myosotis11 Posté(e) 3 février 2010 Posté(e) 3 février 2010 Je pense que ce sujet a sûrement déjà été abordé, mais ma recherche n’a rien donné. J’ai quelques enfants en difficulté qui n’arrivent pas à comprendre des calculs du type 6 + … = 10 , 2 + … = 8 ou 9 + … = 15 Un de ces élèves prend des cours particuliers avec un autre instit, qui lui aurait dit qu’il était interdit de prendre ses doigts. Comment faire avec un élève en grosse difficulté sans les doigts ? J’ai essayé avec un dessin (par exemple je dessine 9 billes bleues et il doit compléter avec des billes rouges jusqu’à obtenir le nombre voulu). L’enfant y arrive avec moi, mais quand il le refait seul il oublie de changer de couleur et ne sait plus ce qu’il a ajouté. J’ai essayé avec des objets, mais c’est le même problème, dès que j’ai tourné le dos il ne sait plus faire.
cdkm Posté(e) 3 février 2010 Posté(e) 3 février 2010 un truc que j'ai utilisé avec des cp et des ce1 : prendre des bouchons de bouteille d'eau ou autre et un double décimètre . Si tu veux travailler 8 , tu mets les huit bouchons à gauche de la règle . 8 + 0 = 8 puis tu fais glisser un bouchon à droite de la règle , 7 + 1 = 8 etc...pour que cela fonctionne il faut que l'élève n'est pas de difficulté avec la conservation des quantités . Ainsi avec lui tu monte la carte d'identité du nombre que tu veux .
myosotis11 Posté(e) 3 février 2010 Auteur Posté(e) 3 février 2010 J’ai les boîtes de Picbille à l’école, j’essaie régulièrement de les utiliser. J’ai même des boîtes Nathan que l’on peut remplir avec des jetons rouges et bleus. Ces deux types de boîtes permettent de travailler les compléments à 10. Mais quand on a des enfants en très grosse difficulté, et qu’on veut leur faire comprendre 9 + … = 13, est-ce que c’est grave de compter avec les doigts ? Si je leur demande combien il faut pour aller à 10, puis combien il faut pour aller de 10 à 13, je sens qu’ils vont me regarder avec des yeux ronds. J’ai deux élèves dans ce cas. Malheureusement ce ne sont pas des CP mais des CE1.
Nävis Posté(e) 4 février 2010 Posté(e) 4 février 2010 Mais quand on a des enfants en très grosse difficulté, et qu’on veut leur faire comprendre 9 + … = 13, est-ce que c’est grave de compter avec les doigts ? Ben pour moi, ce n'est pas que ce soit grave en soi, c'est que, comme je n'ai pas 13 doigts, je ne suis pas sûre d'y arriver si je suis un peu neuneu ! Tu mets 9 dans ta tête, et ensuite tu "avances" en comptant sur les doigts jusqu'à 13, ensuite, on regarde combien de doigts sont levés : c'est le complément
myosotis11 Posté(e) 5 février 2010 Auteur Posté(e) 5 février 2010 Surchargée de travail pendant 2 jours, je n’ai pas eu le temps de regarder vos réponses. Moi non plus je n’ai pas 13 doigts, et j’utilise la méthode expliquée par Navis. J’ai remarqué que beaucoup d’enfants l’utilisaient spontanément. Mais peut-être que c’est une très mauvaise idée. Parfois j’essaie aussi de leur expliquer que pour aller de 10 à 13. il y a 3, donc pour aller de 9 à 13 il y a un de plus, donc 4, mais les enfants en difficulté ont déjà décroché avant la fin de la phrase.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant