the12munkeys Posté(e) 1 février 2010 Posté(e) 1 février 2010 Bonjour, Je vais bientôt être inspectée en CE1. Je souhaiterais faire le groupe nominal ou le dictionnaire - lire une définition (l'intro au dictionnaire a déjà été faite+mots repères). Avez-vous des idées pour une séance béton sur l'une de ces notions? Je vous remercie.
doubleR Posté(e) 1 février 2010 Posté(e) 1 février 2010 Bonjour, Je vais bientôt être inspectée en CE1. Je souhaiterais faire le groupe nominal ou le dictionnaire - lire une définition (l'intro au dictionnaire a déjà été faite+mots repères). Avez-vous des idées pour une séance béton sur l'une de ces notions? Je vous remercie. Je n'ai pas d'idées de séance béton sur le dico car à mi-temps je ne fais plus cela depuis 3 ans, mais par contre je ne fais plus le GN , qui n'est pas vraiment au programme de CE1 : les déterminants, les noms, les adjectifs oui mais pas le GN
the12munkeys Posté(e) 1 février 2010 Auteur Posté(e) 1 février 2010 Houla! Il faut que je revois les programmes! Merci!!
the12munkeys Posté(e) 1 février 2010 Auteur Posté(e) 1 février 2010 Je viens de trouver ça dans les programmes (proposition de programmation): " connaître et appliquer la règle de l’accord du verbe avec son sujet, et, dans le groupe nominal, la règle de l’accord entre le déterminant et le nom qu’il détermine, entre l’adjectif qualificatif et le nom qu’il qualifie." -Faut-il repérer le GN ou bien juste connaitre l'accord?
doubleR Posté(e) 1 février 2010 Posté(e) 1 février 2010 Je viens de trouver ça dans les programmes (proposition de programmation): " connaître et appliquer la règle de l’accord du verbe avec son sujet, et, dans le groupe nominal, la règle de l’accord entre le déterminant et le nom qu’il détermine, entre l’adjectif qualificatif et le nom qu’il qualifie." -Faut-il repérer le GN ou bien juste connaitre l'accord? Je pense que cela veut dire, être capable d'accorder un nom et un adjectif avec le déterminant, donc pour cela savoir reconnaitre un nom, un adjectif et un déterminant En fait, la notion de GN n'est pas utile. Ils doivent être capable de trouver le nom, le déterminant et l'adjectif dans un GN, mais on n'emploie pas le terme GN en CE1, ca ne fait que les embrouiller. Que pensais-tu avoir comme objectif de séance ? As-tu vu le déterminant, nom et adjectif ?
the12munkeys Posté(e) 1 février 2010 Auteur Posté(e) 1 février 2010 Merci pour ta réponse.Je n'ai pas encore ciblé d'objectifs pour le gn. Mais je suis tes conseils, je laisse tomber le gn. Je n'ai pas encore vu les adjectifs... Il faudrait que je passe par là d'abord...(bonne idée merci!) Par ailleurs j'ai une autre question. Lorsque le genre et le nombre d'un nom sont abordés, doit-on directement parler des marques du féminin (e) et du pluriel (s)? Ou bien doit-on leur laisser le temps de repérer d'abord ces mots?
doubleR Posté(e) 1 février 2010 Posté(e) 1 février 2010 Merci pour ta réponse.Je n'ai pas encore ciblé d'objectifs pour le gn. Mais je suis tes conseils, je laisse tomber le gn. Je n'ai pas encore vu les adjectifs... Il faudrait que je passe par là d'abord...(bonne idée merci!) Par ailleurs j'ai une autre question. Lorsque le genre et le nombre d'un nom sont abordés, doit-on directement parler des marques du féminin (e) et du pluriel (s)? Ou bien doit-on leur laisser le temps de repérer d'abord ces mots? J'emploie ces mots lorsqu'on aborde les notions.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant