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Lecture GS


Alicia76

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Bonsoir

Un vent de panique souffle sur moi. MErci de m'aider.

VOilà, je souhaiterais avoir des idées de lecture pour mes élèves de GS

Je m'explique: en atelier en ce moment, je fais la reconnaissance des prénoms des enfants de toute

la classe en script/ en attaché. J'ai des fiches avec photos et écriture.

Je souhaiterais avoir d'autres idées de lecture, autre que le travail sur album (fiches etc..)

Des exercices d'entraînement que je pourrais leur préparer. POur la période suivante.

J'ai un livre de chez Retz avec quelques idées.

En phono, j'en suis à l'attaque des mots. Je n'ai pas commencé l'étude des phonèmes proprement dite.

SUis-je en retard?????

:cry:

En écriture, je suis la méthode Dumont, j'en suis aux demi- ronds...

Merci de m'éclairer!

:blush:

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:D :D

Pour équilibrer...

Des exemples de pratiques... moins élémentaires et porteuses de sens.

http://www.ageem.fr/spip.php?article68

http://www.lecture.org/

http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/maternelle/document/

Pour la réflexion pédagogique.

http://ageem.6601.free.fr/centre%20de%20ressources/albums%20th%E9matiques/monstre.htm

http://xxi.ac-reims.fr/tic-et-tice51/IMG/article_PDF/article_298.pdf

Deux exemples parmi tant d'autres possibles...

MCD

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Conseils techniques

Devant une page de lecture scolaire et dès le premier contact ayez deux exigences : lecture silencieuse & priorité absolue au sens.

CONCRÈTEMENT, et au tout premier temps de l'apprentissage : même si votre enfant vous sollicite, manifestez votre désintérêt pour le déchiffrement, en revanche,

demandez qu'il vous dise de manière naturelle (et non en « ânonnant » ou mot à mot) ce qui est écrit et possède un sens (si maigre soit-il), demandez « qu'est-ce qu'on dit là ?... C’est juste ?... et là ?.. non, ce n'est pas riri traverse la rue » mais « riri traverse la route ». Ne lui dites pas : « regarde donc, r et ou ça fait... », mais : « regarde le dessin, on n'est pas dans une ville mais dans la campagne donc... etc. ». Attirez toujours l'attention sur le sens et jamais sur le [seul] mécanisme, résistez à la pensée : « pourtant c'est cela que demande la maîtresse » ou encore « pourtant, c'est comme cela que j'ai appris ». Si cela se fait encore, c'est dommage, mais ce n'est pas une raison pour consolider une mauvaise habitude qui est, entre autres causes, à l'origine des difficultés présentes.

Votre enfant utilise la lecture

Premier cas, c'est un texte qu'il a déjà lu en classe :

- Refusez qu'il vous en fasse la lecture à haute voix, même si c'est cela qu'il aura à faire le lendemain (ce type de « préparation » ne vous concerne pas),

- Lisez vous-même silencieusement le texte, discutez sans complaisance de son intérêt, ayez des échanges sincères avec vos enfants. C'est le travail sur le sens toujours primordial.

- Montrez votre propre plaisir ou votre intérêt face aux écrits que vous utilisez.

- Inscrivez votre enfant à la bibliothèque municipale, aidez-le à choisir.

- Offrez-lui des livres.

- Discutez du contenu et du sens des écrits qu'il utilise (y compris pour en faire la critique) : les textes constitués avec une intention pédagogique sont en général sans intérêt - autant ne pas laisser croire à l'enfant que c'est cela la lecture, car c'est ainsi que naît le dégoût. Votre enfant doit être convaincu que la vraie lecture est toujours l'occasion de recevoir une information, ou de passer un moment intéressant.

- Montrez qu'il existe aussi pour vous des lectures difficiles.

- Justifiez toujours les raisons de vos exigences, la nature des objectifs visés.

- Évitez l'attitude scolaire de « contrôle », l'enfant doit sentir que vous l'aidez pour qu'il gran¬disse et non pour satisfaire des exigences scolaires.

- Limitez la durée de votre intervention et donnez-lui un caractère plaisant.

- Aidez-le à évaluer ses performances, ses progrès.

Vous pouvez alors passer aux exercices qui sont de deux types :

a) Exercice d'identification et de recherche rapide :

- « Montre-moi très vite le passage où l'on parle du projet du fermier... montre-moi les mots qui décrivent les qualités de la fermière... le nom des fruits qu'elle ramasse... dis-le moi, non, ne le déchiffre pas, je te le dis : c'est myrtille... regarde bien ce mot, ferme les yeux... maintenant

écris-le de mémoire. »

Cet exercice permet, en obligeant à un balayage du texte dans tous les sens, une « préparation » réellement utile parce que développant des comportements

essentiels.

b) Exercices d'anticipation ou de déduction :

Le principe : on cache un mot que l'enfant doit retrouver grâce au contexte. « ... avec ses myrtilles elle va faire des ---; sa --- fille les adore ». Cet exercice fait uniquement

appel au sens et doit être proposé systématiquement. Voici un procédé commode : fixez un papier transparent sur le texte à l'aide de trombones, crayonnez

les mots que vous avez décidé de cacher. Quand l’enfant a bien compris l'exercice, on peut sur un paragraphe entier obturer un mot sur cinq.

Selon l'attitude de votre enfant, son état de fatigue, alternez les deux exercices

ou faites faire les deux chaque jour en veillant à la rapidité d'exécution, en lui apportant toutes les aides nécessaires et en limitant ce travail dans le temps (« sa journée de travail » est déjà beaucoup trop longue selon les médecins

compétents).

Deuxième cas : le texte à préparer est inconnu de l'enfant.

- Avant toute chose lisez-le vous même. Silencieusement

- Révélez à l'enfant de quoi il s'agit (très bref résumé).

- Levez les difficultés prévisibles : « sais-tu une autre façon de dire entendre; tu verras dans le texte, on utilise le mot percevoir », « il y a un moment où ce n'est pas facile de comprendre : en fait, le jeune homme rêve... ».

- La lecture, silencieuse, peut commencer. Mais l'enfant doit pouvoir à tout moment demander une aide (un mot qu'il « ne sait pas lire » et que vous lui dites sans solliciter de déchiffrement mais en vérifiant que le sens est connu ou une explication.

- Après cette lecture, qui ne doit pas s'éterniser, échangez vos impressions sur le contenu du texte, revenez sur les mots qui ont posé problème pour en renforcer la compréhension, obtenir la mémorisation.

- Vous pouvez alors appliquer à ce texte les exercices décrits dans le point précédent.

Troisième cas : vous désirez aider votre enfant indépendamment de la demande

scolaire. Prenez un texte inconnu (en en variant la nature : roman, article de presse, prospectus...). Choisissez quelques passages où le ou les premiers mots d'une ligne peuvent être anticipés grâce à la lecture de la fin de la ligne qui précède. Faites lire cette ligne en cachant celle qui suit (en aidant éventuellement cette lecture). Demandez à l'enfant de formuler une ou des hypothèses sur ce qui suit. Aidez-le si nécessaire en montrant le ou les mots qui permettent de les formuler. Discutez... Montrez la suite, discutez de ce que l'auteur aurait pu mettre à la place (synonyme, autre idée...). II s'agit d'une démarche essentielle que le bon lecteur exerce en permanence et qu'il convient d'adopter en étant conscient de son fonctionnement.

C'est exactement de cette façon que je n'ai pas appris à lire...

Je peux témoigner qu'il est très difficile de s'en remettre...

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:D :D

On peut peut-être différencier la manière d'aborder la lecture en GS et en CP.

On peut peut-être essayer d'être objectif et ne pas sélectionner des extraits frappants et les sortir d'un contexte général.

On peut peut-être rappeler que ce sont encore les enseignants de cp qui apprennent à lire (et pas les parents, même s'ils y contribuent fortement).

On peut peut-être encore parler de sens de la lecture, comportement de lecteur sans avoir l'impression de dire des gros mots.

On peut peut-être avoir l'intelligence de prendre le bon ici et là et ne pas s'enfermer dans une seule façon de faire, une seule application...

On a peut-être aussi le droit (puisque c'est ce qu'on fait en tant que lecteur) de lire des mots de manière globale, si on est dans l'action et que la chose lue est porteuse de sens pour celui qui l'a lue. Il n'a jamais été question de ne faire que ça et de tout apprendre par coeur ! j'adore la mauvaise foi de ceux qui ont toujours des exemples en réserve et en font des généralités.

MCD

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Je suis entièrement d'accord avec toi sourimi !

J'ai des GS-CP et je pioche un peu partout, dans toutes les méthodes et je ne me ferme absolument à rien. Ainsi chacun y trouve son compte. Choisir telle ou telle méthode en se fermant à l'autre, c'est presque de la dictature.

Il y a du bon et du mauvais partout !

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:D :D

On peut peut-être différencier la manière d'aborder la lecture en GS et en CP.

On peut peut-être essayer d'être objectif et ne pas sélectionner des extraits frappants et les sortir d'un contexte général.

On peut peut-être rappeler que ce sont encore les enseignants de cp qui apprennent à lire (et pas les parents, même s'ils y contribuent fortement).

On peut peut-être encore parler de sens de la lecture, comportement de lecteur sans avoir l'impression de dire des gros mots.

On peut peut-être avoir l'intelligence de prendre le bon ici et là et ne pas s'enfermer dans une seule façon de faire, une seule application...

On a peut-être aussi le droit (puisque c'est ce qu'on fait en tant que lecteur) de lire des mots de manière globale, si on est dans l'action et que la chose lue est porteuse de sens pour celui qui l'a lue. Il n'a jamais été question de ne faire que ça et de tout apprendre par coeur ! j'adore la mauvaise foi de ceux qui ont toujours des exemples en réserve et en font des généralités.

MCD

:D :D

Et on a peut-être le droit aussi de dire que certaines méthodes de lectures laissent plus d'enfants sur le carreau que d'autres et qu'elles sont de vraies machines à fabriquer des enfants en difficulté.

:D :D

C'est certain et je suis d'accord !

Mais je ne discute pas sur ce sujet... je m'énerve à répéter que nous sommes là dans la partie forum de la maternelle et que je suis effondrée de voir le B-A-BA être recommandé et appliqué avant tout ! Comme les lignes d'écriture de lettres entre les lignages, etc.

Quant à lire... Le russe, que je ne déchiffre même pas personnellement ! Ce n'est pas parce que j'aurai appris l'alphabet cyrillique, que je saurai faire chanter les lettres entre elles et les combiner... que je saurai le lire !

MCD

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Quant à lire... Le russe, que je ne déchiffre même pas personnellement ! Ce n'est pas parce que j'aurais appris l'alphabet cyrillique, que je saurais faire chanter les lettres entre elles et les combiner... que je saurais le lire !

MCD

Et pourquoi pas comme ça ???

Enfin, je me trompe peut-être?

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La collègue (qui a dû partir en courant, la pauvre !) demandait des idées d'activités de LECTURE pour ses GS.

Sapotille lui indique des références d'activités de lecture. En retour, tu mets des liens n'indiquant aucune activité de lecture, mais pointant vers des sites idéologiques extrêmement douteux. C'est cela qui m'a gênée.

A mon avis, à la maternelle, il y a plein d'autres choses à faire que d'apprendre les lettres... mais il y a aussi à apprendre les lettres ! D'ailleurs, les enfants sont souvent très demandeurs. Tant qu'à faire, autant les apprendre de manière cohérente, non ?

:D :D

Parce que SLECC n'est pas un site idéologique ? Et je n'utilise pas les autres adjectifs que tu emploies !!! Je pense que les collègues de l'AGEEM seraient heureux de savoir qu'ils ont la pédagogie douteuse !

Et si je n'ai pas donné de leçons toutes prêtes, ce que j'ai fourni, avec recherches et réflexion, offre tout loisir d'avoir des idées.

MCD

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Quant à lire... Le russe, que je ne déchiffre même pas personnellement ! Ce n'est pas parce que j'aurais appris l'alphabet cyrillique, que je saurais faire chanter les lettres entre elles et les combiner... que je saurais le lire !

MCD

Et pourquoi pas comme ça ???

Enfin, je me trompe peut-être?

:D :D

Oui !

Qui te dit que ce n'est pas un projet pour moi ? Lire le russe dans le futur (et non pas au conditionnel).

MCD

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Bonsoir

Un vent de panique souffle sur moi. MErci de m'aider.

VOilà, je souhaiterais avoir des idées de lecture pour mes élèves de GS

Je m'explique: en atelier en ce moment, je fais la reconnaissance des prénoms des enfants de toute

la classe en script/ en attaché. J'ai des fiches avec photos et écriture.

Je souhaiterais avoir d'autres idées de lecture, autre que le travail sur album (fiches etc..)

Des exercices d'entraînement que je pourrais leur préparer. POur la période suivante.

J'ai un livre de chez Retz avec quelques idées.

En phono, j'en suis à l'attaque des mots. Je n'ai pas commencé l'étude des phonèmes proprement dite.

SUis-je en retard?????

:cry:

En écriture, je suis la méthode Dumont, j'en suis aux demi- ronds...

Merci de m'éclairer!

:blush:

:D :D

Quelques idées ici par exemple mais il n'y a pas que ça non plus : http://webinstit.net/matieres/lecture/lecture.htm

MCD

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