Aller au contenu

une vision de l'accompagnement scolaire et social


Boogie44

Messages recommandés

Bonjour

depuis septembre 2009 un groupe interministériel et associatif (GIA) réfléchit à la création d'un métier ou d'une filière professionnelle pour les AVS-i (les AVS-co sont exclus d'un éventuel nouveau métier).

L'UNAISSE (http://unaisse.free.fr/) a été invité à participer à ce groupe, à compter de la quatrième réunion, et ce en même temps que l'intersyndicale enseignante du CNCPH (FSU et UNSA, en l'occurrence).

A partir de la cinquième réunion, on pouvait donc compter avec des représentants de personnel AVS-i et enseignant (jusqu'ici absents des débats...)

UNAISSE et intersyndicale CNCPH sont arrivée au sein du GIA sur la demande de la FNASEPH.

(http://www.fnaseph.org/)

L'UNAISSE a produit une contribution au GIA, que je met en pièce jointe.

(ou qui est téléchargeable ici : http://unaisse.free.fr/forum/index.php?topic=6856.0)

Il est possible de réagir à ce texte (huit pages) sur le site de l'UNAISSE, ou plus simplement ici.

Je précise que la base de la réflexion menée au sein de ce groupe est la suivante : un métier de l'accompagnement scolaire ET sociale au sein de l'ensemble des espaces sociaux de droit commun. L'école n'est donc pas la seule concernée.

Merci de vos réactions, par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Quelques réflexions à la lecture de votre contribution:

- La formation des AVS est effectivement d'une importance capitale. Elle ne devrait pas se borner à des exposés théoriques (et parfois hors-sujet) comme c'est le cas actuellement. Car pour être efficace, il est nécéssaire d'intégrer dans les stages de formation des notions précises du handicap, des pistes et des outils de travail qui pourront nous servir dans notre travail de tous les jours avec les enfants handicapés. Il est regrettable de voir que les formations actuelles semblent souvent faire office de "remplissage" plutôt qu'autre chose.

- La loi sur la reprise des AVS par les associations est rentrée en application.

Résultat: 23 AVS engagés en 2009 par des associations. Des milliers d'autres au chômage, alors qu'ils avaient acquis des connaissances au fil des ans.

On ne peut évidemment pas en vouloir aux associations, elles se battent déjà pour obtenir des subventions ou pour survivre.

Pourquoi alors ne pas insister plus sur la nécéssité de pérenniser les mêmes personnes sur les postes d'AVS dans les établissements scolaires? Comme vous le mentionnez, l'expérience constitue pourtant un atout indéniable, et il est scandaleux et illogique de virer des personnes au bout de 6 ans (le plus souvent 3 ans...).

- Pensez-vous vraiment que votre action, aussi louable et courageuse soit-elle, puisse avoir une portée quelconque à l'heure où l'on supprime plus de 13000 postes d'enseignants par an? Maintenir le dispositif des AVS dans l'EN en contrats précaires et en appelant les associations à la rescousse pour les réengager semble au contraire montrer une volonté de se débarasser au plus vite des personnes.

- Vous devriez enfin insister sur le fait que les AVS sont, dans leur très grande majorité, dans des écoles, collèges ou lycées, et non dans des classes ou instituts spécialisés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Quelques réflexions à la lecture de votre contribution:

- La formation des AVS est effectivement d'une importance capitale. Elle ne devrait pas se borner à des exposés théoriques (et parfois hors-sujet) comme c'est le cas actuellement. Car pour être efficace, il est nécéssaire d'intégrer dans les stages de formation des notions précises du handicap, des pistes et des outils de travail qui pourront nous servir dans notre travail de tous les jours avec les enfants handicapés. Il est regrettable de voir que les formations actuelles semblent souvent faire office de "remplissage" plutôt qu'autre chose.

tout à fait.

- La loi sur la reprise des AVS par les associations est rentrée en application.

Résultat: 23 AVS engagés en 2009 par des associations. Des milliers d'autres au chômage, alors qu'ils avaient acquis des connaissances au fil des ans.

On ne peut évidemment pas en vouloir aux associations, elles se battent déjà pour obtenir des subventions ou pour survivre.

le paysage associatif autour du handicap est très vaste,et très hétérogène. Il y a un groupe d'associations (APF, APAJH, UNAPEI principalement) qui sont en position de gestionnaire du champ. Ils gèrent des établissements, emploient des milliers de personnes, ont un poids économique et symbolique important - d'autant plus que ces associations sont parmi les plus anciennes (APF 1933 - APAJH 1962 - UNAPEI 1960). Et elles représentent des déficiences historiquement identifiées depuis longtemps. Par ailleurs, il y a beaucoup d'autres associations qui représentent d'autres forme de déficiences (le modèle dans le monde associatif est largement : une déficience, une association). Il y a une forme de concurrence entre elles pour l'obtention de sous, et pour la reconnaissance de la déficiences des personnes qu'elles s'offrent de représenter.

Il y a aussi des associations qui ne gèrent pas ou peu d'établissements.

Bref tout ça pour dire que parler "des associations" ne veut rien dire : il y a des intérêts très divers dans le monde associatif, il y a aussi de fortes dissensions et divergences.

Pourquoi alors ne pas insister plus sur la nécéssité de pérenniser les mêmes personnes sur les postes d'AVS dans les établissements scolaires? Comme vous le mentionnez, l'expérience constitue pourtant un atout indéniable, et il est scandaleux et illogique de virer des personnes au bout de 6 ans (le plus souvent 3 ans...).

C'est précisément ce que fait l'UNAISSE. C'est même son objet statutaire : faire reconnaître la fonction comme un métier.

- Pensez-vous vraiment que votre action, aussi louable et courageuse soit-elle, puisse avoir une portée quelconque à l'heure où l'on supprime plus de 13000 postes d'enseignants par an? Maintenir le dispositif des AVS dans l'EN en contrats précaires et en appelant les associations à la rescousse pour les réengager semble au contraire montrer une volonté de se débarasser au plus vite des personnes.

A l'heure ou on liquide la fonction publique, où "la main gauche de l'Etat" selon l'expression de Pierre Bourdieu (les fonctions de l'Etat qui regroupent les métiers qui enseignent, soutiennent, soignent, aident, etc.) se trouve poussée vers le "libre marché", toute lutte qui vise à défendre les principes du service public (égalité d'accès et service de qualité, pour résumer vite) est à mener.

Je dois vous préciser que ce qui semble privilégier, c'est plutôt de créer une spécialiation de métier déjà existants, mais... de niveau V, ou IV. les métiers de service à la personne, comme auxiliaire de vie sociale. Et lier le "handicap" avec la dépendance. Et faire travailler les exclus précoces du système scolaire, qui forment la population formée au niveau V - CAP/BEP - et IV - bac-, avec les handicapés et les vieux.

En plus rapide : mettre les pauvres au travail avec les vieux et les handicapés. Voilà le projet politique actuel. J'estime que si on se dit que ça vaut pas le coup de lutter.. autant tout arrêter.

- Vous devriez enfin insister sur le fait que les AVS sont, dans leur très grande majorité, dans des écoles, collèges ou lycées, et non dans des classes ou instituts spécialisés.

J'ai bien situé le propos de ce document : il s'agit d'une contribution à un groupe de travail. Nous avons produit d'autres écrits, qui mentionnent bien évidemment ce fait... je pense qu'il n'y a pas d'AVS hors de "l'ordinaire"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je suis étonné par le peu de réactions de la part des AVS de ce forum par rapport au document que tu as publié, Boogie44! :blink:

Heureusement que ce n'est pas représentatif de tous les AVS, dont beaucoup espèrent toujours et revendiquent un VRAI statut.

A suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...