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Posté(e)

Merci pour les infos et les liens.

J'ai un élève de CM1 avec une dyslexie mixte assez importante. Sa maman ne veut pas d'AVS, mais veut faire un dossier MDPH pour une "reconnaissance". L'enfant a des aménagements en classe depuis 2 ans, assez importants (longueurs et difficultés des exercices, copie limitée, relecture orale des consignes, éval adaptée..etc...), PPRE,... et est suivi en orthophonie.

Je ne comprends pas l'intérêt du dossier MDPH dans son cas puisqu'il n'y a pas de demande particulière.

Dada (et d'autres...) je veux bien vos expériences et votre avis sur l'intérêt de le faire, que je puisse aider cette maman à se mobiliser sur des choses efficaces. Les ortho lui disent qu'il faut le faire mais quand je vois les délais pour le traitement des dossiers à la MDPH je ne suis pas sûre que cela serve à quelque chose...

Ninounette, si le PAI se fait essentiellement dans le secondaire, faut-il informer la maman qu'elle pourra le demander à ce moment là?

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Posté(e)

Le dossier MDPH , comme tu le dis les demandes sont très longues à être traitées donc il faut s'y prendre très tôt.

Si l'orthophoniste dit qu'il faut le faire, c'est à mon avis que cette maman peut obtenir des aides et l'AVS notamment.

En primaire peut-être que la maman n'en ressent pas le besoin pour son enfant mais la marche va être très haute à l'arrivée au collège si cet enfant a une dyslexie importante, notamment du point de vue de la fatigue. L'apport de l'AVS est cruciale dans ce cas là car l'enfant peut se concentrer sur l'écoute , deux fois moins de fatigue en fin de journée.

Le fait de faire ce dossier dès maintenant va l'assurer de conserver ses aides pédagogiques, c'est notifié sur le papier de la MDPH. Quand l'établissement ne fait pas le nécessaire, on est quelque fois obligé de sortir ce papier ( déjà fait ici et pourtant ma fille est dans des établissements plus que sensibilisé) par ailleurs il pourra bénéficier de matériel spécifique comme l'ordinateur personnel avec un logiciel de dictée vocale ( le logiciel coute 200€ quand mm)

La notification permettra l'attribution du temps supplémentaire plus facilement voir d'un secrétaire, quand il n'y a pas de dossier c'est très aléatoire et la réponse donnée par l'inspection arrive un mois avant les épreuves grand maximum.

Pour les PAI je ne peux pas te dire, ma fille n'en n'a jamais eu que ce soit dans le primaire, le secondaire et maintenant au lycée.

Posté(e)

merci pour ces infos. J'y vois un peu plus clair sur la nécessité de faire le dossier MDPH. Je pensais bien que je trouverai des réponses ici... Encore merci de ta disponibilité.

  • 1 année plus tard...
Posté(e)

La démarche à suivre:
1ère étape --> envoyer l'enfant faire des bilans (ortho, psy),
2ème étape --> réunir l'équipe éducative,
3ème étape --> selon ce qui aura été décidé lors de l'équipe éducative: signalement au RASED, constitution d'un PAI, constitution d'un dossier auprès de la MDPH par les parents,
C'est ça?

La rédaction d'un PAI est-elle une solution envisagée en attendant les notifications de la MDPH car + rapide à mettre en place?

Qui décide que la dyslexie est suffisamment sévère pour monter un dossier auprès de la MDPH?

Merci pour les infos et les liens.
J'ai un élève de CM1 avec une dyslexie mixte assez importante. Sa maman ne veut pas d'AVS, mais veut faire un dossier MDPH pour une "reconnaissance".

Dans ce cas-là, il me semble important d'expliquer l'importance de l'aide fournie par un AVS. L'AVS peut décharger le PE qui pourra l'aider plus efficacement l'élève.

Posté(e)

C'est la CDA qui décide si le dossier relève d'une prise en charge ou non. Elle s'appuie sur les bilans médicaux, orthophoniques et scolaires.

En attendant, les prises en charge, fais de ton coté des bilans précis, ça t'aidera pour l'EE et pour remplir le volet école du dossier MDPH s'il y en a un.

Pour l'élève, on m'a transmis cette semaine un super document sur la prise en charge de la dyslexie, je le mets en fichier joint, ça te donnera des pistes.

aides aux dys-1.pdf

Posté(e)

C'est la CDA qui décide si le dossier relève d'une prise en charge ou non. Elle s'appuie sur les bilans médicaux, orthophoniques et scolaires.

En attendant, les prises en charge, fais de ton coté des bilans précis, ça t'aidera pour l'EE et pour remplir le volet école du dossier MDPH s'il y en a un.

Pour l'élève, on m'a transmis cette semaine un super document sur la prise en charge de la dyslexie, je le mets en fichier joint, ça te donnera des pistes.

Ben tu vois, ce document vient de mon secteur et quand je demande un coup de main à l'inspection ASH pour mes deux élèves dys.... on me dit gentiment de me débrouiller.

Merci pour ce document, il me sera très utile !

Posté(e)

C'est la CDA qui décide si le dossier relève d'une prise en charge ou non. Elle s'appuie sur les bilans médicaux, orthophoniques et scolaires.

En attendant, les prises en charge, fais de ton coté des bilans précis, ça t'aidera pour l'EE et pour remplir le volet école du dossier MDPH s'il y en a un.

Pour l'élève, on m'a transmis cette semaine un super document sur la prise en charge de la dyslexie, je le mets en fichier joint, ça te donnera des pistes.

Ben tu vois, ce document vient de mon secteur et quand je demande un coup de main à l'inspection ASH pour mes deux élèves dys.... on me dit gentiment de me débrouiller.

Merci pour ce document, il me sera très utile !

La prochaine fois que tu les vois, tu n'as qu'à leur mettre le document sous les yeux :devil:

Posté(e)

C'est quand même bizarre toutes ces différences d'une académie (voire d'une circo) à l'autre !

Moi, j'ai une élève pour qui l'orthophoniste soupçonne une dyslexie. Nous avons fait une EE début février et la psy scol a dit qu'il fallait que les parents fassent faire un bilan complet à Garches (centre de référence apparemment) puis après saisir la MDPH. Au vu des délais pour obtenir un rendez-vous à Garches, je lui ai demandé s'il n'était pas possible de saisir la MDPH simultanément et la réponse a été négative. Elle ne m'a pas parlé du tout de PAI !

Donc, niveau délai, cela donne :

1) Garches à envoyer un dossier aux parents à faire remplir par les différents intervenants (école, psy scol, médecin scol, orthophoniste...)

2) Une fois le dossier rempli et renvoyer à Garches, 1 mois de traitement !

3) Ensuite, si Garches juge le dossier recevable, un rendez-vous sera fixé mais il faut compter 4 à 5 mois de délai !

4) Après ce rendez-vous, nous pourrons enfin saisir la MDPH qui, en fonction du compte-rendu de Garches, nous dira quelle aide on peut obtenir pour cette élève.

Je ne compte pas avoir quoi que ce soit pour la rentrée voire rien du tout de l'année prochaine ; à moi de me débrouiller en classe !

Je vais tout de même reparler de ce PAI à la psy scol. On ne sait jamais ! Et je vais lire avec attention le doc de Dada (merci à elle).

Posté(e)

Pziane, ma fille est fortement dyslexique, durant toute sa scolarité primaire j'ai galéré, personne ne m'a jamais rien proposé, je suis allée seule à la pêche aux infos, j'ai exigé de voir le médecin scolaire pour un bilan, elle m'a elle mm orienté vers un centre du langage au vue de l'ampleur des difficultés rencontrées, j'ai eu le rdv en 1 mois.
Elle est allée en classe "dys" au collège, les enseignants étant formés elle a eu des aides mais jamais on ne m'a parlé d'un dossier MDPH pourtant....

Donc maintenant quand je le peux à ma petite échelle, j'aide les familles, les collègues pour éviter à ses élèves dys de souffrir tout au long de leur scolarité, il faut se battre en permanence même contre l'institution ou les médecins scolaires ( il y deux mois un médecin sco pour un élève de ma classe m'a sorti " vous savez moi, la dyslexie, j'ai du plus en plus de mal à y croire" , elle était mal tombée la pauvre....)

Pour ces familles, dites leur qu'il existe des associations de parents d'enfants dys, elles peuvent aider dans les démarches.

Posté(e)

C'est vrai ce que tu dis Dada, même au sein de l'institution, les parents comme les enseignants ne sont pas beaucoup aidés !

Cette élève a été suivie toute l'année dernière en soutien et par la maitre E sans résultat. Je suis arrivée dans l'école cette année et, bien qu'elle soit en CE1, je l'ai reprise en cp pour la lecture et les maths et elle a bien progressé. Après l'EE, coup de tonnerre, l'orthophoniste annonce qu'elle est sûrement dyslexique et qu'il n'y a donc aucune raison qu'elle ne suive pas les enseignements de son niveau en faisant une grande partie des apprentissages à l'oral. Les parents soulagés de voir que ce n'est pas la faute de leur enfant, la psy scol qui va dans le sens de l'orthophoniste et, malgré mes remarques, il est décidé qu'elle ne fera plus d'apprentissage avec les CP mais dans son niveau. Tous les progrès qu'elle avait fait en lecture se sont donc évaporés au cours de ce 2ème trimestre ! J'ai donc rediscuté avec les parents avant les vacances de printemps pour leur montrer que, même si leur fille était éventuellement dyslexique, elle ne pouvait pas tout faire à l'oral, qu'il fallait quand même qu'elle acquiert la lecture, que ce serait certes plus long, qu'il fallait aménager les enseignements. Mais surtout, tout le 1er trimestre, cette petite fille était épanouie, en demande, motivée et, au cours du 2ème trimestre, elle s'est refermée sur elle-même. Là, que nous avons repris mon organisation du 1er trimestre, elle est, de nouveau, en progrès et souriante, motivée. Cela ne m'empêche pas de faire les démarches auprès de Garches avec les parents mais en attendant que tout cela se fasse, mon élève progresse. Je prépare même l'année prochaine et tous les liens que vous avez donnés ainsi que les documents me seront d'une aide précieuse et je vous en remercie.

Par contre, peut-on affirmer qu'un enfant est dyslexique seulement sur la base des dires de l'orthophoniste ? Car, pour mon élève, les difficultés ne sont pas qu'en lecture, elle ne se repère pas dans le temps (incapable en CE1 de dire quel jour nous sommes et encore moins hier et demain), elle a des problèmes de mémoire, elle ne connaît pas les nombres au-delà de 15 (elle sait dire la comptine mais ne sait ni écrire ni reconnaitre le nombre), le calcul mental n'est possible que sur des petits nombres et il faut toujours lui préciser que addition veut dire + et soustraction -. Je me demande s'il n'y a pas autre chose. Peut-être qu'à Garches, ils pourront en dire plus.

Posté(e)

On continuera en MP si tu le veux mais ce que tu cites en fin de message fait partie intégrante de la dyslexie, peu de structuration dans le temps, peu de mémoire à court terme...
Oui les orthophonistes sont habilités à diagnostiquer une dyslexie mais il vaut mieux avoir un bilan en centre du langage pour la suite.

Je ne comprends pas que l'EE t'impose de ne plus faire du travail différencié avec ton élève, moi , on me sort cela en EE je demande qui est l'enseignant, sérieusement, c'est juste ridicule là...

Pour information, ma fille a su écrire son prénom ( 5 lettres) en CM1 , lire niveau CE1 en CM1 aussi,. Elle est maintenant en terminale S, ce n'est pas simple tous les jours mais avec de l'aide et une rééducation adaptée ces enfants s'en sortent bien.

Posté(e)

Merci Dada. Pas de pb pour continuer en MP.

Je lis les docs mis sur ce post. La psy scol doit revoir mon élève pour 3 séances afin de faire des tests psychométriques. Si j'ai des questions, remarques, je reviens vers toi.

Bon wk

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