jeremamel Posté(e) 3 février 2010 Posté(e) 3 février 2010 Je suis en CM1 et je cherche ce que je pourrais faire en littérature par la suite. Je suis entrain de finir l'enfant océan mais ils n'accrochent pas tous...Je n'ai aucune idée de ce que je pourrais leur présenter... Il faudrait que j'achète une série de livres en plus... Qu'avez- vous fait avec vos CM1, je suis intéressée surtout par un album, un roman ou du théatre.
Aethel Posté(e) 4 février 2010 Posté(e) 4 février 2010 J'aime beaucoup "les orangers de Versailles", roman historique se déroulant à Versailles comme son nom l'indique, vraiment sympa. Je ne l'ai pas testé personnellement avec mes élèves mais il a l'air de bien marcher d'après les échos que j'en ai eu.
blinis66 Posté(e) 6 février 2010 Posté(e) 6 février 2010 Un roman policier? - Les Doigts Rouges, de Marc Villard, Ed Syros Ricky, le jeune héros, âgé de huit ans , soupçonne son grand frère, Georges, 18 ans d’avoir commis un crime passionnel. La disparition d’un garçon, Bruno Ségura, et la vue des doigts de son frère suintant d’une couleur rouge suffisent à semer le doute dans son esprit. . -Touchez pas au roquefort, de Bernard Stone, Ed Gallimard Jeunesse Une enquête policière transporte l'inspecteur Souris dans les bas quartiers du port à la recherche d'un gang de voleurs de fromage. L’album est un peu construit comme un photo roman ; une partie de la double page contient le récit, l’autre, la mise en scène. Le texte, raconté à l’imparfait et au passé simple, met en action des souris aux noms mêlant à la fois fromages ou denrées alimentaires et personnages plutôt louches ou américains des années trente. -John Chatterton détective, d’Yvan Pommaux, Ed. L'Ecole des Loisirs Une dame arrive, paniquée, au bureau de John Chatterton. Sa fillette vient d'être enlevée par un loup, grand amateur d'art. Il demande une rançon contre la petite fille : le tableau « Le loup bleu sur fond blanc ». Grâce aux traces laissées par la victime (ses vêtements rouges), le chat détective part sur la piste du coupable. Cet album joue avec l'intertextualité en citant indirectement des contes comme Le Petit Chaperon rouge, Le Petit Poucet et le cinéma policier américain
gene1 Posté(e) 6 février 2010 Posté(e) 6 février 2010 De Roald Dahl, tu as aussi "Les deux gredins", que mes élèves adorent ( et moi aussi ), et "Fantastique maître Renard" ( en plus facile , pour des élèves un peu moins bons lecteurs) . Roald Dahl est un auteur très riche et surtout très apprécié des enfants ... J'édite , je n'avais pas vu que les deux gredins étaient déjà cités
gene1 Posté(e) 7 février 2010 Posté(e) 7 février 2010 C'est ce que je fais aussi : j'annonce en début d'après midi , et en général, ils se calment et travaillent pour avoir leur "récompense" . Mais quelquefois , j'utilise un extrait photocopié pour travailler en expression écrite ou en vocabulaire : il y a vraiment de quoi faire avec cet auteur formidable !
parciparla Posté(e) 9 mars 2011 Posté(e) 9 mars 2011 Pour les CM1, il y a les deux tomes des "Kutyus" (2romans parus aux édition Arphilvolis) qui sont vraiment bien (Phénoménal Kutyu suivi de L'aventure, Kutyu, l'aventure!!! Histoire d'un enfant aveugle aidé par son chien! On peut à la fois travailler sur les jolies illustrations en noir et blanc que sur le texte! Les élèves adorent!
Messages recommandés