Inesyl Posté(e) 1 février 2010 Posté(e) 1 février 2010 J'ai dans ma classe une PS qui vient d'être diagnostiquée diabétique : elle a une pompe à insuline. Nous avons eu une réunion pour le PAI où les gestes nous ont été expliqués : vérification de la glycémie en cas de doutes, avant/après la motricité, au levé de la sieste, avant le repas de la cantine + réglage de le pompe ; conduite à tenir en cas de malaise (resucrage ou injection intra musculaire si perte de connaissance). MOn atsem, le cuisinier, moi avons tous signé. Sauf que, après réflexion, mon atsem ne veut plus, pour des questions de responsabilités, pratiquer ces gestes...Du coup, je me pose plein de questions...quelle responsabilité a-t-on lorsque l'on pratique ces gestes ? si on se trompe ? Doit-on refaire le PAI ? De plus, sans l'aide de l'atsem, je ne sais pas si j'arriverai à assumer seule cette petite, sachant que j'ai 30 élèves... Je suis un peu stressée pour le coup !!! Dans le même temps, je n'imagine pas ne pas accueillir cette petite fille mais je trouve ça lourd quand même à gérer... Avez-vous des cas similaires dans vos classes ? Que dois-je faire par rapport à mon atsem ?...
jide Posté(e) 1 février 2010 Posté(e) 1 février 2010 réponse: bonjour; j'ai eu un cp (qui est maintenant en ce1) diabétique. l'expérience montre que -sous réserve de faire des tests régulièrement- l'école n'a pas à utiliser la piqure. essaie d'avoir les coordonnées très précises des parents et si alarme n'hésite pas à faire le 15.pour les sorties, fais en sorte qu'un des parents t'accompagne. jide. directeur
dhaiphi Posté(e) 1 février 2010 Posté(e) 1 février 2010 Dans le même temps, je n'imagine pas ne pas accueillir cette petite fille mais je trouve ça lourd quand même à gérer... La prudence est de mise en la matière et j'y réfléchirais à deux fois.
Inesyl Posté(e) 1 février 2010 Auteur Posté(e) 1 février 2010 Dans le même temps, je n'imagine pas ne pas accueillir cette petite fille mais je trouve ça lourd quand même à gérer... La prudence est de mise en la matière et j'y réfléchirais à deux fois. ça veut dire que tu ne le ferais pas ?
balkis Posté(e) 1 février 2010 Posté(e) 1 février 2010 La prudence est de mise en la matière et j'y réfléchirais à deux fois. Ce qui n'empêche que tu n'as pas le choix, pas plus que l'Atsem (pendant le temps de midi je suppose)... J'ai le cas et ce n'est pas très rassurant mais bon! Quant à la pompe à insuline, c'est bien... quand elle marche !!!
dhaiphi Posté(e) 1 février 2010 Posté(e) 1 février 2010 ça veut dire que tu ne le ferais pas ? Disons que je ne cours pas après les problèmes en cas d'erreur ou de mauvaises manipulations.
liliclaire Posté(e) 1 février 2010 Posté(e) 1 février 2010 Merci DADA La prudence est de mise en la matière et j'y réfléchirais à deux fois. Ce qui n'empêche que tu n'as pas le choix, pas plus que l'Atsem (pendant le temps de midi je suppose)... J'ai le cas et ce n'est pas très rassurant mais bon! Quant à la pompe à insuline, c'est bien... quand elle marche !!! Késaco là Mon fils est sous pompe à insuline : certes la question n'est pas là mais les pompes sont bien plus fiable que les injections d'insuline..mais n'entrons pas dans des détails techniques. Mon fils est did depuis ses 16mois, nous avons eu quelques soucis avec l'école. Alors dites moi si vous avez un élève allergique ? vous ne le prenez pas ? un élève avec une maladie grave ??? un élève handicapé ? Les parents vont crier à la discrimination ? Mais je suis là pour expliquer, démontrer... Bref pour cette petite puce, il est dans votre droit de ne pas faire les dextros, mais si vous ne les faites pas (comme à l'école de mon fils au début) vous devez - accepter et reconnaitre les signes d'hypo et d'hyper - et vous dire qu'il y aura encore plus de risque après... les parents auront aussi du mal à régler la pompe..et donc pour vous encore plus de difficulté Le soucis est en début de diabète : des difficultés à repérer les signes hypo, hyper..et autre soucis chez certains enfants il n'y a aucun signe visible (comme pour mon fils ) Quels sont les risques de faire un dextro le sang, certes cela peut poser problème se faire piquer par l'autopiqueur : le problème n'existe plus à l'école on préconise l'emploi des accuchek multiclick lire le résultat et se tromper : le risque est là, les parents apprendront à faire avec (c'est déjà arrivé à l'école de pierre, je n'en ai jamais tenu rigieur, l'erreur est humaine) après avec un simple post it on peut avoir la conduite à tenir... Vous serez rassurés en tant qu'enseignants, les parents aussi, et l'enfant sera bien plus heureux. Après vous rassurez : un je suis là prète à répondre je pense que les parents seront toujours là aussi pour répondre le médecin scolaire Les "comas" sont extrêmement rare.. Mais j'avoue que là je suis fâchée après avoir lu vos propos
Inesyl Posté(e) 1 février 2010 Auteur Posté(e) 1 février 2010 Ne te fache pas Liliclaire ! Justement ton expérience est utile Ce qui me fait peur, c'est de ne pas voir les signes justement, avec 30 élèves ! Et puis forcément, je ne suis pas sa maman donc je vais moins bien les percevoir ces signes ! Après, je vois ça comme un travail d'équipe, avec la famille et aussi mon atsem ! Que puis-je faire pour elle ? D'autres part, tu admets que l'erreur est humaine, mais est-ce le cas de tous les parents ? Que risque-t-on réellement en cas d'erreurs ? Est-on couvert par le PAI ? Bien évidemment, je souhaite que cette petite fille vienne à l'école et normalement, comme les autres enfants ! Je comprends les parents mais est-ce que les parents se mettent à ma place et comprennent que c'est aussi du stress en plus ?!
dhaiphi Posté(e) 1 février 2010 Posté(e) 1 février 2010 D'autres part, tu admets que l'erreur est humaine, mais est-ce le cas de tous les parents ? Que risque-t-on réellement en cas d'erreurs ? Est-on couvert par le PAI ? Tu poses les bonnes questions et tant que tu n'auras pas de réponses claires et précises, ne t'engage pas. Je précise bien que ce n'est que mon avis et ce que je ferais en de pareilles circonstances.
liliclaire Posté(e) 1 février 2010 Posté(e) 1 février 2010 Ne te fache pas Liliclaire ! Justement ton expérience est utile Ce qui me fait peur, c'est de ne pas voir les signes justement, avec 30 élèves ! Et puis forcément, je ne suis pas sa maman donc je vais moins bien les percevoir ces signes ! Après, je vois ça comme un travail d'équipe, avec la famille et aussi mon atsem ! Que puis-je faire pour elle ? D'autres part, tu admets que l'erreur est humaine, mais est-ce le cas de tous les parents ? Que risque-t-on réellement en cas d'erreurs ? Est-on couvert par le PAI ? Bien évidemment, je souhaite que cette petite fille vienne à l'école et normalement, comme les autres enfants ! Je comprends les parents mais est-ce que les parents se mettent à ma place et comprennent que c'est aussi du stress en plus ?! Je réponds à ma place à moi de maman Je stresse à chaque fois que Pierre est loin de nous. Je sais les heures critiques, et j'y songe à chaque fois, donc en tant que maman je te dirais que oui les parents savent quel stress c'est, et ils le vivent intensément aussi En cas d'erreur : qu'est ce que tu risques ? normalement tu es couvert non par par le pai, mais pour Pierre par le chu, et par une décharge qu'on a signé au début du did (Pierre n'était même pas scolarisé) J'ai une philosophie particulière et je le sais... mais je pense aussi que le stress ta petite va le ressentir, et cela peut jouer. Pour ce qui est des signes, c'est différent entre chaque enfant did : mais qq règles de bases si changement d'activité essaye de prévenir les parents avant (la veille) (même une récréation plus longue...) tout changement brusque chez l'enfant (comportement..) : danger après on applique les mêmes règles que pour les autres enfants, si elle vomit : on appelle les parents... Quelques sites pour aider : association des jeunes diabétiques de france : ajd. Mais je précise une autre chose peut etre pas au tout début : mais l'école est un endroit structuré avec des temps spécifiques (temps calme, jeux..)..(hors maladies : mais dans ce cas là on appelle les parents) cette régularité est bénéfique au did.
Inesyl Posté(e) 1 février 2010 Auteur Posté(e) 1 février 2010 Tu parles de décharge avec le chu ?...moi je n'ai aucun autre document que le PAI D'ailleurs, ce PAI, doit-on donner une copie à l'IEN ?
liliclaire Posté(e) 1 février 2010 Posté(e) 1 février 2010 Le pai aucune idée la décharge est au chu ici
Messages recommandés