fyfydev Posté(e) 1 février 2010 Posté(e) 1 février 2010 Bonsoir, j'ai un enfant dyslexique dans ma classe, mais qui n'est pas reconnu en tant que tel par l'éducation nationale. Ses parents aimeraient que l'on mette en place un PAI, et pour cela, je dois faire un bilan. N'en ayant jamais fait ( c'est ma première année d'enseignement), savez-vous comment je dois le présenter, ce qu'il faut y mettre et développer? merci de votre aide.
patrick57 Posté(e) 1 février 2010 Posté(e) 1 février 2010 Faudrait déjà être sûr qu'il est dyslexique. ça ne se décrète pas comme ça, juste parce que les parents en sont persuadés. C'est en quelle classe? Pour commencer, il faudrait faire un signalement au Réseau d'Aide de ton secteur; c'est le RASED qui effectuera le bilan.
dada Posté(e) 1 février 2010 Posté(e) 1 février 2010 Ce n'est pas à toi de faire un bilan pour une dyslexie. Appelle le médecin scolaire, il te donnera la marche à suivre. Pour information, normalement pas de reconnaissance de la dyslexie avant le CE1 voir le CE2 c'est la norme.
fyfydev Posté(e) 2 février 2010 Auteur Posté(e) 2 février 2010 Faudrait déjà être sûr qu'il est dyslexique. ça ne se décrète pas comme ça, juste parce que les parents en sont persuadés. C'est en quelle classe? Pour commencer, il faudrait faire un signalement au Réseau d'Aide de ton secteur; c'est le RASED qui effectuera le bilan. Oui c'est sûr.Il a été reconnu dyslexique par une orthophoniste. Il est en cm1.Le directeur a vu le psychologue scolaire, qui a dit qu'on pouvait essayer de mettre en place un PAI, pour cela, il demande un bilan de l'orthophoniste mais aussi un bilan de ma part. Je me suis renseignée, cela fait partie des démarches.
Petit_Gizmo Posté(e) 2 février 2010 Posté(e) 2 février 2010 Vous allez sans doute m'éclairer sur la question, mais je ne vois guère le lien entre le PAI et la dyslexie...
dada Posté(e) 2 février 2010 Posté(e) 2 février 2010 Vous allez sans doute m'éclairer sur la question, mais je ne vois guère le lien entre le PAI et la dyslexie... Si un PAI est fait pour la dyslexie de cet élève il pourra par exemple avoir les transports ambulances pour se rendre à ses séances d'orthophoniste, par la suite, au collège, ça lui permettra d'avoir du temps supplémentaire pour le brevet des collèges... Oui je m'y connais un peu, une de mes filles est dyslexique...
hamster Posté(e) 3 février 2010 Posté(e) 3 février 2010 Les aménagements officiels du temps auront lieu SI la dyslexie est reconnue par une notification de la MDPH. Donc: - bilan médical et orthophonique - les parents rencontrent l'enseignant MDPH pour monter le dossier et demander une compensation - équipe éducative directeur/ enseignant/ parents/ orthophonistes/ etc... --> rédaction d'un pré-PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation) indiquant les aménagements (différentiation pédagogique/ sortie sur le temps scolaire pour aller chez l'orthophoniste/ agrandissement des feuilles de travail/ allongement du temps des évals/ passage de certains exercices à l'oral...) - attente de la notif MDPH - re-équipe éducative avec les mêmes + l'enseignant référent pour rédiger le PPS. Un an à un an et demi.
Petit_Gizmo Posté(e) 3 février 2010 Posté(e) 3 février 2010 Si un PAI est fait pour la dyslexie de cet élève il pourra par exemple avoir les transports ambulances pour se rendre à ses séances d'orthophoniste, par la suite, au collège, ça lui permettra d'avoir du temps supplémentaire pour le brevet des collèges... Il me semblait, comme le dit Hamster, qu'il fallait déclencher "l'artillerie lourde" et rédiger un PPS pour obtenir de tels aménagements. Je n'aurais jamais pensé qu'un PAI pouvait suffire. Peut-être que la procédure varie selon les départements ? Et bon courage pour ta fille. J'imagine qu'au collège, la situation peut devenir vraiment compliquée...!
Héloïse44 Posté(e) 3 février 2010 Posté(e) 3 février 2010 Si un PAI est fait pour la dyslexie de cet élève il pourra par exemple avoir les transports ambulances pour se rendre à ses séances d'orthophoniste, par la suite, au collège, ça lui permettra d'avoir du temps supplémentaire pour le brevet des collèges... Il me semblait, comme le dit Hamster, qu'il fallait déclencher "l'artillerie lourde" et rédiger un PPS pour obtenir de tels aménagements. Je n'aurais jamais pensé qu'un PAI pouvait suffire. Peut-être que la procédure varie selon les départements ? Et bon courage pour ta fille. J'imagine qu'au collège, la situation peut devenir vraiment compliquée...! Sur le PAI, devront aussi être notés TOUS les aménagements mis en place en classe pour pallier aux difficultés de l'élève. Ceci, afin que dans la classe suivante, les aménagements soient respectés, puisqu'ils sont officiels et entérinés par l'équipe de suivi. Exemple de PAI spécifique aux troubles du langage. Il vient de l'académie de Grenoble, mais il est valable dans toutes les académies. Mon fils en avait un, ici, en Alsace.
enzof Posté(e) 12 décembre 2012 Posté(e) 12 décembre 2012 Bonjour Je remonte le sujet parce que je n'arrive pas à avoir une réponse claire. Pour qu'un enfant dyslexique soit reconnu (pour le passage au collège: tiers temps, aménagements,...), doit il obligatoirement avoir un dossier MDPH ? Le modèle de PAI présenté au-dessus (PAI pour les troubles du langage), je n'en ai jamais vu. Le PAI chez nous (le Rhône) est uniquement fait pour des problèmes de santé nécessitant la prise de médicaments. Donc ce n'est pas ce document qui peut "officialiser" la dyslexie. Y a-t-il un texte ou circulaire qui précise ce qui donne une reconnaissance officielle à une dyslexie? Merci de votre aide
ninounette Posté(e) 12 décembre 2012 Posté(e) 12 décembre 2012 Bonjour Je remonte le sujet parce que je n'arrive pas à avoir une réponse claire. Pour qu'un enfant dyslexique soit reconnu (pour le passage au collège: tiers temps, aménagements,...), doit il obligatoirement avoir un dossier MDPH ? Le modèle de PAI présenté au-dessus (PAI pour les troubles du langage), je n'en ai jamais vu. Le PAI chez nous (le Rhône) est uniquement fait pour des problèmes de santé nécessitant la prise de médicaments. Donc ce n'est pas ce document qui peut "officialiser" la dyslexie. Y a-t-il un texte ou circulaire qui précise ce qui donne une reconnaissance officielle à une dyslexie? Merci de votre aide La dyslexie n'implique pas forcément un dossier MDPH: - pour les aménagements de scolarité, du type prise en compte de sa dyslexie par les professeurs en classe, matériel adapté, un PAI suffit. De la même manière, les aménagements aux examens (tiers temps, sujets adaptés ...) sont demandés par le médecin scolaire sur la base du PAI. Tu n'as sans doute pas vu de tels documents car cela se fait plutôt au secondaire: en primaire, pas d'examen et les enseignants gèrent eux- même! - pour les prises en charge plus lourdes, du type AVS, ULIS TSL, transport adapté pour aller en classe spécialisée, demande de sessad ou de CMP, ... un PPS est nécessaire et les parents doivent monter un dossier MDPH ( avec ton aide, celle de la psy scolaire, du médecin scolaire et de l'enseignant réfèrent) Tout est expliqué par exemple ici : http://www.dysmoi.fr/troubles-dapprentissage/generalites/mdph-pps-pai-prre-avs-erh-les-dispositifs/ Question texte, tu peux consulter celui-ci: http://www.education.gouv.fr/bo/2002/6/default.htm Et tu as une liste des textes se rapportant à la dyslexie ici: http://dyslexique.fr/article.php?sid=680
dada Posté(e) 12 décembre 2012 Posté(e) 12 décembre 2012 Il y a deux choses différentes dans ta demande: les adaptations matériels et le temps supplémentaire pour les examens. Pour le temps supplémentaire aux examens c'est un dossier totalement indépendant, on le fait vers le mois de décembre de l'année de passage des examens, pour juin 2013 on vient de faire ces dossiers, il faut obligatoirement un bilan orthophonique de moins de 6 mois. Pour le matériel soit un PAI est suffisant dans certain département, soit il faut monter un dossier MDPH. D'expérience de maman de dys, je dirais de monter un dossier mais c'est à chacun de décider.
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