Aller au contenu

CE2


demotivette

Messages recommandés

Bonjour, je suis instit en maternelle. Ma fille est en CE2 en double niveau (avec des CE1). Je suis assez effarée de voir le travail effectué: deux poésies depuis le début de l'année, une leçon de sciences, pas d'histoire ni de géo, pas de langue étrangère (c'est la maîtresse qui est habilitée à donner l'enseignement), une dictée depuis le début de l'année, pas de listes de mots à apprendre, jamais de leçon à copier, et donc encore moins à apprendre! en maths, ils n'ont vu que l'addition et ont de temps à autre les tables à réviser le soir. En conjugaison, quelques verbes à conjuguer parfois le soir (présent, futur). Le cahier du jour est donné une fois toutes les deux ou trois semaines. Dedans: un exercice par jour au max. Je me pose des questions sur le contenu des journées, et sur le niveau qu'ils atteindront en fin d'année. Je connais sa maîtresse, mais je me vois mal aller lui dire que je trouve qu'ils ne travaillent pas assez...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais sa maîtresse, mais je me vois mal aller lui dire que je trouve qu'ils ne travaillent pas assez...

Tu ne peux sans doute pas aller lui dire cela, mais tu peux certainement solliciter un RV pour lui demander quelques précisions sur le travail effectué depuis le début de l'année : où sont les leçons, qu'est-ce qui a été abordé en histoire-géo-sciences, pourquoi les élèves ne font pas d'anglais...?

Je ne sais pas si je t'aide en te disant ça, mais ce que tu décris ne me semble pas, a priori, affolant.

Mouais... On en est à la moitié de l'année et des CE2 n'ont, apparemment, pas fait de sciences, d'histoire, de géographie, ni de langue étrangère. Aucune leçon n'est visiblement rapportée à la maison, ni en français ni en maths si j'ai bien compris le message de Demotivette. C'est peut-être pas affolant, mais ça me choque quand même beaucoup.

Maintenant, effectivement, il est possible que le travail effectué soit "bien caché", pas forcément écrit, et qu'il porte ses fruits sans que les parents s'en aperçoivent. Pour en savoir plus, une seule solution : en discuter avec l'enseignante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis instit en maternelle. Ma fille est en CE2 en double niveau (avec des CE1). Je suis assez effarée de voir le travail effectué: deux poésies depuis le début de l'année, une leçon de sciences, pas d'histoire ni de géo, pas de langue étrangère (c'est la maîtresse qui est habilitée à donner l'enseignement), une dictée depuis le début de l'année, pas de listes de mots à apprendre, jamais de leçon à copier, et donc encore moins à apprendre! en maths, ils n'ont vu que l'addition et ont de temps à autre les tables à réviser le soir. En conjugaison, quelques verbes à conjuguer parfois le soir (présent, futur). Le cahier du jour est donné une fois toutes les deux ou trois semaines. Dedans: un exercice par jour au max. Je me pose des questions sur le contenu des journées, et sur le niveau qu'ils atteindront en fin d'année. Je connais sa maîtresse, mais je me vois mal aller lui dire que je trouve qu'ils ne travaillent pas assez...

C'est vrai que ca semble peu, surtout au niveau des traces écrites.... mais ils travaillent peut être beaucoup sur ardoise ou au brouillon ?

Enfin, avec mes CP, on en est à la 4e poésie (et je ne donne les cahiers et fichiers que tous les 15j, parce que sinon, c'est trop dur à gérer pour moi : tout corriger le midi + préparer l'écriture pour le jour d'après...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses. je précise qu'il s'agit d'une bonne classe, élèves sympas et effectif de 20. C'est surtout l'accumulation qui me gêne: on peut ne pas donner trop de poésies, ou ne pas être trop branchés dictées. mais là je me demande quand même ce qu'ils font sur une journée, s'ils ne font ni dictée, ni langue, ni géo ni.....

les livrets d'évaluation ne sont toujours pas donnés, on doit les avoir en février. J'attends jusque là et j'irai la voir, vous avez raison....

merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis instit en maternelle. Ma fille est en CE2 en double niveau (avec des CE1). Je suis assez effarée de voir le travail effectué: deux poésies depuis le début de l'année, une leçon de sciences, pas d'histoire ni de géo, pas de langue étrangère (c'est la maîtresse qui est habilitée à donner l'enseignement), une dictée depuis le début de l'année, pas de listes de mots à apprendre, jamais de leçon à copier, et donc encore moins à apprendre! en maths, ils n'ont vu que l'addition et ont de temps à autre les tables à réviser le soir. En conjugaison, quelques verbes à conjuguer parfois le soir (présent, futur). Le cahier du jour est donné une fois toutes les deux ou trois semaines. Dedans: un exercice par jour au max. Je me pose des questions sur le contenu des journées, et sur le niveau qu'ils atteindront en fin d'année. Je connais sa maîtresse, mais je me vois mal aller lui dire que je trouve qu'ils ne travaillent pas assez...

C'est vrai que si cela reflète l'exact travail en classe (mais ça on n'en sait rien), ça fait léger ..

Avec mes ce2, on fait :

- histoire et geo toutes les semaines (on a fait les villes, les saisons les climats, et observer un paysage (les plans), là on va commencer les littoraux ; la frise historique et la préhistoire)

- 2 à 3 poésies par période

- une dictée par semaine

- en maths on a vu addition, soustraction a retenue et o arrive à la multiplication posée

Mes ce1 en sont presque au même niveau.

Mais comme je te comprends c'est très délicat de parler de cela à une collègue.

Quand pensent les autres parents ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en CE2/CM1 donc le rythme est un peu plus soutenu mais c'est vrai que cela semble "léger" ce qui a été fait dans la classe de ta fille depuis le début d'année.

Je fais Histoire- Géo - Science toutes les semaines avec une leçon à revoir à chaque fois.

En Histoire, j'en suis à la Gaule romaine.

Grâce à un système de décloisonnement, ils font aussi anglais - arts visuels et informatique toutes les semaines.

En conjugaison, après avoir fait le présent, j'en suis à l'imparfait qui sera bientôt évalué.

En math, soustractions posées à retenues et multiplication à 1 chiffre.

Par contre, en ce qui concerne le cahier de jour, je fais rarement plus d'1 exercice par jour dedans car j'ai aussi un fichier de Math.

A-t-elle aussi un fichier en math ? Et si tu as participé à la réunion de classe, l'enseignante a-t-elle expliqué sa manière de fonctionner ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses!

Non, pas de fichier de maths, et pas d'explications particulières en début d'année. Je le répète, ce que je trouve bizarre, c'est que ce n'est pas un seul domaine qui n'est pas travaillé mais plusieurs.... dictée, géo, histoire....

Par rapport aux autres parents, c'est vrai qu'elle avait la réputation de moins bosser que sa collègue qui a aussi des ce1 certaines années. mais bon, quand on me l'avait dit, j'avais rassuré en disant qu'elles n'avaient pas les mêmes méthodes etc etc...., aujourd'hui, je comprends mieux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai une classe de ce1-ce2

je fais une fois par semaine : histoire, géographie et sciences

en conjugaison présent 1er et 2eme groupe plus être et avoir

grammaire sujet, verbe, genre et nombre

orthographe :8 leçons avec les graphies difficiles ou complexes

vocabulaire alphabet, ordre alphabétique, article de dico

poésie on évalue la poésie n6 cette semaine

math : numération jusqu'à 9 999, l'heure, les longueurs,addition, soustraction et on a abordé la multiplication chaque jour environ deux exercices

dictée depuis le debut de l'année on a fait 8 dictées

littérature : le buveur d'encre, une paille pour deux, le petit buveur d'encre rouge, le loup qui voumait manger le père noel, la petite fille aux allumettes, la chèvre de m Seguin, boréal express, le mensonge de mon père

Anglais, musique et informatique

je suis en retard par rapport à mes progressions surtout en conjugaison.

le cahier du jour ne reflète pas le travail de chaque jour car je me sers d'un cahier "d'essai" le cahier du jour intervient en fin avant l'évaluation

certains élèves sont à la traine et d'autres me demandent plusieurs fois par jour maintenant je fais quoi ?

je passe aussi souvent l'art plastique :cry:

Je trouve que je manque de temps pour pouvoir tout faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai un CE2/CM1, et jusqu'à présent, avec mes CE2, j'ai fait:

- types de phrases (interrogatives, déclaratives, exclamatives), les formes affirmative et négative, le sujet, le verbe, l'accord S/V, les compléments (COD, COI, circonstanciels); en voca: ordre alphabétique, dictionnaire, formation des mots, dérivation (préfixe, suffixe, passage du verbe ou de l'adjectif au nom et inversement); en ortho, un son par semaine; en conjugaison: présent, passé, futur, les 3 groupes de verbes et présent et imparfait, j'attaque le futur à la rentrée.

- en maths: les nombres jusque 10 000 (on est un peu en avance sur ma programmation: on a commencé les nombres supérieurs à 10 000), mesures de longueurs, quadrillages, solides et symétrie; en opérations: addition, soustraction, multiplication à 1 puis 2 chiffres, voire à 3 pour les plus forts.

- en sciences (2 séances par semaine): recyclage / tri des déchets (on a visité un centre de tri), les états de l'eau, le cycle de l'eau dans la nature, et là on finit le cycle de l'eau domestique.

- en géo: lecture de cartes, paysages de village, de ville, de banlieue; on est sur le découpage administratif de la France (de ma commune à ma région, en passant par le département).

- en histoire, j'en suis encore à l'homme de Cro-Magnon, je pense attaquer la Gaule courant période 4.

- en anglais: se présenter, l'âge, la date (nombres jusque 31, jours, mois), Halloween, Christmas, les couleurs, I like, I don't like, I prefer.

Par contre en litté, je n'en suis qu'à mon 2ème roman, car une semaine sur 2 le créneau litté est remplacé par déplacement à la bibliothèque du village; en production d'écrit, j'ai du mal aussi à respecter le rythme: on a fait la lettre, on est actuellement sur le conte.

Sinon, une poésie toutes les 2 semaines, 3 si la poésie est longue. Une dictée par semaine + une dictée de mots par semaine aussi.

Effectivement, ce qu'a fait ta fille peut sembler léger.

Par contre, peut-être que l'instit fait beaucoup de méthodologie, de manipulations... ce qui au final laisse peu de traces écrites mais donne d'énormes outils aux enfants.

En ce qui me concerne, comme j'ai des parents TRES exigeants, j'essaye de laisser un maximum de traces écrites, pour ne pas qu'ils pensent que je ne fais rien en classe... :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je trouve que cela est très léger, peut-être est-elle débutante ?

Je trouve cela très léger aussi ...

Encore l'histoire-géo et les sciences ....ils referont le programme au collège (mais je ne cautionne pas pour autant). Je trouve ça dommage de ne pas en faire ou d'en faire aussi peu.

Cependant en maths et en français (dictées) ce n'est vraiment pas normal.

Mes CE2 (faibles ) ont travaillé addition, soustractions à retenue (sens et technique), multiplications posés à 1 chiffre, et par 10, 100 et leurs multiples, les grands nombres jusqu'à 999 999. Je travaille en spiralaire, je n'attends pas qu'une notion soit comprise par tous pour avancer mais j'y reviens constamment.

Je commence la division au retour des vacances.

Résultat : les élèves qui n'avaient pas compris la soutraction à retenue en novembre, la maîtrisent maintenant (sauf mes 5 "largués" , sur 29, qui n'auraient jamaiis dû être au CE2 pour des raisons diverses) à force de répétitions et de révisions dans des situations différentes.

Une à deux dictées d'une phrase par semaine plus une "grosse dictée" de contrôle tous les mois (4 dépuis le début de l'année).

Et je suis à mi-temps.

A ta place, sans agressivité , je demanderais quand même des explications , progressions conseillées du CE2 officielles à l'appui.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis instit en maternelle. Ma fille est en CE2 en double niveau (avec des CE1). Je suis assez effarée de voir le travail effectué: deux poésies depuis le début de l'année, une leçon de sciences, pas d'histoire ni de géo, pas de langue étrangère (c'est la maîtresse qui est habilitée à donner l'enseignement), une dictée depuis le début de l'année, pas de listes de mots à apprendre, jamais de leçon à copier, et donc encore moins à apprendre! en maths, ils n'ont vu que l'addition et ont de temps à autre les tables à réviser le soir. En conjugaison, quelques verbes à conjuguer parfois le soir (présent, futur). Le cahier du jour est donné une fois toutes les deux ou trois semaines. Dedans: un exercice par jour au max. Je me pose des questions sur le contenu des journées, et sur le niveau qu'ils atteindront en fin d'année. Je connais sa maîtresse, mais je me vois mal aller lui dire que je trouve qu'ils ne travaillent pas assez...

Pour te donner une indication, 'ai des CE2 CM1 et nous sommes très très à la bourre pour ce qui est des matières d'"éveil" (classe tres difficile, milieu social tres dur, grosses difficultés scolaires des élèves etc) mais nous avons fait :

- 6 poésie (une tout les 15j en moyenne)

- Sciences : 2 semaines de classe nature (une sur l'eau et son cycle, une sur les déchets et la foret ) et une séquence de bio

- 1 séquence de géo sur la région (histoire pas commencé :blush: anglais non plus (je sais pas bien mais je manque de temps.... :blush: )

Au début de l'année, la première période ils avaient entre 5 et 10 mots invariables à apprendre chaque semaine.

Nous faisons une dictée par semaine à préparer.

En littérature nous avons étudié une oeuvre complète et nous allons en commencer une deuxième.

En maths, nous avons passé beaucoup de temps sur la numération qui n'était pas du tout acquise. En calcul nous avons fait addition soustraction sans retenue, multiplication posée.

On fait du calcul mental 3 jours dans la semaine et les tables sont sues depuis la fin de la période 2. (1 par semaine à apprendre)

En géométrie nous avons fait : repérage et reproduction de figures sur quadrillage, droites-lignes-segments et droites perpendiculaires-angles droits)

Nous commencons les mesures et la méthodologie de la résolution de problèmes/

Pour ce qui est du cahier du jour, mes élèves les apportent à la maison tous les vendredis. EN général ils ont dedans un ou deux exercices de francais par jour et idem en maths.

Alors certes, je n'ai encore pas fait d'histoire ou d'anglais mais mes élèves mettent tellement de temps à faire les maths ou le francais qu'hélas le reste passe souvent à l'as à mon grand regret.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...