Nävis Posté(e) 4 juillet 2010 Auteur Posté(e) 4 juillet 2010 Bonjour, A la rentrée prochaine je suis catapultée Directrice en CP-CE1-CE2 dans une école de 3 classes (donc pas de décharge). Je serais alors T3, je n'ai jamais eu de direction et je n'ai jamais eu ces niveaux de classes... C'est l'angoisse depuis jeudi. A l'école, pour les CP ils disposent de "Super Gafi" en lecture. Pour les CE1 et les CE2, il y a des manuels de français divers et variés dans lesquels l'ancienne enseignante piochait. Je pense utiliser "Ribambelle" avec les CE1 en lecture et piocher dans divres manuels pour le français (en CE1 et CE2) Quand aux maths, pour les trois niveaux, je vais disposer de "Picbille". Je ne sais par quel bout commencer... L'emploi du temps, les programmations, la direction, des préparations pour la classe (les étiquettes, des fiches sons...)? Si vous avez des idées, des réactions, des propositions, je suis preneuse ! Pour la lecture des CP, j'ai eu Super Gafi pendant 2 ans, et c'est une méthode assez bien pour laisser les élèves en autonomie car très répétitive (fichiers assez bien faits sauf l'écriture)., même pour toi, une fois que tu auras pris tes marques, toutes les leçons sont pareilles. Perso, après avoir fait mes commandes, je me penche sur l'emploi du temps et les programmations. Ensuite, j'essayerai de mieux connaitre les manuels qui sont dans l'école et si possible indiquer ce que je vais utiliser pour tel thème. Bon courage,
Nävis Posté(e) 8 juillet 2010 Auteur Posté(e) 8 juillet 2010 Ca y est ! J'ai enfin réussi à faire un premier emploi du temps, pas évident avec les 3 niveaux et la piscine pendant 12 semaines ! J'ai préféré tout détailler, découverte, entrainement.... pour mieux m'y retrouver par le suite. Des avis ?
celine3971 Posté(e) 9 juillet 2010 Posté(e) 9 juillet 2010 Bravo pour ton travail ! J'ai presque fini le mien. J'ai essayé de faire un emploi du temps quasi quotidien (au moins le matin). C'est plus régulier pour les enfants et plus simple à retenir pour moi ! Par exemple je pense faire découverte math chaque matin à la même heure. Je me penche un peu plus sur le tien ... A bientôt
Nävis Posté(e) 10 juillet 2010 Auteur Posté(e) 10 juillet 2010 Attends, je l'ai changé : je vais faire tout ce qui est grammaire /conjugaison en même temps pour les CE1 et 2 (mais en différenciant ensuite les exos pour les CE2)
celine3971 Posté(e) 12 juillet 2010 Posté(e) 12 juillet 2010 Moi aussi je vais faire grammaire conjugaison avec les ce1 ce2. J'utilise Réussir son entrée en grammaire. Les ce1 feront les exos de cette méthode et les ce2 des exos du livre l'atelier de français (plus d'autres piochés ailleurs) J'ai du mal à caser les maths et le français le matin. Quelqu'un a déjà tenté math l'après midi ? Moi oui avec des CM mais avec les plus petits ?
celine3971 Posté(e) 15 juillet 2010 Posté(e) 15 juillet 2010 Bonsoir, Je remonte le post qui se noie un peu ...
Fraisnette Posté(e) 16 juillet 2010 Posté(e) 16 juillet 2010 Bonjour, Je suis dans la même situation que vous. Je suis T2 avec la direction 3 classes et bien sûr CP-CE1-CE2. Et ça me rassure de voir vos emplois du temps et que vous êtes aussi perdues que moi ! J'ai pris en manuels : CP = mika (méthode déjà dans l'école) et cap maths / CE1 = à portée de mots et cap maths, j'ai aussi réussir son entrée en grammaire / Ce2 = à portée de mots et à portée de maths. Je vais commencé à faire les programmations, je les publierai quand j'aurais terminé.
viryoliju Posté(e) 16 juillet 2010 Posté(e) 16 juillet 2010 (modifié) Moi aussi je vais faire grammaire conjugaison avec les ce1 ce2. J'utilise Réussir son entrée en grammaire. Les ce1 feront les exos de cette méthode et les ce2 des exos du livre l'atelier de français (plus d'autres piochés ailleurs) J'ai du mal à caser les maths et le français le matin. Quelqu'un a déjà tenté math l'après midi ? Moi oui avec des CM mais avec les plus petits ? Bonjour, Je viens de tomber sur votre discussion car je cherche des personnes qui utilisent la méthode "tout terrain" avec des cp et je suis tombée sur toi (Poil de carotte)!! qui utilise picbille en maths comme moi aussi!!! moi je n'ai pas de ce2 mais des cp - ce1 (j'avais des ce1-ce2 l'année dernière) et c'est la 1ère fois que je vais avoir des cp. Je voulais savoir si tu pouvais m'envoyer ton emploi du temps si tu l'as fini pour que ça me donne une idée ; j'ai commencé le mien mais pour la lecture cp j'avoue que je suis un peu perdue avec cette méthode! ils font deux sons par semaine voire plus. Comment tu organises ta semaine pour la lecture? Sinon j'ai déjà essayé les maths l'aprem et le meilleur créneau de l'aprem c'est après la récré avant ils sont endormis , ils digèrent!!! Merci! Modifié 16 juillet 2010 par viryoliju
celine3971 Posté(e) 16 juillet 2010 Posté(e) 16 juillet 2010 Je ne suis pas poil de carotte mais Céline ! La méthode lecture tout terrain n'est pas suffisante. Je rajoute des exos, de la production d'écrits, de l'écriture, des manipulations, ... Cette année (à mi temps) je vais essayer de tout faire sur deux jours (lundi jeudi) et ma collègue complétera. Pour les maths je suis le guide du maitre : partie découverte avec eux puis explication des exos (les premiers) puis exos en autonomie (ils connaissent les derniers) Et finalement je vais faire math le matin. Je ne suis pas totalement satisfaite de mon emploi du temps. Je le termine ce soir ou je vais me coucher (le petit dernier se réveille à 4 heures ...)
viryoliju Posté(e) 17 juillet 2010 Posté(e) 17 juillet 2010 Je ne suis pas poil de carotte mais Céline ! La méthode lecture tout terrain n'est pas suffisante. Je rajoute des exos, de la production d'écrits, de l'écriture, des manipulations, ... Cette année (à mi temps) je vais essayer de tout faire sur deux jours (lundi jeudi) et ma collègue complétera. Pour les maths je suis le guide du maitre : partie découverte avec eux puis explication des exos (les premiers) puis exos en autonomie (ils connaissent les derniers) Et finalement je vais faire math le matin. Je ne suis pas totalement satisfaite de mon emploi du temps. Je le termine ce soir ou je vais me coucher (le petit dernier se réveille à 4 heures ...) Merci beaucoup pour ses conseils! Désolé je viens juste de découvrir ce site et je ne me suis pas encore familiarisée avec.... Est-ce que tu fais la partie découverte du texte? Je pensais bien qu'il fallait rajouter des choses... je commence juste le cp; je suis un peu perdue!!! Je serais à 75% moi l'année prochaine. J'ai essayé de faire un emploi du temps mais je pense qu'il n'ira pas par rapport à la méthode... il faut que je m'y plonge un peu plus dedans mais j'avoue que j'ai du mal à savoir comment organiser ma semaine... je t'envoie qd même mon emploi du temps.... si tu veux bien me dire ce que tu en penses... merci... Courage pour ces courtes nuits!!!!EMPLOI DU TEMPS 2010.doc
viryoliju Posté(e) 17 juillet 2010 Posté(e) 17 juillet 2010 (modifié) Je rajoute ma progression des sons si ça t'intéresse... PROGRAMMATION ETUDE DES SONS CP.doc Modifié 17 juillet 2010 par viryoliju
celine3971 Posté(e) 17 juillet 2010 Posté(e) 17 juillet 2010 Ton emploi du temps du lundi matin est le même que le mien ! (Quand je n'avais que CP CE1) Il suffit de changer : lecture découverte (le premier) devient lecture découverte d'un son et lecture découverte d'un son devient écriture puis fiche phono supplémentaire. Je ne sais pas si je suis claire! Et je recommence ainsi tous les jours. Je ne fais pas l'étude des textes en début d'année. Je commence page 14 (je crois ) quand ils peuvent lire. Je rajoute de la lecture d'album en période 3. Je n'ai pas vu la poésie. Tu la fais quand ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant