alexpetitepuce Posté(e) 1 février 2010 Posté(e) 1 février 2010 Bonjour, Je fais la partie mesure et géométrie en CM1. ma collègue m'a demandée si je pouvais me charger de toute la partie sur les durées: addition, soustraction, problème. Sur le coup,j'ai dit oui mais je me rends compte qu'il n'y a rien dans les programmes concernant cette partie là. Les additions et les soustraction de durée sont-elles encore au programme? Quel type de problème faire sur les durées? Pour l'instant, j'ai fait la partie: "Connaître et utiliser les unités usuelles de mesure des durées". Dois-je faire autre chose sur les durées? Sachant que j'ai aussi fait quelques petits problèmes sur les durées mais du coup, je me demande si ce n'était pas au programme de CM2. Quelqu'un pour m'éclairer sur cette partie du programme? Merci
dhaiphi Posté(e) 1 février 2010 Posté(e) 1 février 2010 Tu n'as pas à ta disposition quelque(s) manuel(s) CM1 ?
alexpetitepuce Posté(e) 1 février 2010 Auteur Posté(e) 1 février 2010 Tu n'as pas à ta disposition quelque(s) manuel(s) CM1 ? Si mais ils datent d'avant 2008. En fait ma question est plus sur quoi étudier et non comment. Je ne suis pas très claire, désolée. Je voudrais savoir ce qui est encore au programme de 2008 sur les durées. J'ai encore beaucoup de choses à faire en maths, je ne suis qu'un jour par semaine avec cette classe, donc je ne voudrais pas faire des choses hors programme avant d'avoir fini le programme.
Elodyie Posté(e) 10 février 2010 Posté(e) 10 février 2010 J'espère qu'il n'est pas trop tard pour te répondre! Les programmes disent qu'à la fin du cycle 3, les élèves doivent savoir calculer une durée à partir de l'instant initial et de l'instant final. Souvent, dans les manuels, on trouve des exercices de ce style dès le CM1. Les documents d'accompagenement de 2002 précisaient qu'en ce qui concerne les durées, "Les techniques du calcul en colonnes n’ont pas a être enseignées " donc j'ai fait le choix de privilégier avec mes CM1-CM2 la technique avec l'axe numérique, ce qui évite le contraintes de conversions pour réussir la soustraction. J'ai utilisé avec mes CM1 des durées plus faciles comme 11h25 et avec mes CM2 un peu pus difficiles comme 11h27. J'ai pris comme support des programme TV ("Si je regarde la star Académie sur TF1, combien mps vais-je passer devant la tv?"), des résultats de courses ("Combien de temps s'est-il écoulé entre l'arrivée du er et du 2ème concurrent?")... J'ai revu avant la lecture de l'heure, les conversions (1h25min= .... min; 254min=...h....min)et le écarts de temps avant la prochaine heure fixe (il est 11h40, il reste .... min avant qu'il soit ....h00) J'espère t'avoir aidée!
ptitejuju85 Posté(e) 27 mai 2010 Posté(e) 27 mai 2010 J'espère qu'il n'est pas trop tard pour te répondre! Les programmes disent qu'à la fin du cycle 3, les élèves doivent savoir calculer une durée à partir de l'instant initial et de l'instant final. Souvent, dans les manuels, on trouve des exercices de ce style dès le CM1. Les documents d'accompagenement de 2002 précisaient qu'en ce qui concerne les durées, "Les techniques du calcul en colonnes n’ont pas a être enseignées " donc j'ai fait le choix de privilégier avec mes CM1-CM2 la technique avec l'axe numérique, ce qui évite le contraintes de conversions pour réussir la soustraction. J'ai utilisé avec mes CM1 des durées plus faciles comme 11h25 et avec mes CM2 un peu pus difficiles comme 11h27. J'ai pris comme support des programme TV ("Si je regarde la star Académie sur TF1, combien mps vais-je passer devant la tv?"), des résultats de courses ("Combien de temps s'est-il écoulé entre l'arrivée du er et du 2ème concurrent?")... J'ai revu avant la lecture de l'heure, les conversions (1h25min= .... min; 254min=...h....min)et le écarts de temps avant la prochaine heure fixe (il est 11h40, il reste .... min avant qu'il soit ....h00) J'espère t'avoir aidée! bonsoir Je fais remonter le post.
Delfine59 Posté(e) 28 mai 2010 Posté(e) 28 mai 2010 Idem, je revois la lecture de l'heure, puis je fais quelques conversions de minutes en heures et minutes (et inversement). Enfin, quelques calculs de durée, à partir de problèmes, et en utilisant l'axe numérique. Il y a quelques années, je leur apprenais à poser les additions et les soustractions, mais ce n'est plus au programme.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant