Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, j'aimerais changer la disposition des tables dans ma classe. Actuellement, ils sont par 2 en rangées tous face au tableau.

J'envisage de les mettre en groupe. Cela faciliterait le travail de groupe, en atelier ...

Le problème c'est qu'ils seraient moins face au tableau. Je m'arrangerai pour qu'ils n'aient pas besoin de se tourner pour voir au tableau mais ils ne seront pas tous exactement face au tableau.

Qu'en pensez-vous?

Comment est organisée votre classe?

Merci d'avance pour vos avis.

Posté(e)

Les miens sont tous face au tableau, j'ai 4 tables en carré au fond de la classe pour faire travailler un groupe (ou aider mes faibles).

Je préfère qu'ils soient face au tableau, quitte à retourner les chaises de temps en temps, plutot qu'ils soient mal positionnés pour l'écriture.

Posté(e)

En rangs d'oignons pour moi, je voulais qu'ils soient face au tableau...

Si travail par groupe il y a on se déplace les tables, ou je prends un petit groupe sur une table de 6 au fond...

C'est vrai qu'en ilôt c'est mieux pour le travail à plusieurs et pour la gain de place; pour ma part, certains sont agités et pourraient mettre le cirque sur un ilôt donc je laisse en rangées, tant pis... Et j'aurais besoin de place mais tant pis aussi !

Posté(e)

Bon, même si les îlots ça serait sympa, je pense que je vais suivre vos conseils et les laisser face au tableau... On continuera à déménager pour se mettre en groupe!

Merci pour vos avis.

Posté(e)

les miens sont en ilots de 4 tables et chez ma collegue c'est pareil. et nous n'imaginons pas les mettre face au tableau ;)

Posté(e)

les miens sont en ilots de 4 tables et chez ma collegue c'est pareil. et nous n'imaginons pas les mettre face au tableau ;)

C'est ce que j'aimerais faire après les vacances de février. Tu as organisé tes groupes de quelle manière? Groupe de besoin? Est-ce-que le fait que certains élèves ne soient pas complètement face au tableau semble leur poser problème? (je pense notamment au moment de l'écriture/copie)

Posté(e)

les miens sont en ilots de 4 tables et chez ma collegue c'est pareil. et nous n'imaginons pas les mettre face au tableau wink2.gif

C'est ce que j'aimerais faire après les vacances de février. Tu as organisé tes groupes de quelle manière? Groupe de besoin? Est-ce-que le fait que certains élèves ne soient pas complètement face au tableau semble leur poser problème? (je pense notamment au moment de l'écriture/copie)

j'ai surtout séparé les copains/ copines "piplettes" et mis a chaque fois dans la mesure du possible un garçon avec une fille a coté et si possible un autonome qui puisse "tutorer" son voisin.

j'ai une table devant celle qui est juste devant le tableau au milieu avec mes "champions" pour etre juste dedant eux quand j'explique au tableau et pour l'écriture justement.

aucun soucis d'écriture mais j'ai mis au plus pres et dans le "bon sens" disons ceux qui ont des soucis d'ecriture en miroir et de mauvais sens d'écriture car tout est affiché au tableau et au mur du tableau.

et pour ceux qui utilisent beaucoup les référents de l'alphabet bein de ce coté là pour éviter qu'ils se retournent tout le temps...

ils sont comme ça depuis le debut et on change les places (plus ou moins) ;) à chaque retour de vacances mais c'est un vrai casse tete car il y en a qui ne peuvent pas etre dos a dos non plus c'est pire qu'à coté pour bavarder et embeter le voisin de derriere :(

Posté(e)

les miens sont en ilots de 4 tables et chez ma collegue c'est pareil. et nous n'imaginons pas les mettre face au tableau wink2.gif

C'est ce que j'aimerais faire après les vacances de février. Tu as organisé tes groupes de quelle manière? Groupe de besoin? Est-ce-que le fait que certains élèves ne soient pas complètement face au tableau semble leur poser problème? (je pense notamment au moment de l'écriture/copie)

j'ai surtout séparé les copains/ copines "piplettes" et mis a chaque fois dans la mesure du possible un garçon avec une fille a coté et si possible un autonome qui puisse "tutorer" son voisin.

j'ai une table devant celle qui est juste devant le tableau au milieu avec mes "champions" pour etre juste dedant eux quand j'explique au tableau et pour l'écriture justement.

aucun soucis d'écriture mais j'ai mis au plus pres et dans le "bon sens" disons ceux qui ont des soucis d'ecriture en miroir et de mauvais sens d'écriture car tout est affiché au tableau et au mur du tableau.

et pour ceux qui utilisent beaucoup les référents de l'alphabet bein de ce coté là pour éviter qu'ils se retournent tout le temps...

ils sont comme ça depuis le debut et on change les places (plus ou moins) ;) à chaque retour de vacances mais c'est un vrai casse tete car il y en a qui ne peuvent pas etre dos a dos non plus c'est pire qu'à coté pour bavarder et embeter le voisin de derriere :(

Est-ce-que tu penses que c'est une bonne idée de faire par exemple un groupe de 4 qui regroupent les élèves les plus en difficulté? alors forcément, pas de tuteur... sauf que c'est beaucoup plus facile pour moi, je ne vais qu'à un seul endroit au lieu de vadrouiller dans la classe pour les aider au cas par cas. Je ne sais pas trop comment m'y prendre. Si je sépare tout le temps (sans groupe de besoin particulier), je vais passer du temps encore à aller les voir à un par un. J'ai une petite table au fond de la classe où je les regroupe de temps en temps, mais c'est pas très pratique et la table est petite.

Posté(e)

A la rentrée, je vais faire un îlot de 5 (mes 5 plus fables) et les autres resteront face au tableau

Posté(e)

J'ai un peu peur de cette disposition et du fait que ça stigmatise un peu les élèves qui risquent de penser "c'est nous les plus nuls". Mais j'ai jamais testé non plus :idontno:

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

UP! :)

Alors est-ce-que vous changer la disposition de vos tables à la rentrée?

Moi j'aimerais beaucoup mais je ne sais toujours pas comment les organiser :(

Posté(e)

C'est ce que j'aimerais faire après les vacances de février. Tu as organisé tes groupes de quelle manière? Groupe de besoin? Est-ce-que le fait que certains Est-ce-que tu penses que c'est une bonne idée de faire par exemple un groupe de 4 qui regroupent les élèves les plus en difficulté? alors forcément, pas de tuteur... sauf que c'est beaucoup plus facile pour moi, je ne vais qu'à un seul endroit au lieu de vadrouiller dans la classe pour les aider au cas par cas. Je ne sais pas trop comment m'y prendre. Si je sépare tout le temps (sans groupe de besoin particulier), je vais passer du temps encore à aller les voir à un par un. J'ai une petite table au fond de la classe où je les regroupe de temps en temps, mais c'est pas très pratique et la table est petite.

J'ai aussi un cp et après de longues réflexions et un ras-le-bol de courir dans la classe pour aider les élèves en difficulté, ou de voir certains copier à longueur de journée (en les plaçant en tutorat), j'ai décidé à la rentrée de janvier de faire des rangées de besoin.

La rangée la plus éloignée de mon bureau : les élèves les plus autonomes en lecture, travail en autonomie

les élèves moyens au milieu ayant besoin d'une aide ponctuelle

les élèves en difficulté la rangée à côté de mon bureau, on travaille ensemble sur les exercices de lecture.

Je vérifie si la consigne a été bien comprise.

Voili, voilou

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...