Aller au contenu

Messages recommandés

• Réponses 92
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• celine3971

25

• Nävis

17

• Fraisnette

12

• viryoliju

7

Posté(e)

Je rejoins le club des triples niveaux CP-CE1-CE2 + direction à la rentrée. Je suis brigade mais je vais avoir le poste à l'année.

J'ai fait du CP cette année, j'utilisais picbille et je ne le reprendrai pas, il manque beaucoup de choses et ce n'est pas très approfondi je trouve. J'avais utilisé la méthode ribambelle mais avec un triple niveau ça demande beaucoup de boulot. Je pense que je vais utiliser mots d'école.

Le CE2, j'en ai eu l'an dernier.

Le CE1 j'en ai eu quand j'étais ZIL mais jamais sur une année complète.

Quant à la direction, je l'ai eue sur des remplacements mais je déteste. Je vais essayer d'avoir une décharge, au moins une demie journée sinon je sais pas comment je vais m'en sortir.

Ma collègue aura un ce2-CM1-CM2, j'aimerais décloisonner l'histoire/ géo pour les ce2 mais je ne sais pas concrètement comment m'y prendre, que fait on avec les autres niveaux? On les met en autonomie pendant 1h? (Avec des CP, ça me parait impossible!!)

Contente en tous les cas de voir que je ne suis pas la seule sur ce type de poste!

Vive les fermetures de classe...

Posté(e)

Après 2 ans de CP : ne comptez pas plus de 30 minute d'autonomie des CP (au moins le 1er semestre !).

Posté(e)

Ton emploi du temps du lundi matin est le même que le mien ! (Quand je n'avais que CP CE1)

Il suffit de changer : lecture découverte (le premier) devient lecture découverte d'un son

et lecture découverte d'un son devient écriture puis fiche phono supplémentaire.

Je ne sais pas si je suis claire!

Et je recommence ainsi tous les jours.

Je ne fais pas l'étude des textes en début d'année. Je commence page 14 (je crois ) quand ils peuvent lire.

Je rajoute de la lecture d'album en période 3.

Je n'ai pas vu la poésie. Tu la fais quand ?

Bon, ça me rassure tout ça!!! Tu fais donc une séance découverte chaque jour? Mais tu ne fais pas un son différent chaque jour? ça fait beuacoup!! NON? J'hésitais à faire ces lectures découvertes mais je trouve l'idée sympa de commencer par un texte... Est-ce que tu utilises les exos du cahier d'exercices élèves? Je les trouve pauvres en exos phonos.

La poésie je la fais le mardi à 13h30.

Tu n'as que des cp maintenant?

Que fais ta collègue si tu fais étude des sons en deux jours? Moi je pensais lui faire faire la révision des sons de la semaine mais du coup si je fais lecture découverte ça ne va pas....

Merci pour tes conseils...

Posté(e)

Je rajoute ma progression des sons si ça t'intéresse...

PROGRAMMATION ETUDE DES SONS CP.doc

Simple mais claire. Je vais en donner une à ma collègue qui suis ma progression.

Je vais faire après une fiche de prep par son.

Posté(e)

Alors oui je fais une séance découverte par jour

le premier jour c'est vraiment de la découverte (le lettre, le son, manipulation avec la nouvelle lettre,...)

le deuxième, plutôt dictée de syllabes, j'entends je n'entends pas, ...

Je travaille une page sur deux jours.

Je n'aime pas commencer par le texte : je reste très ba-ba au début et as tu lu les textes du début ? Je ne vois pas trop le rapport avec les sons étudiés. Et ils sont durs à comprendre. Attention ceci est valable pour le début de l'année. On étudie des albums (de Ribambelle ou autres) quand ils en sont capables.

Cette année : cp ce1 ce2 !!!

Mais à mi temps donc je ne fais que la découverte "pure" d'un son et ma collègue "complexifie" le lendemain.

J'utilise le fichier le premier jour et je donne une fiche phono le lendemain ainsi que de l'écriture sur cahier.

Je fais de la révision des sons tous les jours (en manipulant les étiquettes, à l'ardoise, en dictée...

Posté(e)

Je mets également ma programmation en DLM pour les CP-CE1.

Bonjour,

Merci de partager ton travail.

Penses tu associer les ce2 au travail sur le vivant et la matière ?

Posté(e)

Oui autant que je le pourrais et j'ai essayé dans ma programmation en sciences pour les CE2 de faire coïncider notamment le travail sur l'eau, le corps et l'électricité.

Programmation Sciences CE2.doc

Posté(e)

As tu vu les fiches Coccinelles sur les articulations? Elles sont bien faites !