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Des nouvelles...

Tout se passe très bien, je suis les consignes de la maman, les taux de glycémie sont toujours assez élevés, de peur qu'elle ne fasse une hypo mais bon la maman sait ce qu'elle fait !

Par contre concernant le PAI, comment ça se passe d'une année à l'autre ? Est-ce que je peux accueillir cette élève à la rentrée si le PAI n'a pas été renouvelé ?

  • 4 mois plus tard...
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upblush.gif

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:wink:

Le PAI a été renouvelé en septembre et simplifié !

Tout se passe très bien, juste eu une petite frayeur en début d'année avec une glycémie trop élevée et je ne savais plus quoi faire :blush: et même en lisant les instructions (qui dataient de l'année dernière et étaient un peu compliquée en cas de glycémie élevée, acétone/pas acétone...)...du coup, j'ai préféré appeler la maman, bon je suis tombée sur le papa, limite aimable mais la maman était là dans les 10' :sweatingbullets:

Pour l'instant, je n'ai pas eu à gérer d'hypo, la petite est toujours en hyper, la maman préférant qu'elle soit élevée plutôt que basse.

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Je profite de ce post pour poser une question.

J'ai une élève diabétique dans ma classe du mardi. Il faut penser à lui donner une collation à 10h00, et prendre son dextro à 11h30. La petite est en CE2, elle sait faire seule son dextro, mais elle oublie souvent la collation, et aussi d'aller faire le dextro : si on ne le lui dit pas, elle se sauve... :wink: Il faut aussi surveiller les signes d'hypo ou hyper, bien sûr.

Ma collègue et moi y pensons systématiquement, il n'y a aucun oubli. Mais lorsque ma collègue a été absente, j'ai du courir après la demoiselle, car elle n'avait rien dit à la remplaçante, qui n'avait pas su lire l'affichage très clair scotché au bureau :glare: ...

Bref, je serais absente mardi prochain et je m'inquiète : le remplaçant est-il également contraint par le PAI, même s'il n'en est pas signataire? J'ai réécrit tous mes PAI dans mon emploi du temps, mais va-t- il penser à tout ? (sur mes 4 classes, j'en ai 8)

Comment faites vous pour que le remplaçant soit informé des PAI et en tienne compte ?

Merci !

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Inspectée vendredi dernier, l'IEN m'a dit que les PAI devaient être bien en évidence affichés dans chaque pièce de l'école fréquenté par l'enfant afin que le remplaçant, l'instit lors du décloisonnement etc.. y aient accès.

Ça ne va pas beaucoup t'aider mais je crois donc que tu as fait tout ce qu'il faut.

Une idée tu peux demander à la secrétaire de circo de prévenir le remplaçant. Ou à tes collègues.

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Bonjour,

je viens de tout lire, c'est curieux tout de même tout ça...

j'ai 2 enfants diabétiques à l'école, donc 2 PAI.... je commence à maîtriser un peu le diabète mais bon, j'avoue que c'est flippant aussi, mais je en flippe pas ;) (je fais comme s'il n'allait rien arriver... comme si...)

bref, l'an dernier la gamine était en MS donc géré par la PMI, on m'a autorisée à faire le dextro et l'injection du midi (j'étais partante, ça ne me posait pas de souci, ça se passait bien), cette année elle est en GS donc géré par le médecin scolaire... et ouille! quand elle a su que c'était moi qui faisait ça (je vous passe les détails), je n'ai pas le droit bon ok!

du coup là je lis que vous faites les dextros si je comprends bien?? le médecin scolaire m'a dit que je n'avais pas le droit de faire les dextros parce que -tenez vous bien - je ne peux pas lire le protocole / tableau à double entrée .... donc bref, je dois savoir si la petite est en hypo ou hyper rien qu'en la regardant ;)

mais bon je n'ai eu qu'une frayeur pour l'instant, l'an dernier, quand je l'ai retrouvée en arrêt toute seule devant une porte.... dextro et resucrage... mais maintenant que j'ai plus le droit de faire le dextro... bof

bon et puis j'ai le deuxième qui est en MS à gérer en plus, ça va, tout se passe bien.... la gestion 2 familles - 2 infirmières - personnel de cantine - médecin c'est pas évident mais ça se met en place, on va y arriver!

et ici pas de collation ni de goûter le matin ou l'après-midi, pourquoi vous oui et ici non à votre avis?

C'est l'action des insulines

selon les insulines des enfants, le rythme biologique aussi

Si l'enfant est sous injections avce une semi lente et une rapide, l'action des deux insulines et au maximum en fin de matinée afin d'éviter une hypo (courante dans ses cas là ) on donne un goûter à 10h

Après le rythme biologique de l'enfant (donc différent à chaque enfant) peut aussi imposer des goûter à certaines heures..

et biologiquement il est prouvé que le goûter du matin est plus important que celui de 16h (pour les did ou non did)

pour ce qui est des dextro Pierre les fait depuis la MS, et les maîtresses lisent le résultat avec un tableau à double entrée

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Je profite de ce post pour poser une question.

J'ai une élève diabétique dans ma classe du mardi. Il faut penser à lui donner une collation à 10h00, et prendre son dextro à 11h30. La petite est en CE2, elle sait faire seule son dextro, mais elle oublie souvent la collation, et aussi d'aller faire le dextro : si on ne le lui dit pas, elle se sauve... :wink: Il faut aussi surveiller les signes d'hypo ou hyper, bien sûr.

Ma collègue et moi y pensons systématiquement, il n'y a aucun oubli. Mais lorsque ma collègue a été absente, j'ai du courir après la demoiselle, car elle n'avait rien dit à la remplaçante, qui n'avait pas su lire l'affichage très clair scotché au bureau :glare: ...

Bref, je serais absente mardi prochain et je m'inquiète : le remplaçant est-il également contraint par le PAI, même s'il n'en est pas signataire? J'ai réécrit tous mes PAI dans mon emploi du temps, mais va-t- il penser à tout ? (sur mes 4 classes, j'en ai 8)

Comment faites vous pour que le remplaçant soit informé des PAI et en tienne compte ?

Merci !

Ici il y a un tableau très clair dans la classe, avec une photo de Pierre

En tant que parents et amenant Pierre à l'école (pour l'instant) je veille à ce que le remplaçant sache qu'il y a un PAI pour Pierre, qu'il est did...

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:wink:

Le PAI a été renouvelé en septembre et simplifié !

Tout se passe très bien, juste eu une petite frayeur en début d'année avec une glycémie trop élevée et je ne savais plus quoi faire :blush: et même en lisant les instructions (qui dataient de l'année dernière et étaient un peu compliquée en cas de glycémie élevée, acétone/pas acétone...)...du coup, j'ai préféré appeler la maman, bon je suis tombée sur le papa, limite aimable mais la maman était là dans les 10' :sweatingbullets:

Pour l'instant, je n'ai pas eu à gérer d'hypo, la petite est toujours en hyper, la maman préférant qu'elle soit élevée plutôt que basse.

Ouf alors !

cela peut paraître bizarre de laisser la petite en hyper mais je comprends, on fait pareil mais certaines nuits...blush.gif

J'ai un projet de mémoire sur la gestion et l'organisation de la classe avec un enfant did..? pour mon master vous en passez quoi ?

  • 2 mois plus tard...
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:wink:

Le PAI a été renouvelé en septembre et simplifié !

Tout se passe très bien, juste eu une petite frayeur en début d'année avec une glycémie trop élevée et je ne savais plus quoi faire :blush: et même en lisant les instructions (qui dataient de l'année dernière et étaient un peu compliquée en cas de glycémie élevée, acétone/pas acétone...)...du coup, j'ai préféré appeler la maman, bon je suis tombée sur le papa, limite aimable mais la maman était là dans les 10' :sweatingbullets:

Pour l'instant, je n'ai pas eu à gérer d'hypo, la petite est toujours en hyper, la maman préférant qu'elle soit élevée plutôt que basse.

Ouf alors !

cela peut paraître bizarre de laisser la petite en hyper mais je comprends, on fait pareil mais certaines nuits...blush.gif

J'ai un projet de mémoire sur la gestion et l'organisation de la classe avec un enfant did..? pour mon master vous en passez quoi ?

Je réponds tard... mais bon.

Il peut-être ntéressant d'élargir le mémoire sur tous les PAI, non? Je ne me rends pas trop compte, car je trouve la gestion de ma puce assez simple, je n'ai pas l'impression d'être très contrainte ou de devoir modifier l'organisation de la classe pour elle, mais ça dépend peut-être des diabètes.

  • 3 années plus tard...
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J'ai eu une équipe ce midi pour préparer la scolarisation en ps dans ma classe d'une petite puce de 3 ans, diabétique.

J'aurai à faire le dextro, repérer les signes d'hypo, faire la bandelette urinaire au cas où elle dépasse les 2,5 puis j'aurai du glucogen à l'école en cas de perte de connaissance.

Je suis étonnée de lire que nous n'avons pas le droit de faire les dextros...En êtes vous sûrs?? Même avec le PAI?

Posté(e)

J'ai eu une équipe ce midi pour préparer la scolarisation en ps dans ma classe d'une petite puce de 3 ans, diabétique.

J'aurai à faire le dextro, repérer les signes d'hypo, faire la bandelette urinaire au cas où elle dépasse les 2,5 puis j'aurai du glucogen à l'école en cas de perte de connaissance.

Je suis étonnée de lire que nous n'avons pas le droit de faire les dextros...En êtes vous sûrs?? Même avec le PAI?

Avec le PAI je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas, c'est moins compliqué que le glucagon par exemple...

Posté(e)

Normalement ce n'est pas obligatoire. Les médecins estiment souvent que à partir du moment où les signes d hypoglycémie sont connus cela est suffisant. Dans la réalité je crois que cela est différent....et les dextros.sont assez rassurants. L enfant peut très tôt savoir faire un dextro 3 ou4 ans pour pierre.

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