.

J'entends souvent les enseignants raler de ne pouvoir profiter des tarifs hors saison, j'entends souvent des enseignants ayant des petits bouts dirent qu'ils aimeraient bien profiter de leurs enfants alors je me dis qu'on est bien mal placés pour faire la leçon aux parents... A leur place nous ferions certainement la mm chose et pourtant nous profitons déjà de nos enfants sur toutes les petites vacances....

Je n'aurais pas osé le dire ... bien que ce soit tout à fait ma position...

Et j'ai même donné ce genre d'autorisation orale pour une famille qui partait en vacances de ski une semaine pendant la classe quand la gamine était au CP puis au CE1...

Je ne regrette pas, puisque que le papa est décédé très jeune d'une crise cardiaque...

Ce que ces enfants ont eu pendant ces petites vacances familiales fait partie de leurs nombreux beaux souvenirs d'enfance avec ce papa si aimant et présent aussi pour soutenir l'école quand nous avions besoin d'aide matérielle pour nos activités de fêtes et de kermesses...

Posté(e)

J'espère que non... et pour toutes les bonnes raisons évoquées par Dada et Sapotille

Mais ce n'est pas la question. Que les parents nous préviennent et "s'excusent" (entre guillemets) pour l'absence de leur enfant c'est une chose. Qu'ils puissent penser faire comme ils veulent parce que la maternelle n'est pas "obligatoire" en est une autre.

Dans le premier cas les parents ont compris où ils sont, dans le 2nd non. Et ça ne me semble pas être une bonne chose pour l'école maternelle.

(Dada, j'emprunte le pseudo de ma soeur, j'ai perdu mon mot de passe... aujourd'hui luluki = Diego :blush: )

Posté(e)

J'espère que non... et pour toutes les bonnes raisons évoquées par Dada et Sapotille

Mais ce n'est pas la question. Que les parents nous préviennent et "s'excusent" (entre guillemets) pour l'absence de leur enfant c'est une chose. Qu'ils puissent penser faire comme ils veulent parce que la maternelle n'est pas "obligatoire" en est une autre.

Dans le premier cas les parents ont compris où ils sont, dans le 2nd non. Et ça ne me semble pas être une bonne chose pour l'école maternelle.

(Dada, j'emprunte le pseudo de ma soeur, j'ai perdu mon mot de passe... aujourd'hui luluki = Diego :blush: )

Ho un revenant, dis donc tu es très bien caché derrière ton masque là :lol:

Pour revenir au sujet, je suis d'accord avec toi, OK pour "autoriser" mais il faut bien que les parents comprennent que nous continuons à travailler pendant ces "absences" et donc je refuse totalement de donner le travail , l'enfant le retrouve dans son classeur au retour et les parents le voit aux vacances officielles.

Posté(e)

C'est également mon point de vue.

Une absence occasionnelle (même si c'est une semaine ou deux) et prévue n'est pas la même chose qu'un enfant qui vient 2-3 jours par-ci par-là. Dans le deuxième cas, l'enfant ne peut pas suivre correctement les apprentissages puisqu'ils sont discontinus.

Posté(e)
Pour revenir au sujet, je suis d'accord avec toi, OK pour "autoriser" mais il faut bien que les parents comprennent que nous continuons à travailler pendant ces "absences" et donc je refuse totalement de donner le travail , l'enfant le retrouve dans son classeur au retour et les parents le voit aux vacances officielles.

Et tu as raison!

L'important est bien que les parents, et donc leur enfants, sachent que la maternelle est bien une école.

Diego

• 2 années plus tard...
Posté(e)

Je fais remonter ce vieux post...

Alors pour la maternelle, on ne fait pas remonter si plus de trois demi-journées d'absence?

Mon mari me dit qu'on a aps le droit de demander un certif sauf un certif de non contagion pour les maladies à eviction?

J'hésite donc à retirer ce point du réglement intérieur car jusqu'alors on demandait un certif pour trois demi-journées...

Posté(e)

Bonjour,

dans mon école l'IEN demande à ce qu'on lui fasse remonter toutes les absences hors temps scolaires, il est intevenu plusieurs fois pour absentéïsme très fréquent avce un rappel à l'ordre des parents.

En ce qui concerne les absences, nous demandons un mot à partir de 4 demi journées d'absence consécuttives.

Je trouve normal qu'on puisse rappeler aux parents qui sont trop zélés que du moment que leur enfant est inscrit, ils ont obligation de suivre les règles de l'école et de mettre normalement leur enfant à l'école.

Je ne suis pas contre les familles qui profitent de prendre une fois dans l'année des petites vacances, chacun sait que de nos jours, les contraintes du travail et budgétaires sont bien présents, pour les autres qui n'en font qu'à leur tête, je n'ai pas de scrupules à leur rappeler les règles, droits et devoirs de tout à chacun.