Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Je voudrais travailler à partir de l'arbre de vie de Klimt et je voudrais faire un petit document écrit sur Klimt et cette oeuvre. J'ai passé une bonne partie de l'après-midi à chercher des infos mais cela reste encore un peu flou

Voilà ce que j'ai écrit concernant l'œuvre: (c'est pour des ce1) En 1904, un riche banquier belge lui passe commande d'une frise en mosaïque pour la salle à manger d'un luxueux palais, c’est la frise Stoclet.Cette oeuvre est en marbre, incrusté d'or, d'émail et de pierres semi-précieuses. Il s'agit d'une oeuvre en 3 parties représentant une femme, un arbre et un couple enlacé.

A ceux qui connaissent cette œuvre pouvez vous me confirmer qu'il s'agit d'une oeuvre en 3 parties ? l'attente, l'arbre de vie et l'accomplissement ?

Certains parlent de peinture en parlant de cette oeuvre, et j'ai lu qu'elle avait été exposée ( il s'agit bien d'une mosaïque ? )

Sinon, voici le petit topo sur Klimt ( pas évident de s'adapter pour des ce1) . Est-ce présentable ?

Gustav Klimt (1862-1918) est un peintre autrichien.

Il peint à ses débuts la décoration de murs et de plafonds de villas mais aussi de théâtres et d'édifices* publics très classiques. Il aime particulièrement le détail.

En 1897, Klimt et un groupe d'amis fondent la Sécession , Art nouveau de Vienne (Vienne est la capitale de l’Autriche).Il est l’un des peintres les plus important de ce mouvement. Il veut un art plus moderne, et aide les artistes à exposer leurs œuvres et se faire connaître dans le monde. Il veut aussi amener des artistes d’autres pays en Autriche.

C’est un mouvement décoratif et architectural* qui a marqué toute l’Europe.

Il utilise beaucoup de motifs avec de nombreux ornements (décorations). Fils d’un artisan doreur*, Gustav Klimt travaille avec des feuilles et des fils d’or.

Si vous avez des choses à préciser ou corrigez, merci par avance !