Aller au contenu

Informer les parents d'un début de procédure les concernant...

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir à tous,

je me tourne vers vous car je ne sais trop comment faire...

J'ai une famille à problème dans mon école... Je précise que c'est une maternelle.

Absentéisme, gros problème d'hygiène, poux, vaccins obligatoires non réalisés...

La PMI est informée de la situation mais n'a rien pu faire, selon ses dires.

J'ai donc décidé d'en informer le service social des élèves de mon IA, par un joli courrier bien détaillé, en espérant qu'ils pourront intervenir... Néanmoins la procédure est très claire, si j'envoie un tel courrier, je dois en informer la famille.

Que me conseillez vous de faire pour cela ? Courrier ? Téléphone ? Rendez vous ?

Je sais d'avance que ca va être tendu, la dernière fois que j'ai eu le père au téléphone, il m'a dit qu'il en avait marre, et que je lui cassais les couilles, et je vous passe bien des détails...

Posté(e)

surtout si tu choisis de les recevoir, ne le fais pas seule mais avec une ou un collègue en témoin au cas où .....

Posté(e)

En soit, recevoir la famille ne me fait pas spécialement peur, je suis un homme, directeur d'école maternelle, je fais près de 2m, carré comme un rugbyman, les parents ne me cherchent pas de poux dans la tete, ils ont très bien compris qu'il ne fallait mieux pas, mais j'avoue que je ne pense pas qu'une rencontre directe soit vraiment constructive...

Ok pour l'idée du courrier, si vous avez une idée de la manière de le tourner, je ne suis pas contre, car sur le coup je ne sais pas trop...

"Bonjour, je vous informe aujourd'hui que j'ai lancé une procédure de signalement sur vous et vos enfants parce que j'en ai marre de pisser dans un violon dès que je vous parle et je trouve plus qu'inadmissible que vous ne laviez même pas vos enfants... Bien cordialement :)"

Posté(e)

Par exemple :

Madame, Monsieur,

Suite à nos différents entretien à propos du suivi de vos enfants et après entretien avec les services de la PMI, je vous informe que j'ai contacté l'assistante sociale du secteur pour qu'elle prenne contacte avec vous....

Posté(e)

Ah merci, bonnes idées que vous me donnez là...

Par contre, ce n'est pas avec l'assistance sociale du secteur, cette procédure n'a pas fonctionné via la PMI, et la PMI n'a pas cherché à aller plus loin...

Je contacte directement le service de protection de l'enfance de l'IA en fait, sous couvert de mon IEN

Posté(e)

A mon avis, tu ne dois donner par écrit aucune précision sur le pourquoi du signalement, car celà sera apparenté à un jugement de valeur répréhensible... Tu communiques donc juste le fait que tu as fait appel aux services de l'assistance aux élèves de l'IA comme le règlement te le demande dans cette situation.

Posté(e)

A mon avis, tu ne dois donner par écrit aucune précision sur le pourquoi du signalement, car celà sera apparenté à un jugement de valeur répréhensible... Tu communiques donc juste le fait que tu as fait appel aux services de l'assistance aux élèves de l'IA comme le règlement te le demande dans cette situation.

L'IEN peut dans certains cas informer lui-même la famille, ce qui protège le dirlo, c'est le cas chez nous, et ça calme.

Posté(e)

Il est important de rencontrer cette famille pour les en informer.

Imagine-toi à leur place : aimerais-tu recevoir un jour une convocation des services sociaux et apprendre que c'est le directeur de l'école qui a fait un signalement ?

En plus, quand on fait un signalement, il faut montrer qu'on a d'abord effectué un travail vis à vis de la famille.

Posté(e)

Imagine-toi à leur place : aimerais-tu recevoir un jour une convocation des services sociaux et apprendre que c'est le directeur de l'école qui a fait un signalement ?

Absentéisme, gros problème d'hygiène, poux, vaccins obligatoires non réalisés...

Ils ne devraient pas être trop surpris.

Posté(e)

En plus, quand on fait un signalement, il faut montrer qu'on a d'abord effectué un travail vis à vis de la famille.

Tout dépend de l'objet du signalement, j'ai fait des signalement pour suspicion d'attouchements et j'avais interdiction d'en parler à la famille pour les besoins de l'enquête...

Posté(e)

Bonsoir !

Je peux prouver toutes mes tentatives de dialogue avec la famille, ca s'est toujours passé devant témoin (autres enseignants, EVS etc.)...

De plus, les personnels de la PMI peuvent également prouver mes dires...

J'ai donc envoyé mon signalement vendredi dernier, et j'ai fait un courrier à la famille que j'ai envoyé en AR, en restant très simple. Comme le veut la procédure, je l'ai informé que malgré toutes mes tentatives de communication avec eux, et malgré les insultes, j'avais essayé de trouver avec eux et pour eux une solution, mais que cela n'avait pas fonctionné et que je ne pouvais plus rien faire d'autre. Par conséquent, je leur ai expliqué que j'ai contacté le service social des élèves de l'IA pour essayer de trouver une issue favorable pour tout le monde.

C'est maintenant les vacances, j'ai précisé dans mon signalement que l'IA pouvait me contacter sur mon portable pendant les vacances mais je ne suis pas sur qu'il y ait grand monde qui travaille sur cette période... On verra dans deux semaines

Posté(e)

Tu as choisi la bonne solution. :smile: