Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Juste pour crâner un peu original.gif lol (et du coup, peut-être aussi se motiver à en faire un peu + en voyant les resultats des autres :) ) (j'utilise open office) (j'ai des ce2/cm1)

Ils savent depuis le bureau parcourir une arborescence indiquée et ouvrir un document.

Une fois le travail fini, ils savent l'enregistrer et le fermer (par contre, les documents, c'est moi qui les nomme et les place dans le dossier avant qu'ils ne commencent une activité)

En traitement de texte, ils savent copier un texte, mettre en gras, souligner, italique, changer la taille, la couleur, la police d'écriture.

Ils savent insérer une image dans un document écrit.

Ils savent aussi insérer un tableau, insérer du texte dans ce tableau et même insérer une image dans ce tableau.

Voilà pour le traitement de texte. Pour le reste, non, on n'a encore rien vu (cd-rom, internet, messagerie, créer eux-même un document dans un fichier et le nommer; etc)

Posté(e)

Pareil. :smile:

Tout ça, plus utilisation de la messagerie, du réseau et création de documents en PAO sous Open Office Draw.

Niveau CM2, je précise. :wink:

Posté(e)

Pfiou, lorsque je vous lis je complexe.

Quelques uns de mes CM1 savent ouvrir un document à condition que celui-ci soit placé sur le bureau.

Sélectionner un mot ou un groupe de mots, le souligner, le mettre en gras, insérer un objet.... Ouh là, on est dans le domaine du rêve...

Il faut dire que jusqu'à présent, le parc informatique de mon école était antique. Et que moins de la moitié de mes élèves ont un pc chez eux.

Notre classe mobile est fonctionnelle depuis une semaine (12 netbook plus un pc pour diriger ceux des élèves). Donc je commence à mettre mes élèves au charbon.

Posté(e)

Le milieu socio-culturel de mon école n'est pas à plaindre, donc ils ont déjà des acquis, ça aide !

Je me sers aussi de parents pour m'aider (je prépare tout hein, ils sont là tour à tour, juste pour surveiller la pièce info, qui est collée à la classe, et les guider, 3 ordis seulement, donc les élèves passent par 6, 6 une demi-heure chaque mardi et 6 autres la demi-heure suivante), pendant que je fais classe avec les élèves qui restent. C'est un système pas légal (d'après mon ien) mais il marche alors je me bouche les oreilles.

Posté(e)

CE2-CM1-CM2 : saisie d'un texte, modifications-toilettage de texte (surlignage, changement de police, taille, couleur, blabla), import et calibrage d'images) Savent retrouver leur doc enregistré s'il est bien rangé (avons un répertoire par année scolaire par classe et on a un "codage"); "mal archivé" les trois quarts savent comment chercher (je n'ai pas dit qu'ils retrouvaient tous, mais ils savent lancer la recherche!). Renommer un dossier (sans virer l'extension du fichier), le déplacer.

On travaille sur l'utilisation de mots clés sur le net (et je trouve que c'est ça le plus dur, ce regard critique sur les résultats trouvés par le moteur de recherche :glare: ).

Pas de messagerie, pas de tableau :blush: !

Posté(e)

Pour la recherche avec des moteurs de recherche, notre conseiller tice nous avait dit qu'il valait mieux avoir nous-mêmes trouvé les pages intéressantes, les mettre dans notre historique et comme ça les élèves n'ont plus qu'à chercher dedans, (sauf s'il existe des moteurs de recherche sécurisés, j'en ai déjà entendu parler, mais je n'ai pas retenu le nom), mais exit google, trop risqué bye2.gif

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Pour la recherche avec des moteurs de recherche, notre conseiller tice nous avait dit qu'il valait mieux avoir nous-mêmes trouvé les pages intéressantes, les mettre dans notre historique et comme ça les élèves n'ont plus qu'à chercher dedans, (sauf s'il existe des moteurs de recherche sécurisés, j'en ai déjà entendu parler, mais je n'ai pas retenu le nom), mais exit google, trop risqué bye2.gif

Je n'avais pas vu ta réponse. Pour les recherches avec moteur, je pense que ça dépend de l'objectif : quand je veux les faire travailler sur un rallye sciences ou histoire avec des infos à trouver, je séléctionne des sites et ils doivent se repérer dedans. Par contre, je donne de temps en temps une recherche "pour chercher" sur internet, justement pour les confronter à la difficulté de l'exercice. Jusqu'à maintenant, la classe mobile n'était pas encore opérationnelle, et je fonctionnais avec 3 "moissonneuses" super lentes, d'où une certaine facilité à surveiller/contrôler ce qui se passe sur les écrans...

Posté(e)

exit google, trop risqué bye2.gif

Ben au contraire, à mon avis, il vaut mieux apprendre à faire à l'école plutot que chez eux seuls...(je n'arrive plus à mettre l'accent circonflexe...)

Posté(e)

Ben au contraire, à mon avis, il vaut mieux apprendre à faire à l'école plutot que chez eux seuls...(je n'arrive plus à mettre l'accent circonflexe...)

et à côté du "p", rien?

change de PC!:bleh:

Posté(e)

Carlosofi, désolée, on ne te valide pas le b2i bleh.gif

Pour les recherches google, tant pis, je ne leur apprends pas. Je ne veux pas prendre la responsabilité qu'ils se trouvent face à une image hot.

Posté(e)

Pour google, il y a dans paramètres de recherche une option filtrage strict, avec ça je n'ai jamais eu de mauvaises surprises. quand je propose une recherche, surtout d'images, je la fais moi même quelques heures avant pour être sûr de ne pas tomber sur quelque chose d'indésirable.

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

pouvez vous me dire comment vous fonctionnez pour arriver à ces résultats ?? parce là franchement j'ai honte.

on a une jolie salle info depuis cette année avec 13 postes donc ça fait 1 pour 2 mais à part aller sur des sites que j'ai sélectionné auparavant, je ne sais pas comment m'y prendre. pourtant je maitrise l'outil informatique, ce n'est pas une question de compétences personnelles.

tout conseil sera le bienvenu !!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...