Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

magdine j'ai piqué ton emploi du temps, il est très bien.

J'avais envie de mettre en place un tutorat entre les grands et les petits. Mais ça va être un peu compliqué de dégager du temps pour ça vu que pendant qu'ils aident les petits, les grands ne sont pas vraiment au travail.

Sinon je pensais demander aux rapides mais dans ce cas-là ce seront toujours les mêmes. Des idées?

Je pense aussi ajouter un "chef" de niveau dans les responsabilités. Un enfant à qui l'on demandera une info sans passer par moi, sauf cas particulier (toilettes etc.)

  • Réponses 92
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • celine3971

    25

  • Nävis

    17

  • Fraisnette

    12

  • viryoliju

    7

Posté(e)

magdine j'ai piqué ton emploi du temps, il est très bien.

J'avais envie de mettre en place un tutorat entre les grands et les petits. Mais ça va être un peu compliqué de dégager du temps pour ça vu que pendant qu'ils aident les petits, les grands ne sont pas vraiment au travail.

Sinon je pensais demander aux rapides mais dans ce cas-là ce seront toujours les mêmes. Des idées?

Je pense aussi ajouter un "chef" de niveau dans les responsabilités. Un enfant à qui l'on demandera une info sans passer par moi, sauf cas particulier (toilettes etc.)

Merci beaucoup! Le partage est fait pour ça, s'entraider! Pour le tutorat, je n'ai pas encore vraiment réfléchi. Si j'ai des idées, je les mets sur le forum.

Posté(e)

Pas de tutorat dans ma classe :

- lorsque les cp ou ce1 auraient besoin d'aide, je suis avec les ce2. Ils ne peuvent donc pas les aider.

- les ce1 sont encore trop petits pour comprendre le principe du tutorat : aider sans donner la réponse !

Sinon j'ai refais mon emploi du temps en ajoutant calcul entretien, géométrie et résolution de problèmes en autonomie. Je crois que la matinée ne sera pas assez longue.

Je pense aussi suivre les "conseils" d'Akwabon : rituel le matin pendant l'accueil puis lecture des ce1 ce2. Les cp écoutent et on travaille la compréhension ensemble, à l'oral. Puis les ce ont un texte à trous à remplir. Cela leur fait travailler la copie, la production écrite et la compréhension. Cela va évoluer dans l'année.

Pas de chef non plus, généralement ils demandent à leur voisin.

emploi du temps bien 3.xls

Posté(e)

J'attaque l'EPS : qu'allez vous faire ?

Les jeux des cp me paraissent un peu enfantins pour des ce2, qui ont envie de "vrai" sport !

Posté(e)

Alors cette rentrée?

C'est chaud je trouve!!!

Posté(e)

Ca va je trouve, je m'attendais à pire !

Il faut dire que mes CE2 sont très bon (à part 1 qui vient d'ailleurs)... J'ai un peu de mal à occuper mes CP assez longtemps, ils discutent assez vite.

et vous ?

Posté(e)

Ca va niveau organisation mais ils sont difficiles à gérer :

2 enfants du voyage, pénibles, bruyants, ne respectant pas l'adulte( surtout 1)

1 enfant handicapé au cp avec une AVS un matin et deux après midi. Il perturbe la classe mais moins que les deux autres !

Lorsque les cp ont fini un travail, ils lisent (ou plutôt explorent la bibliothèque) ou font un dessin. J'ai aussi des fiches d'écriture/graphisme dans des pochettes plastiques et ils écrivent au feutre Velleda. Ils ont aussi découvert l'ardoise à craie : ils adorent faire des lettres, copier les mots écrits au tableau pour les CE.

Avec quoi écrivent les ce1 ce2. Ils ont des stylos billes mais c'est sale : les ce1 sont au crayon de papier mais les CE2 ? stylo plume ? c'est mieux ?

Posté(e)

Avec quoi écrivent les ce1 ce2. Ils ont des stylos billes mais c'est sale : les ce1 sont au crayon de papier mais les CE2 ? stylo plume ? c'est mieux ?

Celle que je remplace faisait écrire tout le monde au stylo plume, (y compris les CP en fin d'année). Du coup, il faut leur donner un buvard, mais je trouve qu'ils écrivent plutot bien (sauf bien sur 1 ou 2).

Posté(e)

Coucou

Moi pour écrire c'est au stylo bille pour les CE1 et CE2, crayon à papier pour les CP. J'aime pas trop le stylo plume, ou alors il faut un stylo plume de qualité avec une bonne mine.

Pour moi dur dur les 3 niveaux après 4 ans de maternelle, le pire ce sont les préparations de cahier-journal, je passe beaucoup de temps à préparer une journée.

Et je stresse en classe, au niveau du temps, toujours peur de ne pas prévoir assez et qu'ils finissent tôt et s'ennuient ... Mais sinon dans la classe les 2 jours ce sont bien passés.

Bon courage

Posté(e)

Bonjour,

Bon après 2 jours de classe un problème se pose à moi : comment gérer en même temps les 3 niveaux lorsqu'on a des séances de découverte à faire !!!!!!!!

Si vous avez des trucs ou des astuces je suis preneuse !!!!

Merci

Posté(e)

Je n'ai pas ce manuel, mais je pense leur donner plusieurs fois 1 ou 2 exo par "thème", histoire que ca rentre bien (mieux vaux pas trop long mais souvent).

Quand j'ai besoin qu'ils travaillent seul 15 minutes : hop : ex de grammaire ou de conjugaison !

Posté(e)

Bonjour,

Bon après 2 jours de classe un problème se pose à moi : comment gérer en même temps les 3 niveaux lorsqu'on a des séances de découverte à faire !!!!!!!!

Si vous avez des trucs ou des astuces je suis preneuse !!!!

Merci

Une seule solution : un groupe en découverte et deux en autonomie ! Et tu alternes dans la journée pour caser 3 découvertes en math, une en lecture CP et une en grammaire par exemple. En gros tu jongles entre les niveaux ! Il faut évidemment instaurer le silence en autonomie et surtout leur faire comprendre que tu es avec un groupe et que tu ne pourras pas répondre à leurs questions.

Voilà pour la théorie mais en pratique ...

Je tente tout ça demain, on verra si je vais y arriver !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...