Inesyl Posté(e) 1 février 2010 Auteur Posté(e) 1 février 2010 et ta décharge au chu, elle consiste en quoi ?
liliclaire Posté(e) 1 février 2010 Posté(e) 1 février 2010 et ta décharge au chu, elle consiste en quoi ? Je ne sais plus très bien, il y a déjà 3 ans En gros elle dit, qu'on ne tient personne pour responsable si à la suite d'un malaise la personne n'a pas réagit correctement Je redemanderais à la lire vendredi au chu
liliclaire Posté(e) 1 février 2010 Posté(e) 1 février 2010 ça veut dire que tu ne le ferais pas ? Disons que je ne cours pas après les problèmes en cas d'erreur ou de mauvaises manipulations. Je ne répondrais pas sinon je vais m'énerver ce n'est pas bon pour mon coeur
maryl Posté(e) 1 février 2010 Posté(e) 1 février 2010 Ne te fache pas Liliclaire ! Justement ton expérience est utile Ce qui me fait peur, c'est de ne pas voir les signes justement, avec 30 élèves ! Et puis forcément, je ne suis pas sa maman donc je vais moins bien les percevoir ces signes ! Après, je vois ça comme un travail d'équipe, avec la famille et aussi mon atsem ! Que puis-je faire pour elle ? D'autres part, tu admets que l'erreur est humaine, mais est-ce le cas de tous les parents ? Que risque-t-on réellement en cas d'erreurs ? Est-on couvert par le PAI ? Bien évidemment, je souhaite que cette petite fille vienne à l'école et normalement, comme les autres enfants ! Je comprends les parents mais est-ce que les parents se mettent à ma place et comprennent que c'est aussi du stress en plus ?! D'abord pour liliclaire Bon ensuite je te réponds en tant que maîtresse. L'an dernier j'ai eu une petite dans sa première année de diabète (donc non stable). C'est sur que c'est stressant mais... on s'habitue. Si si promis. Ma petite n'avait pas de pompes mais si elle en avait une ... ben j'aurai fait avec. Bref, au début c'est difficile de reconnaître les signes alors effectivement j'ai surement fait "trop" de dextro. Je dis "trop" car il y en avait des inutiles... pour me rassurer. La petite étant en CP elle se faisait la plupart de ses dextros seule mais je l'accompagnait et il m'est arrivé d'en faire car c'est un geste simple, très simple. Et puis au fur et à mesure de l'année, j'ai appris à voir les signes, à gérer ses hypers. Pour l'hypo c'était facile même si le jour où "Lo" s'est affiché j'ai un peu flippé car franchement ça ne se voyait pas. Pour les hypers, c'était plus compliqué. On a beaucoup parlé, tatonné toujours avec la maman (c'est la clé qui permet que les parents acceptent les erreurs qu'ils font eux même d'ailleurs). En cas de grosse hyper, c'est elle qui vient faire la piqure d'insuline mais elle m'a montré il y a peu car j'avais refusé à un anniversaire dernièrement et je me suis dit que j'étais très c.... Et ben ma foi, je pense que je pourrai le faire (pas à l'école car non prévu par le PAI mais à un anniversaire par exemple). Honnêtement, et même si ça fait peur, franchement il y a d'autres maladies qui me stresse encore plus (on a des élèves hémophiles par ex...).
Inesyl Posté(e) 1 février 2010 Auteur Posté(e) 1 février 2010 Et sur le temps de cantine, comment ça se passait ? Merci pour ton témoignage
maryl Posté(e) 1 février 2010 Posté(e) 1 février 2010 Et sur le temps de cantine, comment ça se passait ? Merci pour ton témoignage J'espère t'avoir un peu rassurée. Pour le temps de cantine, au début elle ne mangeait pas puis progressivement elle est venue avec ses repas. Elle fait une dextro avant de manger (sur le temps de classe). Si elle est en hyppo elle va vite manger et elle doit tout finir. Si elle est en hyper (pas trop haute) elle ne doit pas manger son dessert. Mais tu vois des bêtises on en fait car en discutant avec une dame de la cantine, j'ai découvert qu'elle la forçait à manger sa compote... elle ne savait pas. Pour l'instant, il n'y a pas eu de problème sur ce temps là. S'il devait y en avoir je pense qu'on appellerait sa maîtresse ou moi (ou les deux ) ou sinon ils iraient chercher dans le PAI mais le plus rapide serait de venir nous avertir. Il y a le cas des remplaçants aussi à prévoir. Il faut "former" une autre personne que toi car si tu es absente le château de cartes s'écroule. Et laisser une note détaillée pour un éventuel remplaçant. N'hésite pas si tu as des questions, des doutes, des peurs (légitimes) mais ne laisse pas tomber cette petite et essaie d'impliquer l'ensemble de l'équipe (enseignants, ATSEM, cantine, garderie...) et n'hésite pas à te renseigner sur cette maladie. Liliclaire fait ça très bien, elle m'a beaucoup aidé l'an dernier et tu découvriras peut être autour de toi d'autres diabétiques.
cecilou80m Posté(e) 1 février 2010 Posté(e) 1 février 2010 Si l'enfant sait s'exprimer c'est gérable. C'était le cas d'un MS l'an dernier. Ce n'était pas plus lourd qu'un autre PAI. Cette année, il s'agit d'une TPS, ce n'est pas si simple. Deux fois elle a frôlé le coma. Je comprends l'importance pour les parents de mettre l'enfant à l'école, on l'a accepté et on fait au mieux. Mais là c'est flippant à gérer. Une petite qui ne parle pas au milieu d'autres et ben quand elle est à plat ça ne saute pas aux yeux. Même les infirmières sont sceptiques quant à la scolarisation de cet enfant si jeune à l'école. Ne peux-tu pas demander à une infirmière de passer pour les contrôles autour de la motricité? Ne serait-il pas envisageable de ne la scolariser dans un premier temps que le matin et si ça se passe bien d'étendre à la journée entière?
Inesyl Posté(e) 2 février 2010 Auteur Posté(e) 2 février 2010 Maryl pour le midi, ton élève, il n'y avait pas de réglage de pompe à faire ? Toute l'équipe est impliquée ici, même le cuisinier est au courant et s'adapte. J'ai demandé à une autre collègue aussi en cas d'absence. Par contre, je ne pense pas qu'un remplaçant soit autorisé à faire les gestes vu qu'il n'a pas signé le PAI ? Mais je me trompe peut-être... Cecilou, c'est aussi ce que je crains avec mon élève, ell est en PS et ne parle pas beaucoup donc j'ai peur de passer à côté des signes...Et toi, que fais-tu au quotidien (dextro, pompe...) ?
liliclaire Posté(e) 2 février 2010 Posté(e) 2 février 2010 Pierre est entré en TPs à l'école, et il était did à 16 mois, il n'a jamais fait de grosses hypos à l'école, et n'a parlé que vers 27 mois, par contre cela ne fait que quelques mois qu'il nous dit quand qq chose cloche (hyper ou hypo). Quel est le schèma de repas de vos did à l'école ? ici c'est 8h30 maison repas 10h30 gouter à l'école 12h repas à la maison ou 12h45 repas à la cantine le vendredi et 16h30 gouter à la maison mais jusqu'à cette année : 15h00 gouter à l'école Les enseignants si vous remarquez des hypos à la même heure régulièrement (au moins deux fois) signalez le aux parents et mettez (avec les parents) un gouter en place ..en prévention.
Inesyl Posté(e) 2 février 2010 Auteur Posté(e) 2 février 2010 Alors la mienne : ptit dej à la maison vers 8h/8h30 je crois collation 9h30 (un morceau de pain) cantine 12h15 goûter à la maison
cecilou80m Posté(e) 2 février 2010 Posté(e) 2 février 2010 Maryl pour le midi, ton élève, il n'y avait pas de réglage de pompe à faire ? Toute l'équipe est impliquée ici, même le cuisinier est au courant et s'adapte. J'ai demandé à une autre collègue aussi en cas d'absence. Par contre, je ne pense pas qu'un remplaçant soit autorisé à faire les gestes vu qu'il n'a pas signé le PAI ? Mais je me trompe peut-être... Cecilou, c'est aussi ce que je crains avec mon élève, ell est en PS et ne parle pas beaucoup donc j'ai peur de passer à côté des signes...Et toi, que fais-tu au quotidien (dextro, pompe...) ? Juste une dextro avant la récréation. Elle ne vient que le matin. On donne un gouter au cas où car il parait que l'hyperglycémie est moins grave que l'hypoglycémie. Légalement on ne risque pas grand chose mais les relevés de glycémie sont complètement irréguliers le lien parents - médecin - infirmière - école n'est pas au top. En gros, on s'est fait entendre dire aujourd'hui qu'on comprend que c'est difficile à gérer mais que l'enfant est mieux à l'école qu'à la maison. Comme les parents ne veulent aucune aide chez eux autant mettre l'enfant a l'école. En fait, l'intégration de l'enfant dépend aussi de comment la maladie est vécu par les parents.
dhaiphi Posté(e) 2 février 2010 Posté(e) 2 février 2010 Je ne répondrais pas sinon je vais m'énerver Je comprends ta réaction d'autant plus que tu es directement concerné par ce problème. Je voulais simplement signaler que l'on ne transforme pas un enseignant en auxilaire médical par un simple claquement de doigt. D'aucuns essaient déjà de lui ajouter le statut d'assistante sociale.... 1
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