valentyne1 Posté(e) 2 février 2010 Posté(e) 2 février 2010 bonjour je suis inspectée lundi pour la 1ère fois et je pensais faire une séance sur les compléments circonstanciels, on a terminé les cod coi mais je n'ai pas revu avec eux les attributs, vaut-il mieux que je fasse ma séance sur les attributs selon vous ou les cc peuvent-ils quand meme être (ré)abordés tout de suite (que risque d'en penser l'ien?) Merci
isafav Posté(e) 2 février 2010 Posté(e) 2 février 2010 bonjour je suis inspectée lundi pour la 1ère fois et je pensais faire une séance sur les compléments circonstanciels, on a terminé les cod coi mais je n'ai pas revu avec eux les attributs, vaut-il mieux que je fasse ma séance sur les attributs selon vous ou les cc peuvent-ils quand meme être (ré)abordés tout de suite (que risque d'en penser l'ien?) Merci De toutes façons, fais ce que te parait logique à toi, c'est comme ça que tu seras à l'aise. Les CC ne posent pas de problème à mon avis: tu as vu les COD COI"compléments essentiels", maintenant tu vois les CC; Et de voir l'attribut ensuite (=complément essentiel aussi) te permettra de bien revoir la différence entre les types de compléments.
valentyne1 Posté(e) 2 février 2010 Auteur Posté(e) 2 février 2010 merci! je vais bien faire les cc alors!
Charivari Posté(e) 2 février 2010 Posté(e) 2 février 2010 Avec un inspecteur, les CC sont juste un peu casse-gu... si tu n'as pas les idées claires sur complément essentiel ou non. Je suppose qu'il n'y aurait qu'un inspecteur que cela chatouillerait, mais fais attention à ne pas mettre dans ta leçon d'exemples comme "je vais à Paris", dans lequel "à Paris" n'est pas un CC (puisqu'il n'est pas déplaçable ni supprimable).
valentyne1 Posté(e) 3 février 2010 Auteur Posté(e) 3 février 2010 c'est effectivement glissant comme truc , a vrai dire je n'ai pas l'intention de m'attarder sur l'idée d'essentiel ou non... je vais peut être juste éviter ce type d'exemple... justement qq a des idées de séance ? est ce que je pars d'un tri (on repère verbe, sujet et cod coi s'il y en a, puis les élèves classent ce qui reste selon des critères de leur choix au départ, avec des rails pour le cas où (quelle question peut-on poser pour trouver ce complément), donc avec pour objectif la reconnaissance des cc de lieu, temps , manière, (et les autres je laisse tomber, ou je les fais tous? le bo ne parle que de lieu et temps...) puis on cherche les cc dans dans des phrases en appliquant ces questions? ou bien je donne des groupes de mots, je demande pour chaque groupe de mots d'écrire une phrase, on constate que tous n'ont pas écrit la même chose et on en déduit que ces compléments peuvent -etre déplacés, je demande ensuite de ne garder que l'essentiel dans la phrase, on constate qu'ils sont supprimables, ensuite je passe au classement? des avis? merci !
sandrine062 Posté(e) 3 février 2010 Posté(e) 3 février 2010 Je pense que l'idée de faire construire des phrases est intéressante; ensuite faire classer des cct et ccl. Leur montrer que ce ne sont pas des compléments essentiels: ils peuvent être déplaçables et supprimables. Si vous avez des idées, je suis preneuse aussi car je risque de devoir le faire sur un remplacement long en cm1-cm2.
Charivari Posté(e) 3 février 2010 Posté(e) 3 février 2010 Partir d'une phrase simple et ajouter des CC : cela évite le risque que j'évoquais ci-dessus !
valentyne1 Posté(e) 3 février 2010 Auteur Posté(e) 3 février 2010 avant de faire compléter il faut que je leur demande par quoi je veux qu'ils complètent non?
dhaiphi Posté(e) 3 février 2010 Posté(e) 3 février 2010 mais fais attention à ne pas mettre dans ta leçon d'exemples comme "je vais à Paris", dans lequel "à Paris" n'est pas un CC (puisqu'il n'est pas déplaçable ni supprimable). Complément "essentiel" de lieu et basta ! On en profite pour féliciter le jeune Marcel qui vient d'en faire la remarque. Au moins, il y en a qui suit !
Charivari Posté(e) 3 février 2010 Posté(e) 3 février 2010 mais fais attention à ne pas mettre dans ta leçon d'exemples comme "je vais à Paris", dans lequel "à Paris" n'est pas un CC (puisqu'il n'est pas déplaçable ni supprimable). Complément "essentiel" de lieu et basta ! On en profite pour féliciter le jeune Marcel qui vient d'en faire la remarque. Au moins, il y en a qui suit ! Oui, c'est ça, Complément essentiel de lieu. Honnêtement, ça ne m'empêche pas de dormir, même si on s'embrouille et qu'on le range par mégarde dans les CC, c'est juste que c'est un poil piégeux le jour d'une inspection.
Zarko Posté(e) 4 février 2010 Posté(e) 4 février 2010 Ah, ah toujours ce débat sur les CC.essentiels ou pas etc. Peut-être des réponses chez les profs de collège et lycée ? http://enseignants-du-primaire.info.enseignants-du-primaire.net/l-enseignement-au-quotidien-f1/vos-questions-de-grammaire-t11380-105.htm
dhaiphi Posté(e) 5 février 2010 Posté(e) 5 février 2010 Peut-être des réponses chez les profs de collège et lycée ? Qui n'ont guère l'air d'être au clair sur le sujet.
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