Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Certains IEN refusent qu'on accepte des stagiaires sans convention de stage et exigent de les accorder eux-même.

• Réponses 51
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• dada

12

• spatulenbois

6

• magh

4

• helenel

4

Membres les plus actifs

Posté(e)

Ici, on a eu un document académique : pas plus de 5 semaines, pas plus de deux par classe en tout dans l'année, convention spécifique à remplir et faire signer (si les horaires dépassent ceux de l'école il faut aussi l'accord du maire), convention à faire signer au moins dix jours avant le démarrage : en clair ici ce serait non!

Posté(e)

Ici, on a eu un document académique : pas plus de 5 semaines, pas plus de deux par classe en tout dans l'année, convention spécifique à remplir et faire signer (si les horaires dépassent ceux de l'école il faut aussi l'accord du maire), convention à faire signer au moins dix jours avant le démarrage : en clair ici ce serait non!

Donc en gros dans ton département les personnes voulant obtenir le CAP petite enfance pour travailler dans nos écoles ne peuvent plus avoir de stages, elle est belle l'EN.....

Posté(e)

Certains IEN refusent qu'on accepte des stagiaires sans convention de stage et exigent de les accorder eux-même.

Je n'ai pas le courage de chercher le texte pour vérifier mais il me semble que dans les textes l'IEN ne peut pas exiger , c'est le directeur qui autorise les stagiaires mais bon là je peux me tromper je ne suis pas certaine de mon coup.

Posté(e)

Je pense qu'il faut absolument soumettre la question à l'IEN. En effet, que ce soit un stagiaire de collège ou autre, la démarche varie d'une circonscription à l'autre... comme beaucoup trop de choses dans l'EN.

Posté(e)

l'accueil des stagiaires collège est sous la responsabilité du directeur. Par contre si pas de convention il faut que tu demandes un justificatif assurance responsabilité civile du stagiaire avec courrier assurance qui précise la couverture par la propre assurance du stagiare dans le cadre d'un stage en école si blessure propre du stagiaire ou incident avec un élève de l'école.

Posté(e)

Notre IEN nous a dit que c'était à elle de signer les conventions de stage et que c'était elle la responsable du coup. Mais que bon, si on tient à les signer, on devient responsable et ça nous regarde.

Posté(e)

par le passé je n'ai jamais informé mon IEN des stagiaires venant dans mon école car elle ne voulait "rien savoir"

mais ce nouvel inspecteur je ne le connais pas trop je ne sais pas comment il fonctionne

je crois en effet que sur les 12 semaines de stage ils doivent en faire dans plusieurs structures d'accueil de la petite enfance (école, crèche, centre de loisirs) mais je ne crois pas qu'il y ait une obligation de voir toutes les structures

une année j'ai eu une stagiaire 4 semaines puis elle m'a demandé de faire 4 semaines de + car elle ne trouvait rien d'autre ( elle avait fait la crèche déjà)

elle était bien mais 8 semaines déjà c'était long

une fois aussi, j'en avais pris une et puis au dernier moment on m'a envoyée en formation directeur pendant 4 semaines, en plein pendant son stage, j'ai été obligée de la refuser, j'étais drôlement embêtée, mais comment être responsable d'elle en n'étant pas là?

en tous cas la question est réglée, j'ai dit à mon remplaçant de lui donner une réponse négative, comme tu dis dada, je ne me le sentais pas

je doute qu'elle trouve une structure qui l'accueille au pied levé pour 12 semaines là tout de suite maintenant

si elle revient me voir l'an prochain pour 4 semaines, ce sera d'accord mais là non

encore merci à tous pour votre aide et bonne soirée

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

J'ai appris il y a deux jours qu'une stagiaire serait là dans une semaine au centre de loisirs (dans les mêmes locaux que l'école) et que la communauté de communes lui avait dit qu'elle ferait le complément de ses heures dans la classe de maternelle et cela sur une durée de trois semaines. Qui sera responsable d'elle pendant le temps scolaire ? Doit-on signer une seconde convention entre l'école et la stagiaire pour ce temps ou la convention signée avec la communauté de communes suffit-elle pour le temps qu'elle passera avec l'ATSEM ? Je suis toute nouvelle en direction et j'avoue que ces relations école-centre de loisirs-communauté de communes me posent beaucoup question :scratch: . Merci à tous ceux qui pourraient m'éclairer ! :sweatingbullets:

Posté(e)

J'ai appris il y a deux jours qu'une stagiaire serait là dans une semaine au centre de loisirs (dans les mêmes locaux que l'école) et que la communauté de communes lui avait dit qu'elle ferait le complément de ses heures dans la classe de maternelle et cela sur une durée de trois semaines. Qui sera responsable d'elle pendant le temps scolaire ? Doit-on signer une seconde convention entre l'école et la stagiaire pour ce temps ou la convention signée avec la communauté de communes suffit-elle pour le temps qu'elle passera avec l'ATSEM ? Je suis toute nouvelle en direction et j'avoue que ces relations école-centre de loisirs-communauté de communes me posent beaucoup question :scratch: . Merci à tous ceux qui pourraient m'éclairer ! :sweatingbullets:

Il te faut une convention et tu n'es pas obligée de l'accepter en tant que stagiaire sur le temps de classe, c'est de ta responsabilité donc soumis à ton autorisation.

Posté(e)

Merci dada pour ta réponse. C'est ce que je craignais ! Le lycée n'a pas l'air prêt à signer une deuxième convention (j'ai un peu tâté le terrain), mais il va manquer beaucoup d'heures à la stagiaire si elle ne va qu'au centre de loisirs. Bon, lundi, je vais faire chauffer le téléphone je crois ! (ien, lycée de la stagiare, communauté de communes, stagiaire). :heat:

Posté(e)

fais attention, le délai est un peu court pour que tu fasses la convention, que tu l'envoies à ton ien et que l'ien la signe...