Aller au contenu

vente d'objet fabriqué par les enfants


tasdeplumes

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voilà, j'ai un souci; je souhaite faire fabriquer des doudous par mes élèves, ensuite les vendre trois euros aux parents, déduire des gains les factures de matériel, et garder les bénéfices pour la sortie prévue en mai. Jusque-là, je pense que c'est dans le cadre de la loi. MAis voilà; ma directrice est tellement psychorigide qu'elle ne veut rien savoir quant à gérer cela par la coop, et encore moins me rembourser quoi que ce soit sur les frais d'achats de tissu. Le problème étant qu'elle gère direction et coop, ne nous montre jamais les comptes, nous ordonne de les signer en une minute sans pouvoir les vérifier, et refuse tout net toute utilisation de la coop pour nous rembourser ne serait qu'un tube de colle pour la classe, sous prétexte qu'elle n'a pas d'argent, a trop de travail, et n'a pas que ça à faire, et que d'ailleurs, pourquoi ferait-elle le moindre effort pour moi en particulier vu que je ne suis qu'une bonne à rien. Autant vous dire que l'ambiance de l'école, c'est les tranchées et les sacs de sable; je suis même allée jusqu'à consulter un psychiatre pour qu'il m'aide à cerner ma directrice, et il m'a répondu que j'avais affaire à une perverse narcissique, à fuir absolument. Abasourdie j'en ai parlé à une collègue, qui du coup a fait pareil, et a obtenu la même réponse de son psy...

Donc une fois placé le décor, je reviens à mes doudous. Puis-je demander aux parents d'élèves de se substituer à la coop; en gros, de récolter l'argent de la vente, de me rembourser le matériel, et ensuite de garder l'argent pour la sortie? (les parents élus, consultés, sont d'accord).

Quelqu'un connaitrait-il les textes de lois se rattachant à une telle pratique au sein d'une école?

MErci de vos réponses.

TAsdeplumes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas de texte sous la main mais je suis sûre que ce n'est pas autorisé. Après il faut vivre dangereusement dans notre métier parfois.Si tu penses que les parents seront ok alors tu leur expliques ton projet, tu leur fais signer et retourner à l'école leur accord et tu fonces. Mais sache que si ta directrice est aussi psychorigide que tu le dis elle pourra te chercher des ennuis et le fait de "vendre le travail des enfants" n'est à mon avis pas autorisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sujet m'intéresse, mais en tant que maman. En effet, l'école maternelle de ma fille a organisé en fin d'année, l'année dernière, une exposition vente des objets fabriqués par les enfants, pour financer.....je ne sais plus quoi (mais c'était pas une sortie). J'avais trouvé ça assez déplacé qu'il faille payer pour récupérer les objets fabriqués par les enfants. Qu'en pensez-vous?

Désolée, tas de plumes, je n'apporte pas de réponse à ta question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ose même plus donner mon avis sur les coop... :lol:

Si ta directrice tient la coop de l'école (OCCE ou pas d'ailleurs, pour celles qui se sentiraient visées), eh bien tu seras hors la loi si elle n'est pas d'accord...C'est déjà "limite" normalement mais c'est un autre débat...

Créer une coop parallèle (OCCE ou pas) n'est pas envisageable dans des délais si courts (et largement déconseillé, car après les sacs de sable...la mitrailleuse !) :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses.

MAis zut c'est dommage, ça me coupe l'herbe sous les pieds pour tout un tas de choses...

@ Marion: l'idée quand on vend un truc fait par les enfants, c'est de récupérer des sous (pour l'école bien entendu), non pas pour tésauriser, mais pour payer des choses pour l'école; un appareil comme un rétro-projecteur ou un radio-cassette, une sortie qui du coup sera payée en deux fois par les parents d'une façon un peu plus digeste, ou d'aider un projet, enfin, bref, d'aider à la vie de l'école pour le bien des enfants, pour rendre les choses plus vivantes pour eux. Ca paie le genre de projet ou d'objet pour lesquels la mairie, sensée payer tout cela, se fait tirer la patte ou joue les abonnés absents.

Il est certain que ce genre de choses fonctionne mieux quand les parents sont bien informés, partants pour jouer le jeu, voire demandeurs de de type de fonctionnement. Ce n'est certes pas un truc que l'on peut imposer ou mettre en place sans faire un travail en amont. Si tu sens que tu as besoin de te faire préciser les choses, parles-en gentiment à l'enseignante, je pense qu'elle sera ravie de te donner un aperçu des traditions de l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci tasdeplumes, pour ta réponse.

Je sais que les sous étaient destinés à l'école, mais je n'arrive pas à me rappeler si on nous avait précisé l'emploi de cet argent.

L'expo vente avait été annoncée par un simple mot dans le cahier de liaison. L'enseignante de ma fille n'était "pas vraiment présente", l'année dernière. Il semble également que cette expo-vente n'avait recueilli tous les suffrages au sein de l'équipe enseignante. Mais je n'en sais pas vraiment plus. Si c'est renouvelé cette année, j'en discuterais avec la maîtresse de manière plus approfondie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci tasdeplumes, pour ta réponse.

Je sais que les sous étaient destinés à l'école, mais je n'arrive pas à me rappeler si on nous avait précisé l'emploi de cet argent.

L'expo vente avait été annoncée par un simple mot dans le cahier de liaison. L'enseignante de ma fille n'était "pas vraiment présente", l'année dernière. Il semble également que cette expo-vente n'avait recueilli tous les suffrages au sein de l'équipe enseignante. Mais je n'en sais pas vraiment plus. Si c'est renouvelé cette année, j'en discuterais avec la maîtresse de manière plus approfondie.

Que les sous soient destinés à l'école, encore heureux !

Il n'y a jamais de malversation dans les coop. Ce qui pose problème, c'est comment il est utilisé...Et il est impossible que ce soit "à parts égales" pour tous les élèves de l'école (certains iront en classe de découverte, d'autres non...). Certaines écoles choisissent de redistribuer les bénéfices des lotos, fêtes d'école, marchés de Noël par classe.

Peut-on alors parler de mutualisation ? D'ailleurs même cette formule n'est pas équitable étant donné que les effectifs varient...Une classe à 18 élèves reçoit autant qu'une à 28 par exemple...

Mais il est inacceptable que les comptes d'une école ne soient pas transparents...L'histoire de la directrice trésorière, décideuse, mandataire et ...Harpagon, :bleh: ça ne devrait plus exister. :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...