Aller au contenu

fichiers ribambelle CE1


lili78

Messages recommandés

Bonjour,

J'aurais voulu savoir si les fichiers ribambelle CE1 sont complets pour exploiter des albums ou des romans...

Est-ce possible de les télécharger sinon je les achèterais? Lesquels me conseillez-vous?

Merci

lili 78

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise ce fichier depuis plusieurs années mais je pense en changer l'an prochain. Mais ayant investi dans les livres pour l'école, c'est pas évident.

Ce manuel est pas mal pour l'étude des romans (5 dans l'année), mais très pauvre en ce qui concerne l'ORL. Tu as interet à completer très souvent à coté en suivant un manuel (type A portée de mots, ou La courte Echelle ou ... il y en a tellement) et du coup, je trouve qu'on perd du temps en faisant les exercices du fichier. Pour l'étude du code au 1er trimestre, c'est pas mal, je complète avec des fiches à part que je colle dans un cahier de sons mais le reste ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'utilise juste le premier fichier ribambelle, cela fait une bonne transition avec le cp. Mais ils sont pauvres en ce qui concerne l'étude de la langue. Pour les 3 derniers albums, j'ai acheté un fichier pour moi et je m'en inspire pour donner des exercices de lecture + certaine pages sont intéressante en étude de la langue ( accord du verbe avec les pronoms tu, vous, nous, ils etc..). On trouve également un peu de ressources sur internet pour compléter ( je n'ai pas de sites particulier à conseiller, je fais au coup par coup).

Voilà :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je les utilise également. Je ne les trouve pas particulièrement pauvres, car pas mal de notions importantes sont travaillées mais la conjugaison arrive un peu trop tard dans l’année (en mai, juin avec le dernier album). Cela correspond plutôt aux anciens programmes. Si on veut avoir bouclé le programme avant les évaluations nationales, il faut donner un coup d’accélérateur !

Depuis les nouveaux programmes, je vais plus vite que le fichier Ribambelle en grammaire et conjugaison, et les pages du fichier me servent de révision. J’ai l’ancienne version de l’Ile aux mots qui me sert pour ma progression, mais je fais la plupart des exercices de grammaire, conjugaison, orthographe et vocabulaire moi-même.

En revanche, en fin de deuxième fichier il y a des exercices de conjugaison plutôt difficiles.

Je ne pense pas qu’on puisse les télécharger …

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

J'ai investi l'an dernier dans plusieurs manuels de CE1 "rue des contes", et mes CP, futurs CE1 en connaissent déjà tous les albums.

Comme j'ai un budget limité, je me demandais s'il était possible d'exploiter les albums de Ribambelle CE1 SANS les albums !!!

C'est-à-dire que moi seule aurait l'album et les élèves auraient des tapuscrits :sad:

Est-ce que cela se fait ou pas ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas. C'est ce que je fais déjà pour mes élèves. Il faut par contre , que tu leur donnes le tapuscrit de façon à ce que la lecture soit bien faite aussi à la maison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu un spécimen du fichier Ribambelle, ils ont ajouté de la grammaire/conjugaison dans la nouvelle version pour s'adapter aux nouveaux programmes. Ca avait l'air pas mal fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise "réussir son entrée en grammaire en CE1" et je ne le lâcherai pas, il est trop bien et c'est la 1ere fois que mes élèves disent "chouette on va faire de la grammaire ou de la conjugaison !!!" :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...

Bonjour, je remonte le post car j'aimerais savoir quelle est la différence entre Ribambelle série rouge et Ribambelle série jaune?

Par ailleurs, je compte utiliser le manuel Réussir son entrée en grammaire en ce1 donc vu vos avis ça ne me dérange pas si Ribambelle est pauvre en orl mais en littérature est-ce intéressant? Pour ceux ou celles qui ont travaillé à partir de ces séries, quel était le comportement des élèves? Les difficultés rencontrées? Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Bonjour, je remonte ce post.

J'aurai des CE1 / CE2 l'année prochaine et je me questionne pour utiliser les albums de la méthode Ribambelle pour la lecture/ compréhension. 

A votre avis, est-il possible de n'utiliser que les albums en tant que lecture suivie pour chacun de mes niveaux? Je compléterai pour l'étude de la langue et pour la production d'écrit avec les Retz ou le Picot (je me questionne là aussi...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Le 01/02/2010 à 22:36, nanou17 a dit :

J'utilise ce fichier depuis plusieurs années mais je pense en changer l'an prochain. Mais ayant investi dans les livres pour l'école, c'est pas évident.

Ce manuel est pas mal pour l'étude des romans (5 dans l'année), mais très pauvre en ce qui concerne l'ORL. Tu as interet à completer très souvent à coté en suivant un manuel (type A portée de mots, ou La courte Echelle ou ... il y en a tellement) et du coup, je trouve qu'on perd du temps en faisant les exercices du fichier. Pour l'étude du code au 1er trimestre, c'est pas mal, je complète avec des fiches à part que je colle dans un cahier de sons mais le reste ...

je serai en CP CE1 ; c'est adaptable pour des CP ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
Le 22/05/2017 à 21:35, delphmax a dit :

Bonjour, je remonte ce post.

J'aurai des CE1 / CE2 l'année prochaine et je me questionne pour utiliser les albums de la méthode Ribambelle pour la lecture/ compréhension. 

A votre avis, est-il possible de n'utiliser que les albums en tant que lecture suivie pour chacun de mes niveaux? Je compléterai pour l'étude de la langue et pour la production d'écrit avec les Retz ou le Picot (je me questionne là aussi...)

C'est exactement ce que je compte faire puisque je dispose de Ribambelle en classe... Qu'en as tu pensé (articulation Ribambelle et autre chose) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...