Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Kaloo, et si tu l'intégrais à ton emploi du temps ? Tu as un EVS dans l'école pour éventuellement t'aider ? (j'ai expliqué mon fonctionnement la page précédente, je me sers de parents pour surveiller la salle)

En gros, ma ''progression'' depuis que j'ai commencé (en novembre) :

1) Simple traitement de texte : copie d'un texte collé au mur.

2) Traitement de texte amélioré : j'ai moi-même écrit un texte de base (openoffice) qu'ils ouvrent dans l'ordi. Chaque élève doit le mettre en forme (couleurs, italique, sougligné, gras, etc, polices) comme le modèle imprimé que je donne.

3) Traitement de texte avec insertion d'image : au mur, ils ont un modèle de ce qu'ils doivent obtenir (un court texte avec l'image d'un chaton par exemple). Sachant que l'image du chaton est sur le bureau. J'explique au parent comment insérer une image avec openoffice et il l'explique aux enfants.

4) Openoffice avec insertion de tableau, texte à écrire dans les cases. Images dans les cases pour ceux qui y arrivent. Ils ont le modèle imprimé du résultat final sous les yeux. A chaque fois que nous faisons une insertion d'image, je la mets sur le bureau.

5) Retour au traitement de texte (j'avais la flemme de jour-là :D) : copier le + possible de phrases dans un texte de leur bouquin.

6) Comment faire un mini-exposé (sur le kangourou par exemple)grâce à openoffice et internet ? Je leur ai écrit sur une fiche le mode d'emploi (aller dans google, taper ''wikipedia le kangourou'' et cliquer sur le premier lien donné, j'avais déjà vérifié) puis copier/coller les passages qui intéressent pour le coller dans le doc openoffice. Le parent avait oublié de venir, mon petit groupe s'est débrouillé tout seul. 1 ou 2 savaient déjà copier/coller, ils se sont aidés entre eux (mais j'ai des bons élèves)

Velotaffeur : merci du tuyau, je vais voir ce que c'est original.gif

Posté(e)

Pour la recherche avec des moteurs de recherche, notre conseiller tice nous avait dit qu'il valait mieux avoir nous-mêmes trouvé les pages intéressantes, les mettre dans notre historique et comme ça les élèves n'ont plus qu'à chercher dedans, (sauf s'il existe des moteurs de recherche sécurisés, j'en ai déjà entendu parler, mais je n'ai pas retenu le nom), mais exit google, trop risqué bye2.gif

Tiens, j'ai pensé à toi ce matin en animation péda sur l'ENR, ils ont ça :

moteur de recherche pour chères têtes blondes.

Bon d'après les collègues, ce n'est le site du siècle.... mais peut être pour des recherches pour des exposés sur les kangourous?? :wink:

Posté(e)

Carlosofi, désolée, on ne te valide pas le b2i bleh.gif

Pour les recherches google, tant pis, je ne leur apprends pas. Je ne veux pas prendre la responsabilité qu'ils se trouvent face à une image hot.

Bon, je reviens ici apporter un témoignage à ce propos.

Nous travaillons en ce moment sur "Petit samouraï", sélectionné par le prix des Incorruptibles. Ce bouquin parle, entre autres choses, du Japon. Comme je suis plutôt à l'aise sur la culture de ce pays, j'ai eu envie de le faire découvrir à mes élèves par le biais du roman en question.

Donc 5 thèmes de recherches sur le web ont été lancés : cuisine, mode, sports, mangas filles et garçons, paysages ruraux et urbains.

J'ai lancé mes élèves par groupes de deux en suggérant trèèèès fortement l'utilisation de Wikipédia (sauf que quelquefois sur la wiki on a aussi des mauvaises surprises) et Google Image.

La partie mode et celle sur les mangas constituent les parties risquées de la recherche car on tombe très vite sur des sites pseudo-pornos. Et heureusement que j'avais fait des recherches poussées avant de proposer quoi que ce soit à mes élèves car sans ça, ils en auraient vu de toutes les couleurs. :wacko:

Donc dans ce cas, recherche "limitée" à une liste de sites que j'ai présélectionnés.

Et comme mes élèves sont des gentils mignons, et que je peux gronder très fort, ben aucun n'osera aller ailleurs.

Posté(e)

Et comme mes élèves sont des gentils mignons, et que je peux gronder très fort, ben aucun n'osera aller ailleurs.

Les miens oseront d'abord et se feront gronder ensuite. :wink:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...