Soleil24 Posté(e) 26 mai 2004 Posté(e) 26 mai 2004 Bonjour Je suis en stage terminal de trois semaines en PS . J'ai un peu de mal à faire mon emploi du temps . Voici mon premier jet. Je me suis un peu cassée la tête car plusieurs rumeurs circulent l'iufm mais je ne trouve rien dans les textes en terme d'horaire dans le BO. Mes questions l'enseignante prévoit un accueil d'une demie l'heure c'est trop d'après nos professeurs, de même ils ne faudrait pas de passage collectif au toilettes, le goûter devrait être intégré au temps de récréation, de plus il faudrait faire au moins deux séries d'ateliers le matin. Je me perds un peu je ne plus qui écouter? _bl_sh_ Comment faîtes vous? _bl_sh_ Merci pour vos conseils Séverine
Ophel Posté(e) 26 mai 2004 Posté(e) 26 mai 2004 Si ça peut t'aider, je te mets le mien. Perso, pas de récré l'après-midi: ils se lèvent déjà très tard... Par contre, des activités de manipulation: je fais des sciences et au réveil, ils sont calmes et attentifs (enfin après un petit temps pour sortir du sommeil...) Je ne suis que PE2, mais validé par un IMF en préparation de stage... EMPLOI_DU_TEMPS.doc
Florent Posté(e) 26 mai 2004 Posté(e) 26 mai 2004 Suis donc l'emploi du temps de la personne que tu remplaces ! Si l'accueil te parait trop long, tu peux le diminuer. L'histoire du goûter compris dans la récréation, c'est dans le doux monde de l'IUFM et de certains formateurs.............. Les passages collectifs aux toilettes, oui en PS ! En MS, peut-être. Je n'en fais pas avec mes MS/GS. Mes collègues qui ont des PS et MS ont font. Pour moi en PS, on fait un atelier en classe et un autre en gym le matin. Pour des idées, voir le Babin maternelle.
sourimimi Posté(e) 26 mai 2004 Posté(e) 26 mai 2004 Je me permets quelques remarques sur ton emploi du temps... Conseils qui ne valent que ce qu'ils valent et peuvent être soumis à critique :P 1/ ton goûter est placé beaucoup trop tard: grand maximum 9 h 30 2/ propose plus d'ateliers pour avoir moins d'enfants dans les groupes. Un groupe en dirigé avec toi, un avec consigne avec l' ATSEM, deux en complète autonomie ( ce peut être 5 enfants en jeux dans les coins et 5 enfants à un atelier modelage ou manipulations par ex ). 3/ pour séparer tes deux phases d'ateliers, tu peux faire un court regroupement chants et comptines. MCD
elpissou Posté(e) 26 mai 2004 Posté(e) 26 mai 2004 Je sis d'accord avec Florent, tu pourras toujours expliquer à tes visiteurs que tu n'as pas souhaiter modifier les habitudes des petits, tout en disant ce que tu envisagerais pour ta classe. Le passage aux toilettes qui ne serait pas collectif... Et ils vous disent de faire comment à l'IUFM ? Nous au contraire, on nous a rabaché de ne pas laisser les enfants aller seuls aux toilettes, j'ai même eu la reflexion en GS l'an dernier par un conseiller, alors que les toilettes étaient en face de ma classe ! A moins qu'ils ne considèrent que l'ATSEM a uniquement un rôle de dame pipi ! En plus c'est un moment éducatif, de sensibilisation à l'hygiène, il me parait important d'être là. Pour la collation, même chose, pour moi c'est un moment éducatif, elle se prend à table, on prend son temps pour manger et pour échanger dans le calme si possible. C'est donc un moment complètement différent de la récréation, pendant laquelle les enfants peuvent se défouler. Il n'y a effectivement que pour l'accueil que tu pourrais éventuellement écourter, mais tout dépend de l'organisation de l'école : chez moi, les enfants arrivent de 8h20 à 8h40, ça fait déjà 20 mn, le temps que tous les enfants "se posent" et qu'on range, on atteint facilement la 1/2 heure !
elpissou Posté(e) 26 mai 2004 Posté(e) 26 mai 2004 juste une petite remarque sur ton emploi du temps : l'appel à 16h après la récré, tu risques d'avoir des remarques de tes visiteurs.... Je le ferai plutôt figurer pendant les rituels...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant