Eloise Posté(e) 26 mai 2004 Posté(e) 26 mai 2004 Voilà j'ai bien envie de préparer le CAFIPEMF cette année mais j'aimerai profiter de votre expérience. j'enseigne en maternelle et je compte présenter deux squences: lecture et écriture. le pb c'est que je vois que les deux séquences doivent durer 1h/1h30. mais bon je me vois mal faire durer cela autant! je pense que ce sont des horaires données pour l'élémentaire. qui peut me renseigner? ceci vaut pour l'admissiblité. pour l'admission la critique de séances peut se faire dans ts les niveaux? j'ai une amie qui est en maternelle et qui a fait sa critique de séance en maternelle.... alors jeme demandais si c'était un coup de bol...??? quand au sujet de mémoire à soutenir, le theme est à préciser des l'inscription mais quand sait-on que le sujet est accepté? Enfin, l'entretien où l'on soutient le mémoire porte-t-il uniquement sur le mémoire, ou le mémoire sert-il juste de prétexte à une discussion tous azimuts? MERCI! ps: dernière question: une fois que le CAFIPEMF est obtenu (soyons optimiste) que se passe-t-il? doit on postuler dansune école d'application? travaille-t-on forcément à l'iufm?
cline Posté(e) 26 mai 2004 Posté(e) 26 mai 2004 Bonjour, j'ai passé la CAFPEMF cette année, je l'ai obtenue mais je n'ai pas de poste pour le moment. Pour les épreuves, la première , tu fais une séance de maths ou français et ensuite une séances qui doit être dans un domaine d'activité différents de celui de ton mémoire. Après ces séances s'ensuit un entretien d'environ 40 minutes. Il faut avoir eu 15/20 mini pour faire les deux autres épreuves. J'avais choisi une séance sur le langage et une autre en EPS Deuxième épreuve au choix : critique de séance ou préparartion d'une séance à l'iufm. Normalement ta critique de séance est dans un niveau différent de ta classe. Tu critiques une séance en francais ou en maths (en fonction du choix de ta première épreuve , tu as l'autre). Je suis tombée sur une séances en CE1 en géométrie. S'ensuit ensuite un entretien avec le jury. Troisième épreuve : mémoire et soutenance. Il s'appuit sur une pratique de classe en mélant la théorie. La soutenance est liéee au sujet de ton mémoire mais tu n'as pas à redire ce que tu as écrit dedans . Tu fais une rapide synthèse... J'ai fait un mémoire sur les différentes compétences qu'apporte le jardinage à l'école maternelle. Voilà quelques infos, si tu en veux plus...
kirikou Posté(e) 26 mai 2004 Posté(e) 26 mai 2004 pour l'admission la critique de séances peut se faire dans ts les niveaux? j'ai une amie qui est en maternelle et qui a fait sa critique de séance en maternelle.... alors jeme demandais si c'était un coup de bol...??? Un collègue l'a passé cette année: chez nous (Marseille) la critique de leçon se fait obligatoirement dans un cycle différent de celui où tu enseignes.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant