laure Posté(e) 3 février 2010 Posté(e) 3 février 2010 Bonjour N'ayant pas les albums sous les yeux, que me conseillez-vous avec des ms-gs : une si petite graine ou toujours rien? merci
SoupeAuCaillou Posté(e) 3 février 2010 Posté(e) 3 février 2010 Alors moi je trouve que - "Toujours rien" est un magnifique album mais il a un défaut de taille c'est sa taille justement. A ma connaissance le format est tout petit, - j'aime moins "Une si petite graine" mais le texte est beaucoup plus informatif que "Toujours rien" ce qui peut être intéressant ...et puis pour ajouter à la confusion il y a aussi : - "Dix petites graines " de Ruth Brown avec des illustrations très claires sur les étapes de la germination
lili87 Posté(e) 4 février 2010 Posté(e) 4 février 2010 Bonjour. J'ai travaillé avec mes GS/ CP sur Toujours rien. Les enfants ont beaucoup aimé. Il est vrai qu'il est très bien fait et permet aussi de faire un travail intéressant en art plastique par exemple, en plus de tout ce qu'il permet de faire en sciences. Pour la germination, il permet de réaliser des plantations comme "Monsieur Louis", le héros du livre, ce qui plaît beaucoup aux enfants. Les enfants ont ici toute la trame de comment planter une graine, ils voient aussi le fait qu'il faut être patient... même si dans le livre il faut revenir sur des informations comme "creuser un trou énorme" qui en réalité ne sert pas à grand chose. Vous pouvez planter vos graines avec les enfants en même que Monsieur Louis et comparer leur évolution en même temps que vous lisez le livre (à faire sur plusieurs semaines si vous souhaitez cet effet). Pour le format il est vrai qu'il est un peu petit, mais tellement sympa!!! Pour l'autre livre, malheureusement je ne le connais pas. En revanche,je sais que pour la germination il y en a d'autres. Je pense que sur le site "ricochet" qui permet de chercher les livres par thème, il doit y en avoir plusieurs. Bon travail!
Messages recommandés