Aller au contenu

petits détails de rédaction...


triceratops

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Voilà je me pose quelques petites questions :

- dit-on : distributivité de la multiplication SUR l'addition ou PAR RAPPORT à l'addition?

- lorsque l'on nous demande par exemple 3 difficultés que vont rencontrer les élèves, est ce pénalisant d'en mettre plus que 3?

- J'ai découvert la forme "contraposée" des théorèmes de Thalès et Pythagore : je ne l'avais jamais vu auparavant dans les corrections de sujet : peut on vraiment utiliser ce mot au concours ?

- Peut on dire si on doit trouver AB par exemple: d'après le théorème de Pythagore dans le triangle ABC rectangle en A... et tout de suite mettre AB : x cm , sans passer par toutes les étapes de calculs?

Et ma dernière GROSSE question :

- Doit on justifier TOUT : par exemple dans un exercice où on utilise Thalès, lorsque l'on précise que les points sont alignés doit on dire pourquoi (car on a 2 droites sécantes ,ou car i est le milieu de AB, ou autre explication...) ou ce n'est pas la peine car cela coule de source... J'ai tendance à vouloir tout justifier, je n'arrive pas à savoir ce qui est nécessaire ou pas. Et parfois les corrections des sujets en mettent trois tonnes et à d'autres moments 2 lignes suffisent... Je suis un peu perdue...

Voilà, merci pour vos avis et réponses!

Et bon courage à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La forme contraposée, c'est la réciproque des théorèmes ? Si c'est ça je pense que réciproque est un mot plus souvent utilisé ;)

Pour le théorème de Pythagore, il faut écrire le calcul, sous forme littérale puis chiffrée. Pas forcément tous les détails au niveau du calcul chiffré, mais au moins les grandes étapes.

Pour le théorème de Thalès, lorsque c'est dans un triangle, il n'y a pas besoin de justifier, si c'est un trapèze croisé à la limite, mais généralement les hypothèses auront dit que le point était sur la droite. Par contre si c'est un point apparu par construction, il faut prouver qu'il est sur la droite, mais alors il y aura une question pour le demander je pense.

Pour les 3 difficultés, je ne sais pas trop, je crois qu'au concours en français j'en ai mis un peu plus que prévu, mais j'ai pas eu une super note alors je ne préfère pas m'avancer sur le sujet ^^

Pour la distributivité, je ne sais plus, mais je dirai que les 2 sont correctes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait la forme contraposée est (je simplifie thalès):

- theoreme de thalès : si Deux droites sont parallèles alors les rapports sont égaux

- réciproque : si les rapports sont égaux alors les droites sont parallèles

- Contraposée au théorème : si deux droites ne sont PAS parallèles alors les rapports ne sont PAS égaux.

- contraposée à la réciproque : si deux rapports ne sont PAS égaux alors les droites ne sont PAS parallèles.

Si c'est un point apparu par construction : par exemple construire le point I milieu de AB , le construction prouve que I est sur la droite ou il faut quand même dire "car I est le milieu de AB" ?

Merci pour tes autres réponses.

D'autres avis ou conseils?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Voilà je me pose quelques petites questions :

- dit-on : distributivité de la multiplication SUR l'addition ou PAR RAPPORT à l'addition?

- lorsque l'on nous demande par exemple 3 difficultés que vont rencontrer les élèves, est ce pénalisant d'en mettre plus que 3?

- J'ai découvert la forme "contraposée" des théorèmes de Thalès et Pythagore : je ne l'avais jamais vu auparavant dans les corrections de sujet : peut on vraiment utiliser ce mot au concours ?

- Peut on dire si on doit trouver AB par exemple: d'après le théorème de Pythagore dans le triangle ABC rectangle en A... et tout de suite mettre AB : x cm , sans passer par toutes les étapes de calculs?

Bonjour, après vérification, on dit distributivité de la multiplication sur l'addition.

Quand on te demande 3 difficultés pour les élèves, mieux vaut t'en tenir à 3.

contraposée: je ne connais pas mais si tu maîtrise le terme, tu peux t'en servir si tu es sûre de toi.

pr la géométrie, je suis comme toi c'est mon gros problème. mais je pense qu'il ne faut pas tout justifier justement. c'est parce qu'on est pas sûres de nous qu'on veut tout justifier et le résultat c'est que rien n'est clair et on perd du temps !

voilà bon courage!

Et ma dernière GROSSE question :

- Doit on justifier TOUT : par exemple dans un exercice où on utilise Thalès, lorsque l'on précise que les points sont alignés doit on dire pourquoi (car on a 2 droites sécantes ,ou car i est le milieu de AB, ou autre explication...) ou ce n'est pas la peine car cela coule de source... J'ai tendance à vouloir tout justifier, je n'arrive pas à savoir ce qui est nécessaire ou pas. Et parfois les corrections des sujets en mettent trois tonnes et à d'autres moments 2 lignes suffisent... Je suis un peu perdue...

Voilà, merci pour vos avis et réponses!

Et bon courage à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...