mat Posté(e) 3 février 2010 Posté(e) 3 février 2010 J'aimerai avoir votre avis sur la question suivante : Pourquoi parle-t-on de "repères" pour organiser les apprentissages en maternelle et pas de "progressions" ? on m'a posé cette question en entretien pour la liste d'aptitude de direction et je n'ai pas su répondre ... merci d'avance
natachalala Posté(e) 3 février 2010 Posté(e) 3 février 2010 J'aimerai avoir votre avis sur la question suivante : Pourquoi parle-t-on de "repères" pour organiser les apprentissages en maternelle et pas de "progressions" ? on m'a posé cette question en entretien pour la liste d'aptitude de direction et je n'ai pas su répondre ... merci d'avance C'est dans l'introduction qui suit : "À l'école maternelle, les écarts d'âge entre les enfants, donc de développement et de maturité, ont une importance très forte ; le fait que le français soit ou non la langue de la famille influe également sur la vitesse des acquisitions. Les décalages entre enfants d'une même section ne sont pas, en général, des indices de difficulté ; ils expriment des différences qui doivent être prises en compte pour que chacun progresse dans son développement personnel. Les enseignants veilleront à éviter tout apprentissage prématuré. Les tableaux suivants donnent des repères aux équipes pédagogiques pour organiser la progressivité des apprentissages." Chaque équipe peut donc aménager ces tableaux en fonction des élèves qu'ils ont (chez nous 1/3 de non-francophones), ou encore ne pas juger défavorablement certains élèves qui pourtant n'atteignent pas les objectifs "indiqués".
mat Posté(e) 3 février 2010 Auteur Posté(e) 3 février 2010 http://www.education.gouv.fr/bo/2008/hs3/reperes.htm merci pour ta reponse natachalala
Messages recommandés