Petite Marie Posté(e) 1 février 2010 Posté(e) 1 février 2010 Bonjour, J'aurais voulu savoir sous quelles conditions nous pouvons accepter un stagiaire à l'école et en classe. Une convention de stage suffit-elle ? Y a t il une durée maximum de stage (1 semaine, 3 semaines, 1 mois, 3 mois...)? A qui revient la responsabilité de l'accueil du stagiaire ? Merci pour votre aide.
°Vanille° Posté(e) 1 février 2010 Posté(e) 1 février 2010 En + de sa convention de stage, il faut que ton directeur demande l'autorisation à l'ien il me semble. Autorisation téléphonique ou écrite, je ne sais pas
deia Posté(e) 1 février 2010 Posté(e) 1 février 2010 Tout dépend du stage, si c'est un stage atsem, c'est avec la mairie qu'il faut voir ça.
Inesyl Posté(e) 1 février 2010 Posté(e) 1 février 2010 Tout dépend du type de stage... Si c'est un stage petite enfance, le stagiaire donne sa convention à la mairie pour accord, puis à toi et tu informes ton IEN aussi. C'est à l'atsem d'encadrer le stagiaire (si elle le veut bien !) Si c'est un stage enseignant, le stagiaire te donne sa convention et tu transmets à ton IEN. C'est à toi d'encadre le stagiaire.
liloh Posté(e) 1 février 2010 Posté(e) 1 février 2010 Oui chez nous les stagiaires cap petite enfance, pour voir le métier d'atsem c'est une convention entre l'organisme formateur et la mairie, comme ça on est ranquille au niveau des horaires, si je ne suis pas là en même temps qu'elle ce n'est pas gênant. Mais on peut aussi signer la convention nous-mêmes avec l'autorisation de l'IEN, ça dépend des IEN. Par exemple nous on ne peut pas prendre de stagiaire 3ème car l'IEN trouve qu'il y a eu trop d'abus, d'écoles où il y avait des stagiaires tout le temps.
cecilou80m Posté(e) 1 février 2010 Posté(e) 1 février 2010 Chez nous sur du temps classe, ça doit forcément passer par l'IEN. Pour les stages ATSEM, CAP petite enfance, il y a double signature mairie et IEN... Pour ce qui est des stages de collège, l'IEN demande une lettre de motivation, l'assurance individuelle accident et responsabilité civile en plus de la convention.
keria Posté(e) 16 novembre 2010 Posté(e) 16 novembre 2010 Bonjour, une stagiaire en licence et option MOE me demande de l'accueillir dans ma classe. J'ai sa convention avec moi, dessus n'apparaît pas la signature de l'IEN.Comment dois-je l'en informer? Par mail c'est bon? En plus elle prévient super tard car ses profs ne lui avaient pas donné la convention. Elle demande à venir jeudi après midi, pour moi pas de soucis mais que dois-je envoyer à l'IEN ans mon mail? Comment tourneriez-vous la chose? Merci de votre aide
dada Posté(e) 16 novembre 2010 Posté(e) 16 novembre 2010 Ici il faut minimum 15 jours entre la demande et l'arrivée du stagiaire dans l'école ( cette année pour une urgence, stage refusé en dernière minute dans une autre école , j'ai appelé la circonscription et pas de soucis) Les stagiaires de quelque nature que ce soit ( sauf EN bien entendu) doivent aussi faire signer leur convention en mairie. Le plus simple est d'appeler ta circonscription car selon les IEN et les mairies, les modalités varient ( ex pas de lettre de motivations pour les 3ième chez nous)
keria Posté(e) 17 novembre 2010 Posté(e) 17 novembre 2010 ok merci dada pour ta réponse je vais passer a l'inspection cet aprem. Cest étrange tout de même que sur la convention il n'y ait pas d'encart avec la signature de l'IEN et son avis.... C'est un stage encadré par l'EN car ça dépend des IUFM
bambix Posté(e) 17 novembre 2010 Posté(e) 17 novembre 2010 Pour ma part, je n'ai accueilli que des stagiaires en CAP petite enfance ou Bac Pro. Les établissements ont signé une convention avec l'EN. Du coup je donne mon accord et je transmet la convention au Lycée. Je n'ai jamais renvoyé quoi que ce soit à la mairie.
helenel Posté(e) 17 novembre 2010 Posté(e) 17 novembre 2010 Et pour les stages collège, vous savez les stages "découverte du monde du travail", sur 1 semaine? à part informer l'IEN et signer la convention entre le chef d'établissement et le directeur d'école??? ça ne regarde pas la mairie, si?
primaël Posté(e) 17 novembre 2010 Posté(e) 17 novembre 2010 Pour un stage collège, je demande si tout le monde est ok, je signe et c'est tout.... Pour la durée maxi, c'est 5 semaines.
Messages recommandés