sandouki Posté(e) 3 février 2010 Posté(e) 3 février 2010 Bonjour j'ai des questions de sciences du CRPE 2009 et j'aimerais connaitre vos avis sur les réponses merci de précisez si vous êtes sur ou non de vos réponses q1 : chez de nombreuses espèces de plantes à fleur, l'auto fécondation est impossible. expliquez ce qu'est l'auto fécondation et décrivez 2 mécanismes empêchant celle ci ? q2 : représentez par un shéma les transferts d'energie entre une maison individuelle et son environnement , en hiver? q3 :citez et expliquez trois mesures qui permettraient de réduire la consommation en énergie de cette maison ? q4 : quel est le role du systeme bielle manivelle ? citez un ex de ce systeme dans des objets de la vie courante et justifiez son utilisation dans ces objets ? merci
misspudik Posté(e) 3 février 2010 Posté(e) 3 février 2010 1.Il me semble dés lors qu'un ooesphère et un grain de pollen se trouvant sur la même plante (plante monoïque) et qui féconde le premier,on parle d'autofécondation, comme le maïs que l'on "castre"(on lui enlève la fleur mâle ),le cerisier...mais je n'ai aucune autre idée de "comment mpêcher l'autopolinisation dans ce cas là). 3.Eviter les pertes; par l'isolation/température ambiante stable et modérée:pour éviter la surconsommation/la 3ème je cale,j'aurais dit utiliser une énergie renouvelable mais ca réduit rien du tout sauf le coût et les déchets (c'est déja pas mal mais c'est HS) 4.ca permet une transformation de mouvement;entrée:rotation et sortie:translation->on peut citer le tire bouchon à bras,les cartes animées. voilà attendons d'autres réponses
Joke Posté(e) 3 février 2010 Posté(e) 3 février 2010 1. Le problème lié à l'autofécondation dans une majorité de plantes à fleurs, c'est que le gamète mâle et le gamète femelle ne sont pas à maturité en même temps donc, impossibilité de s'autoféconder! 3. Pour réduire les pertes d'énergie, je rajouterai le double-vitrage par exemple, j'en ai pas d'autres. Si quelqu'un peut nous aider un peu plus!!
Anwamanë Posté(e) 4 février 2010 Posté(e) 4 février 2010 q1 : chez de nombreuses espèces de plantes à fleur, l'auto fécondation est impossible. expliquez ce qu'est l'auto fécondation et décrivez 2 mécanismes empêchant celle ci ? q2 : représentez par un shéma les transferts d'energie entre une maison individuelle et son environnement , en hiver? q3 :citez et expliquez trois mesures qui permettraient de réduire la consommation en énergie de cette maison ? De grandes baies vitrées permettent au rayonnement solaire de pénétrer et de chauffer la maison. On peut en plus, mettre un chauffe-eau solaire sur le toit ainsi que des cellules photoélectriques. Pour diminuer la perte d'énergie par chaleur, on peut isoler les murs et le toit avec un isolant thermique, et mettre du double vitrage. q4 : quel est le role du systeme bielle manivelle ? citez un ex de ce systeme dans des objets de la vie courante et justifiez son utilisation dans ces objets ? Je ne retrouve pas le site où j'avais eu ces réponses. Je recherche.
Anwamanë Posté(e) 4 février 2010 Posté(e) 4 février 2010 J'ai retrouvé l'adresse du site où j'avais trouvé les questions. Je vous les joints en pdf ainsi que le corrigé en pdf (désolée pour la présentation du corrigé, celui-ci n'était pas disponible en pdf j'ai donc dû "bidouiller"). http://bouteloup.pierre.free.fr/ Questions partie mineure Corrigé
misspudik Posté(e) 4 février 2010 Posté(e) 4 février 2010 je rectifie:c'est une transmission de mouvement(je suis aller regarder mon tire-bouchon de plus près:rotation de la bielle qui transmet la rotation aux manivelles (bras)
nainess Posté(e) 20 février 2010 Posté(e) 20 février 2010 Ohhhh des questions que j'ai eu l'an dernier q1 : chez de nombreuses espèces de plantes à fleur, l'auto fécondation est impossible. expliquez ce qu'est l'auto fécondation et décrivez 2 mécanismes empêchant celle ci ? L'auto-fécondation est réalisée quand les gamètes mâles d'une plante se déposent sur les gamètes femelles de cette même plante. Certaines plantes, pour empêcher ce phénomène qui ne permet pas l'expansion de l'espèce, ne développe que des gamètes mâles ou que des gamètes femelles sur une même plante. (Je n'avais trouvé que cette raison là l'an dernier, mais le fait que les gamètes ne soient pas matures au même moment convient aussi je pense) q2 : représentez par un shéma les transferts d'energie entre une maison individuelle et son environnement , en hiver? Voir fichier attaché. En hiver, les rayonnements externes ne sont pas assez forts pour chauffer la maison. La chaleur est donc provoquée de l'intérieur (cheminée, chauffage...). Mais si la maison est mal isolée, une partie de cette chaleur part vers l'extérieur (au contact d'un corps froid, ici le sol ou les parois externes de l'habitation, la chaleur du corps chaud migre vers le corps froid automatiquement). q3 :citez et expliquez trois mesures qui permettraient de réduire la consommation en énergie de cette maison ? - isoler les parois de la maison à la façon des thermos (faire un vide d'air entre deux parois, ce qui empêche les transferts thermiques) - mettre des doubles vitrages - mettre une paroi en bois (entre les murs ou carrément si possible des murs en bois) car le bois est un bon isolant q4 : quel est le role du systeme bielle manivelle ? citez un ex de ce systeme dans des objets de la vie courante et justifiez son utilisation dans ces objets ? Alors celle ci je ne l'avais pas et aucune idée d'objet de la vie courante (je n'ai que le train à vapeur ou la pompe à pétrole comme exemples, pas très courants )
amandine930 Posté(e) 4 mars 2010 Posté(e) 4 mars 2010 je rectifie:c'est une transmission de mouvement(je suis aller regarder mon tire-bouchon de plus près:rotation de la bielle qui transmet la rotation aux manivelles (bras) J'ai eu cette question au concours l'année dernière et d'après moi, le système bielle-manivelle est une transformation de mouvement de translation en rotation. Le piston en translation engendre le mouvement de la bielle-manivelle qui entraine la rotation de la roue. Et en exemple, j'avais le moteur à explosion.
misspudik Posté(e) 5 mars 2010 Posté(e) 5 mars 2010 Je pensais aussi,mais il me semble que dans la question,il y a le terme de transmission,et c'est vrai:le piston tourne, et la roue tourne aussi.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant